J'ai profité ce matin, pendant que le garage montait mes pneus hiver (mon topic est d'ailleurs mis à jour
) de regarder la laguna III ... et comme c'est un petit garage bien sympa et convivial il m'a donné la carte et m'a dis que je pouvais la regarder et faire un tour tout seul... cool
Je fais donc le tour, c'est une dynamique avec un dci 2.0L qui fait 130 cv.
Premier point qui ma marqué : le coffre ! bien sur c'était une berline... mais la taille du coffre est vraiment immense ! Aussi grand que mon estate j'ai l'impression !
Ensuite je rentre à l'intérieur... bon ben c'est une dynamique ... beaucoup de tof ont déjà circulé donc pas de grosse surprises
J'en profite quand même pour voir de mes yeux les rangements et la boite à gant : ahhh en voila une superbe évolution, sur la mienne, en effet à part les gant on n'y met pas grand chose, mais là sur celle ci elle est gigantesque !. Par contre j'en profite pour regarder l'accoudoir et là déception : il n'y a plus 2 parties mais une seule et beaucoup plus petite que l'actuelle. Surement lié aux boutons qui sont maintenant juste à coté, à savoir régulateur et frein à main.
Quant au reste des finitions, vraiment ça présente bien, je me sentais très bien dedans ... les sièges sont très confortables.
Bon c'est pas tout ça mais j'vais p'tet l'essayer
je pars... et là j'adore le volant, très agréable à manier et très esthétique, il me plait vraiment celui ci ! Essai du régulateur : le bouton est beaucoup mieux positionner vers l'accoudoir qu'à gauche du volant comme la mienne, il est très accessible ainsi... comme quoi à l'usage.. c'est différent des préjugés sur photo ! Par contre je trouve que les boutons sur le volant s'enfoncent beaucoup, mais bon c'est qu'un détail ; par ailleurs j'espère qu'ils ont pensé à les rétroéclairer la nuit...
Quant au comportement routier, bon j'ai pas non plus fait 100 km avec... niveau confort rien à redire, plus confortable que mon chassis GT et ses 17" (qqpart le contraire aurait été étonnant
) le moteur a déjà assez de reprise, c'est le bon compromis je trouve, il va bien mais bien entendu c'est pas un éclair comme mon 175... disons que c'est le mieux pour un moteur raisonnable, on se sent moins "obligé" de dépasser souvent les limitations et on arrive très vite aux vitesses voulues. Niveau bruit par contre je l'ai trouvé bruyant comparé au mien, il faisait plus un bruit de diesel je trouve... bien que le garagiste me disait que ceux qui l'ont essayé la trouve justement très silencieuse ! Bon faut dire que ma Laguna a que quelques mois j'm'y suis déjà habitué
J'ai trouvé aussi original la p'tite flèche qui indique de changer de rapport, et il m'a aussi expliqué ensuite qu'au niveau des pédales on était aussi assisté si on relachait trop vite.
Petit détail que j'allais oublier : les rétros fonctionnent avec la carte, je veux dire par là qu'ils se rabattent tout seul
En conclusion, je trouve très sympa cette laguna III, l'ambiance intérieure est vraiment superbe, les finitions sont vraiment bien et elle apporte plein de p'tit détails sympa... qu'on se demande pourquoi ils n'y ont pas pensé avant car il n'y a rien de vraiment révolutionnaire non plus.
Voila mes impressions