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[Laguna II] Pb de claquement du train arrière [Réglé]

eh eh le l'ais eu aussi il y a un mois alors avec une bombe de graisse ou d'huile tu huile au niveau des ressorts de suspension ds le bas ( a l'interieur des gros cache noir ) je me suis apercu de se bruit en passant sur un dos d'ane :D
Bonjour Lolait,

tu vuex dire que tu avais le bruit de grincement (effectivement : pas un grincement métiallique, mais bien un grincement de caoutchouc ), tu as huilé tout cela (au niveau des silent bloc au bas de l'amortisseur (derrière les gros cache noir) et le bruit a disparu?

est ce exact?
Combien de temps le bruit a t il disparu? Est t il depusi réapparu?

Merci d'avance

Smartmco
_________________
Laguna II Estate 1.9 dci 120 Initial
Fev 2003 - 70000 kms maintenant
Bonjour Lolait,

tu vuex dire que tu avais le bruit de grincement (effectivement : pas un grincement métiallique, mais bien un grincement de caoutchouc ), tu as huilé tout cela (au niveau des silent bloc au bas de l'amortisseur (derrière les gros cache noir) et le bruit a disparu?

est ce exact?
Combien de temps le bruit a t il disparu? Est t il depusi réapparu?

Merci d'avance

Smartmco
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le bruit je l'ais decouvert il y a un mois et depuis malgre la pluie et tout n'est jamais reaparu ( pour l'instant) bon moi j'ais utilise de la graisse a chaine . et effectivement cela venais des gros cache arrirere de suspension ( ressort)
Pour ma part çà a commencé par un grincement résolu temporairement avec de la graisse et puis après les claquements
@ Andrealphus ds ton cas sa serais sa

RiX a écrit:
J'ai le même soucis, j'ai bien peur que ça soit le même problème que sur les Safrane, les coupelles d'amortisseur arrière. Ou les caoutchouc

77 00 416 271 ARTICULATION ELAS

http://img173.imageshack.us/img173/7064/claq3qg.th.jpg
Moi aussi ca grince du train arriere sur les dos d ane depuis quelques mois, mais uniquement le matin pendant 2 ou 3 km et apres plus rien du tout ... je sais pas quoi en penser ! j ai l impression que c est comme mon conduit de boite a air quand il fait froid il couine un peu et une fois que la voiture et en temperature plus de bruit . Les bruits de plastique y en a en pagaille sur les laguna II..
Ben finalement avec les grands Froid ca grince plus longtemps que 2 ou 3 km :aw: !!!! ca fait bien un bruit de caoutchouc ! Je commence a en avoir ras le bol ( rotules de train AV; rotules de direction, et maintenant ca )! ca restera comme ca !
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"pinailleur" pro !
ALLEZ LES VERTS
Dans tout ce qu'on entreprend, il faut donner les deux tiers à la raison, et l'autre tiers au hasard. augmentez la première fraction, et vous serez pusillanime. augmentez la seconde, vous serez téméraire.
[napoléon bonaparte]
Dernière édition par ezekiel le Lun 06 Nov, 2006 11:11; édité 1 fois
une derniere question; est ce que ce defaut est eliminatoire au controle technique ??
J ai du mal a jugé le niveau de gravité de ce defaut ! pour l instant chez moi ca grince et etonnament que qud il fait tres froid et en passant sur dos d ane ou route defoncée
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[napoléon bonaparte]
Hello a tous.

Je viens de changer les deux silent-bloc sur ma Laguna II 1.9 DCI 120@150 de 2001 ( 320Nm ) moi-meme, et je dirais que l'opération est pas très difficile ( 3h30 seul ). Et en effet le confort est retrouver.
Pour astuce, au démontage, chauffer la partie du train ou se trouve les Silent-bloc, et sa sort impécable. Au remontage, un coup de graphite, et le tour est jouer.

Bonne chance a tous.

Cout de l'opération:
Temps : 3h30
Pièces ref : 7701209534 ( le jeu de 2 droite et gauche ) : 53.18 HT, 12% remise = 46.80 HT + 19.6% = 55.97 €

Alors pour 56 € :tourni: contre 234 € :pense: comme j'ai pu voir, sa vaut le cout. :wink:

@++ pour + de renseignement.
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Laguna II 1.9l DCI 120 @ 150 by Digital motors( 06/2001 ) => 270@320Nm
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GPS => Treo 680 en BT avec TomTom 6 + carte radars.
salut,

c'est bien ces pieces la que tu a changé? car il y a une reference droite et une gauche et le prix que tu donnes correspond a un silent bloc pas 2

cedric57 a écrit:
bonjour tout le monde

voici enfin :mrgreen: les photos du changement des silent bloc arriere

demontage du train arriere et outil pour enlever le silent bloc:

http://img512.imageshack.us/img512/9453/cimg0331iw9.jpg

http://img512.imageshack.us/img512/7282/cimg0327um6.jpg

comparaison neuf et vieux:

http://img139.imageshack.us/img139/748/cimg0329ve4.jpg

les dechirures en detail :

http://img139.imageshack.us/img139/9123/cimg0332te7.jpg
http://img139.imageshack.us/img139/1990/cimg0330fd0.jpg
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Salut,moi aussi j'ai ce problème à résoudre,pour info as tu déposer le train arrière complet ou en partie?
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yes s'est bien cela.

le kit de deux a 56€
contre l'unitée:

- Le prix de la pièce de droite (8200427869 articulation AR D) 50,51€ HT soit 60,41€
- Le prix de la pièce de gauche (8200427868articulation AR G) 50,87€ HT soit 60,84€

@+++
Citation:

JE CONFIRME J'AI PAYE 56€ LES DEUX CHEZ RENAULT, et les deux dans le meme sachet.....voilà
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Dernière édition par sutyy le Lun 20 Aoû, 2007 10:08; édité 2 fois
bon bah ils ont du sortir un kit depuis me suis fait ni*** :evil:

Citation:
Salut,moi aussi j'ai ce problème à résoudre,pour info as tu déposer le train arrière complet ou en partie?


non on ne l'a pas sorti completement , juste reculé un peu comme tu peu voir sur la photo

une tite question SUTYY visiblement tu n'as pas utilisé l'outil renault pour l'operation, lorsque tu as remonté les nouveaux comment as tu fais pour les aligner parfaitements ? car si il ne sont pas dans l'axe ( le droit avec le gauche) tu riques de bouffer du pneu .
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j'ai RDV chez un de mes potes pour un para, j'vous en dirais plus après.
mais comme dis, si tu regarde comment cela est fait, il y en a un qui sert de centrage ( celui avec le trou rond ) et l'autre ( ovale ) que tu sert en dernier.

@+++
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Dernière édition par sutyy le Lun 20 Aoû, 2007 10:08; édité 1 fois
Juste pour info aussi:

Renault a changer le montage depuis que le kit de deux est sortie.
Il on tous simplement inverser les deux silent-bloc. celui de droite sur le montage d'origine se retrouve a gauche et vis versa.

Demain samedi 25 aout, je regle le para, je vous dirais le resultat avant et après changement, car je l'ai fait aussi avant de les changer.

Et en effet le train arrière étais pas en forme: :nonnon:
Caractéristique constructeur ARRIERE:

Total para
Mini 0°22'
Maxi 0°42'

Carrossage
-1°11'
-0.11'

Nous avons controlé après reglage du trains avant a 0° :

Total para
0°44' => 0°27' ( gauche ) :tourni: et 0°16' ( droite ) :tourni:

Carrossage
-0°46' (gauche) :cool2: -0°46' ( droite ) :cool2:

Bilan: l'on vois bien que le carrossage est nickel car le train est poser sur la feraille, et que le para arrière est pas bon et que le déséquilibre est a gauche ( qui influ bien sur sur la droite )

Demain les nouveau résultat.
Bonne fin de journée a vous.
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Dernière édition par sutyy le Ven 24 Aoû, 2007 15:08; édité 1 fois
sutyy a écrit:
Juste pour info aussi:

Renault a changer le montage depuis que le kit de deux est sortie.
Il on tous simplement inverser les deux silent-bloc. celui de droite sur le montage d'origine se retrouve a gauche et vis versa.

Demain samedi 25 aout, je regle le para, je vous dirais le resultat avant et après changement, car je l'ai fait aussi avant de les changer.

Et en effet le train arrière étais pas en forme: :nonnon:
Caractéristique constructeur ARRIERE:

Total para
Mini 0°22'
Maxi 0°42'

Carrossage
-1°11'
-0.11'

Nous avons controlé après reglage du trains avant a 0° :

Total para
0°44' => 0°27' ( gauche ) :tourni: et 0°16' ( droite ) :tourni:

Carrossage
-0°46' (gauche) :cool2: -0°46' ( droite ) :cool2:

Bilan: l'on vois bien que le carrossage est nickel car le train est poser sur la feraille, et que le para arrière est pas bon et que le déséquilibre est a gauche ( qui influ bien sur sur la droite )

Demain les nouveau résultat.
Bonne fin de journée a vous.


Bonjour a tous.

Voici le bilan après changement des silent-bloc AR et reglage trains AV
99998 km ( plus que 2 pour avoir 6 chiffres :oops: )

:arrow: Je rappel: Train AV reglé a 0°

Total para constructeur
Mini 0°22'
Maxi 0°42'

Carrossage constructeur
-1°11'
-0.11'

Nous avons controlé après reglage du trains avant a 0° :

Total para
0°44' => 0°23' ( gauche ) :cool2: et 0°21' ( droite ) :cool2:

Carrossage
-0°45' (gauche) :cool2: -0°47' ( droite ) :cool2:

Et là, on se rends bien compte que le déséquilibre du para AR est revenu a l'équilibre, même s'il est juste dans la fourchette haute des normes constructeur.

Voili, voilou.
Bonne journée a vous.
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sutyy a écrit:
j'ai RDV chez un de mes potes pour un para, j'vous en dirais plus après.
mais comme dis, si tu regarde comment cela est fait, il y en a un qui sert de centrage ( celui avec le trou rond ) et l'autre ( ovale ) que tu sert en dernier.

@+++


bonsoir

quant je parlais de l'alignement c'etait celui des deux plaques en metal ( ou il y les trous , un oval , un rond) et qu'elles soient bien perpendiculaire aux bras du train
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UP UP :prie: :prie:

Bonjour,

J'ai le même soucis, si quelqu'un peut me dire si ces pièces (reférnce n°2 sur le dessin de Rix) sont facile à changer soit même, je n'ai rien trouvé à ce sujet dans la revue technique version grand public.

Il parait que cette opération nécessite un outillage spécial !? Je recherche aussi un extrait du manuel d'atelier sur cette opération.

Et puis dernier détail quel est le cout de cette pièce ?

Merci d'avance pour vos réponse

:irony: merci de ne pas tenir compte de ce message, je n'avais pas vu qu'il y avait plusieurs pages .....
Dernière édition par dna031970 le Sam 27 Oct, 2007 08:10; édité 1 fois
Bonjour a tous !

J'ai moi aussi ce probleme qui commence a etre super desagreable, je ne sai spas si c'est pareil pour tout le monde bien que je m'y retrouve a la lecture de vos commentaires...

Donc voila, j'ai un vilain bruit a l'arriere qui a l'air de provenir des amortisseurs.
Ca couine severe sur route deformée ! ca en devient insupportable surtout dans une voiture cencée etre silentieuse et confortable !!

J'avais a la base suivi un tuto pour rajouter les fameuses rondelle sous le berceau mais pas de bol ca n'a rien reglé pour moi !

Avez vous les memes symptomes et etes vous sur que le changement des pieces mentionnées dans le shema reglera le probleme.

J'ai demonté les roues ce WE et ces pieces ont l'air d'etre bien propres en tous cas les caoutchoux !

Je ne voudrais pas les changer si ca vient des amortisseurs !!
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Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
:)

Plus personne sur ce post ? Ca embete plus personne ces grincements du train arriere ??
Moi je trouve ca super penible !!

On vient de me preter une Megane 2 qui ne couine ni a l'avant ni a l'arriere !! On retrouve des sensations !! c'est terrible !

C'est soit je regle (ou je fais regler ca ) soit je change de caisse !!
:...:
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Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
hello, moi aussi ca me saoul ce bruit.
Je suis allé voir mon garagiste, pour les pieces elles se vendent en kit soit les 2 silent bloc pour environ 60 euros.
Pour le main d'oeuvre il me dit qu'il lui faudrais 3h environ.

Si je fais tout faire chez le garagiste ca me reviendrais a environ 200 euros. Un peu cher, surtout en ce moment avec mes disques et plaquettes a remplacé.

Alors si quelqu'un le fais soit meme ca serais cool un petit tuto histoire d'economisé 3h de main d'oeuvre.

A+
+1

Pour un tuto, des prix et eventuellement une certtude que ces pieces reglent ce probleme de couinement a l'arriere.

Moi ca me fait penser aux amortisseurs qui grincent a la moindre deformation de la route ! comment etre sur que ce ne sont pas les amortos ? :pense:
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Mai 2002
102000 km
materiel neccessaire !!

cle de 18 pour les amortos
cle a oeil de 16 FACOM ( si c'est pas du facom c'est a vos risque et peril )
pipe de 16
cle de 11 pour les durites de frein
un cric
des chandelles solide
et un bon marteau

il est important de travailler avec des bons outils ( FACOM ) , il est tres contaignant de ce faire trahir par des outils bon marché !!



il faut d'abord mettre la voiture sur cale , sans le frein a main ! pour pouvoir enlever le train arriere

http://img339.imageshack.us/img339/7701/imgp0838pd8.jpg


ensuite on debranche le capteur abs , le cable de frein a main , en on devisse les durites de frein qui sont sur le H du train

http://img339.imageshack.us/img339/8291/imgp0843re1.jpg

apres pour en lever les ressorts sans outils speciaux , il faut a l'aide du cric lever le train pour demonter l'amorto ( c'est plus facile quand il n'y a pas de tension )

http://img34.imageshack.us/img34/5184/imgp0841e.jpg

une fois le train en bout de course ( cric enlevé) on peut sortir les ressorts sans probleme.

http://img140.imageshack.us/img140/6522/imgp0842on9.jpg

maintenant qu'on a fait tout ça on peut demonter le train, il faut un outil special pour devisser les grandes vis principales , mais une clé a oeil de 16 fera l'affaire , et une pipe de 16 pour les autres

http://img339.imageshack.us/img339/2667/imgp0844gl3.jpg

une fois le train sortie de sous la voiture , on prend son ami pour la vie ( le marteau) et on chasse les silents bloc foutu ! il ne faut pas hésiter a taper comme un malade, et pendant longtemps , ça part pas du premier coup !!

http://img140.imageshack.us/img140/2916/imgp0846kb8.jpg

pour mettre les nouveaux silents bloc , il faut encore taper mais pas directement dessus , il faut utiliser un morceau intermediaire type tube en fer blanc, bout de bois dur ,... !!

http://img140.imageshack.us/img140/7454/imgp0847br1.jpg

la repose se fait en sens inverse, avant de remettre les roues il faut bien purger les freins ( attention moteur allumé et frein a main desserré) .

j'espere que ca donnera le courage a certain !

a+
Dernière édition par malatre le Mar 29 Mar, 2011 19:03; édité 1 fois
impressionnant !!!!! moi je vais laisser faire cela à un spécialiste .j ai les memes soucis. laguna 1.9 dci 120 expression 135000km
j' avais oublié de dire le temps :

3 heures tous seul , et beaucoup moins a deux
a+
Salut !!

Eh bé, moi qui suit super fier de reussir a demonter 2 plaquettes de freins !! :lol2:

C'est vraiment TRES impressionnant !!

Je pense que moi aussi je vais en etre quitte pour 200€ de main d'oeuvre mais le faire faire !!

Mai s juste une question est ce que ca a vraiment reglé le probleme de couinement ?

Ceux qui l'ont deja fait faire, ca dure longtemps ou est ce que ces couinements reviennent a la longue ?

Merci
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Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
salut je les ai changé , deja parce que le comportement de la voiture etait tres flou dans les courbes , ( j'était obligé de contre braqué en plein virage pour ne pas roulé dans le bas coté), et puis a cause du bruit !!

au debut je pensait au amortisseurs, mais quand j'ai vu le train bouger quand j'ai desserré une roue , je me suis inquiété ( je savais pas que c'etait directionnel).
et puis je me suis mis a regarder sur ce forum et j'ai compris plein de trucs, notamment que c'est que le debut ,et pourtant elle a que 96000kms

je pense avoir flinguer ces silent bloc cet hiver quand j'ai demenagé :
10 trajet de 80 kms avec une remorque chargé a bloc que meme l'ordi m'a dit "deffaillance injection"
et 6 trajet avec cette meme remorque chargé de pret de 2 steres de bois

a+
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laguna 2 estate 1.9dci 2002 106000kms ( loin derriere) VENDU
807 navteq 180000
xm 2.1td 1997 300000kms ( de loin la meilleur des 3)
xantia 1.9td 1997 210000kms ( en deuxieme place )
Voici le prix et la reference des silent bloc :
ref:77 01 209 534
prix:63,60 euros TTC.

Je precise pour laguna 2 estate 2002 1,9dci 120ch.
un grand merci pour se tuto tres bien fait
alouette68 a écrit:
Voici le prix et la reference des silent bloc :
ref:77 01 209 534
prix:63,60 euros TTC.

Je precise pour laguna 2 estate 2002 1,9dci 120ch.


c'est exactement ce que j'ai pris et au meme prix !

et j'ai fait le tuto avec ma estate de 2002 1,9dci 120ch

heureux que ca plaise

a+
Malatré
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salut,je doit avoir la réf de l'outil et le schéma faut que je regarde dans mes archives.
Cet outil sert à extraire les silents blocs,à les remettre et centrés il me semble.
je vous tiens au courant
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laguna 2 1,9 dci initiale 2001
laguna nevada 2,2 rna 1998
Ma passion,mon team:https://www.team-neptune.com/
https://legrandmanitoo.skyblog.com/pics/photo_11125741.gif
Bonsoir! Ca y est c'est mon tour pour les silents blocs! Du coup je viens d'ingurgiter tous les topics du forum à ce sujet mais il me manque une info: s'agit-il bien d'une pièce d'usure au même titre que les amortisseurs par exemple et du coup est-ce que c'est normal qu'autant de personnes aient ce problème?
Peut-on espérer que Renault en prenne une partie à sa charge??? :pense:
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Laguna estate 2.0IDE dynamique 11/2001, 142000kms.
sutyy a dit:
Citation:

Renault a changer le montage depuis que le kit de deux est sortie.
Il on tous simplement inverser les deux silent-bloc. celui de droite sur le montage d'origine se retrouve a gauche et vis versa.

Bonsoir à tous,est ce que sutyy dit est confirmer,pour laguna 2 phase 1,je n'ai jamais entendu parlé de ça???Pour ce qui on accès à doc on line c'est la N.T.3937A.Outil spécial:Tar. 1751.Bye
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Est il possible de demonter le train arriere sans demonté de tuyau et durite de frein a main? je m'explique si on retire le ressort, puis on devisse au niveau du bras oscillant, il serra par terre. Apres on reste couché sous la voiture pour changé les silent bloc? Non?
salut alouette68 je fais les silets de bloc demains 9 mai 08 je te dirais si c possible de changer les silents bloc sans demonter les durites de frein je vais chercher l'arache renault chez un copain a+
bonjour,
pas besoin d'enlever les durites de frein si vous ne sortez pas le train complet et travaillez en dessous
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bonjour
c'est quand meme plus facile quand le train arrière est complètement sortie du dessous de la voiture
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(et rotules neuves)
Je pense que si je prend un petit chalumeau histoire de chauffé et un bon marteau ca devrait sortir, pour les rentrer on nettoye bien au papier de verre et on mets de la graisse.
Je pense le faire moi meme bientot en laissant le train arriere sans debranché les tuyaux de freins.
Peut etre une question y a t il des couples de serrage particulier?
Merci
Bonsoir
Tout d'abord, félicitation pour le tuto en image, je reconnais que c'est impressionnant

Une question ..... Je suppose que les références Renault sont différentes pour une Estate et une berline, et dans ce cas bien sur, la question que vous attendez tous :lol: usagers de berline... peut-on monter les silent-bloc d' Estate sur la berline (en supposant qu'ils soient plus résistants....)

Merci de vos éclairages

A bientôt
Bonsoir,

En effet, sur ma lag', j'ai le même problème (85000 kms).
Je crois que suis bon pour changer les silents bloc du train arrière...


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