Bonjour
Pour mettre tout le monde d'accord, je dirait que:
La synthèse de parole a été retirée non pas par soucis d'économie, (elle coûtait moins chère que les dispositifs de remplacement), mais bien suite de l'étude de marché.
Seuls les clients mécontents sont écoutés, les clients satisfaits sont toujours oubliés, ils ne disent rien.
Ce sont toujours les mêmes qui obtiennent gain de cause, même si le petit bouton Syp ON/OFF à un coût, très peu d'utilisateurs l'actionnent, soit ils le laissent sur ON et il ne les gènent pas, sinon ils l'arrêtent définitivement avec Le "Bip" message et le "Blanc" énervant dans l'audio.
Les coûts sont surtout liés aux diversités, c'est là que l'on pourrait faire des heureux.
Imaginons, rien que des voitures hauts de gamme, avec tous les équipements et pour ceux qui désirent ne pas avoir telle ou telle option, on lui fabrique une voiture à sa demande, on lui retire l'option qui le gène avec un supplément de financement.
Je pense qu'il y aurait moins de clients qui voudraient supprimer des options.
Si les options coûtent chères, la diversité coûte encore plus chère.
Car après tout, c'est parce que certains désirent des options et d'autres pas, que cela fait de la diversité et que cette diversité provoque l'envolée des prix.
De ce fait dans Laguna III, il a été intégré dans la matrice du tableau (pas sans coût), une programmation qui permet d'ajouter ou de supprimer certaines options. (Aide au Parking AV et AR, Allumage Automatique des feux, etc.) les options seront activés par l'utilisateur.
Comme quoi, pour satisfaire quelque uns, on ajoute de la diversité, en supprimant ou en ajoutant des artifices onéreux, ou on retire définitivement des options qui ne coûtent rien, mais qui font parfois un argument d'achat.
Personne n'a refuser d'acheter une voiture en prétextant que c'est parce qu'elle a la synthèse de parole ou alors c'était pour rire
Mais le contraire, c'est déjà vu! Des clients d'Espaces 4 et Laguna II² sont revenus en demandant que l'on remette la synthèse de parole et ont étés déçus lorsqu'on leur a dit que cela n'existait plus que sur Velsatis.
He! Une anecdote! Non une réalité! Un client est revenu rapporter son Espace 4 pour avoir une Velsatis en échange, pour ce petit détail.
Aller! On se sert la main et on fait la paix.
Cordialement