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[Laguna II] qq photos de mon changement de courroie de distribution

Salut a tous !

Bon j'ai enfin fait ma distribution sur ma Laguna II le week end dernier.

Avec les bons outils, franchement, ca se fait sans trop de soucis..
J'ai commencer vers 16H et fini a 20H environs.

j'ai changé pas mal de pieces en plus.
Kit Distri (Galet + courroie)
Courroie accessoire
Boitier etouffoir (il etait fendu)
support moteur droit
pompe à eau

et franchement c'etait pas du luxe tout ca ! je pense franchement que j'aurai pas fait 10000km de plus sans gros pépins...

voici quelques photos des pieces changées...

la courroie de distri
un peu patinée..mais sinon en bon etat (pas de craquelures ou effilochage)
http://i163.photobucket.com/albums/t306/rickfr/IMG_1974.jpg

Le galet tendeur
tout rouillé, avec un bon petit jeu qui va bien.... :x
http://i163.photobucket.com/albums/t306/rickfr/IMG_1973.jpg

La courroie d'accessoires
un peu craquellée sur le dessus et sur les strilles..
http://i163.photobucket.com/albums/t306/rickfr/IMG_1975.jpg
http://i163.photobucket.com/albums/t306/rickfr/IMG_1976.jpg

Le boitier étouffoir
Fendu au niveau du sérage du collier de la durite d'air, et le joint qui faisait plus joint....
http://i163.photobucket.com/albums/t306/rickfr/IMG_1980.jpg

Le support moteur
bon sur le neuf on voit pas a travers le silent bloc.... :x et il est pas fendu sur toute la hauteur
http://i163.photobucket.com/albums/t306/rickfr/IMG_1981.jpg
http://i163.photobucket.com/albums/t306/rickfr/IMG_1982.jpg

Le meilleur pour la fin .....

La pompe à eau
les images se passent de commentaires....mais pour ceux qui sont pas bien reveillés, fuite d'eau, accumulation d'oxydation diverses, jeu excessif, en la faisant tourner on sent bien qu'elle avait plus long a vivre, on sent trés bien, que le roulement, ca fait longtemps qu'il a pas vu la couleur de la graisse....
http://i163.photobucket.com/albums/t306/rickfr/IMG_1985.jpg
http://i163.photobucket.com/albums/t306/rickfr/IMG_1983.jpg

voila !!!
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Laguna II privilège 1.9DCI 120CV
VF1BG0G06
Achetée neuve 10/2002
272000km
La pompe à eau est morte de chez morte.

Lorsque les professionnels de l'automobile disent quil faut la remplacer à chaque fois, et bien les croirent :!: :wink:
Merci pour tes photos !
ca t'a couté combien a peu pret ? et tous les réglages de tension de courroie tu fais comment ?

PS : ta pompe s'est transformée en pompe à cailloux !!! :mock:
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Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
salut ...

pour le prix des pieces, le tout m'a couté 412€ et qq centimes.

je n'ai pas le detail la sous les yeux, mais je le metterai dans la journée.

concernant le montage/demontage de la distribution, j'ai fait un mix entre le post de TOTOR et le manuel de renault (qq1 me l'avait imprimé)

j'ai juste une petite remarque pour enlever la poulie d'accessoire de vilo, il faut bien la faire osciller de droite a gauche pour la faire sortir, MAIS, quand moi j'ai fait ca, le pignon de courroie de distri est venu avec ! heureusement que c'est claveté, sinon..... :evil:
du coup j'ai tout remis tel quel, tapoté un bon coup sur la poulie pour la "decoller" et ensuite j'ai pu la sortir suivant la methode, en jetant un oeil dans le trou de la vis, si le pignon sortait avec ou pas... :shock:

concernant la tension de la courroie, j'ai appliqué la methode de TOTOR, a savoir:
* on "tâte" la courroie d'origine pour "mesurer" sa tension d'origine.
* on enleve la courroie sans defaire le galet,
* ensuite on demonte le galet sans le détendre,
* on remonte tout en neuf sans regler le nouveau galet,
* on prends la cote de l'ancien galet a l'aide d'une vis de 6,
* et l'on repete la cote avec la vis de 6 sur le nouveau galet.
* ensuite, vu que l'on a prit soin de "mesurer" a la main la tension de la courroie d'origine avant de la démonter, on vérifie que la nouvelle est a peu pres pareil...

voila! perso, j'ai fais comme ca.. et visiblement la voiture fonctionne depuis 1 semaine comme ca....bon je dira c'est la bonne methode quand elle aura 120000km :o

je suis en train de m'inventer un frequencemetre pour pouvoir mesurer cette fameuse frequence de tension de courroie :idea: , toutefois, il est pas fini (je dois aussi m'occuper de la maman de mon futur bébé...), donc je ferai la mesure d'ici quelques semaines pour voir si c'est complement hors clou ou pas ...

@++
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Ah ouais quand meme !
je pensais que ca revenait moins cher de le faire soit meme.

le forfait renault est à 560 € TTC, je ne pense pas m'aventurer à faire comme toi.
en tout cas chapeau bas ! :wink:
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ouai mais dans le prix ya bcp plus que la distri !!

voici le detail
Kit distri (ref 7701477048) 136.57EHT
Pompe a eau (ref 7701472182) 74.32EHT
courroie accessoire (ref 8200113203) 26.91EHT
Support moteur droit (ref 8200367493) 77.26EHT
Boitier etouffoir (ref 7701049736) 24.44EHT
Joint boitier etouffoir (ref 8200367493) 5.41EHT

attention, a priori sur le F9Q750, il y a 2 modèles de pompe a eau.

et j'aurai pu economiser 5.41EHT en n'achetant pas le joint du boitier etouffoir, vu que j'ai changé tout le boitier et qu'il est livré avec un joint déja monté...

donc si tu fais que la distri + pompe a eau + courroie accessoire, ca revient à 237.80EHT

voila.
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ok. Merci 8)
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franchement bien :ouioui: je pense que je ferai pareil :razz:
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Ce que tu peux être con ! T'es même pas con, t'es bête. Tu vas jamais au cinoche, tu lis pas, tu sais rien. Si ça se trouve, t'as même pas de cerveau. Quand on te regarde par en dessus, on doit voir tes dents.
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chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 14 Juin, 2007 08:06
Up de ce post !

N'ayant pas les capacités mécaniques de Rickou, j'ai confié ma 2.2 Dci pour la distri à Renault...idem que lui, support moteur côté droit à changer :twisted:

Forfait distri sur 2.2 Dci : 455 €. Pas de pompe à eau à changer sur ce modèle lors de la distri
Prix annoncé au tel pour le support moteur : 120 €...on verra la facture ce soir (j'ai aussi demandé le changement d'émetteur d'embrayage) :cry:

Ca a l'air d'être un pb récurrent le support moteur droit...sur ces voitures

Chichi1er...
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Laguna III estate GT205ch - 4/09 (6/16->) - Suzuki Ignis Hybrid Pack - 1/19 (5/21->)
Ex
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 9/10 - 87Mkm (3/15->6/21) - C3 1.2i 83ch - 28Mkm (12/20->3/24)
Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 4/02 - 106Mkm (8/03->6/11) - E91 330xda Luxe - 6/06 - 137Mkm (3/12->1/14)
Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 6/07 - 102Mkm (3/14->4/15)
Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 8/06 - 100Mkm (9/13->7/16) - Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (1/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Jeu 14 Juin, 2007 08:06; édité 1 fois
chichi1er a écrit:

Forfait distri sur 2.2 Dci : 455 €. Pas de pompe à eau à changer sur ce modèle lors de la distri

j'ai aussi demandé le changement d'émetteur d'embrayage:cry: Chichi1er...


Salut à toutes et tous,

C'est normal qu'il n'y ai pas le changement de la pompe à eau sur le 2,2 DCI :?:
C'est préconisé il me semble, car je dois faire la distri dans 2 mois et le mécano m'a dit qu'il devait aussi la changée :!:

A Chichi1er, pourquoi dois tu changer l'émetteur d'embrayage :?:
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Laguna II 2,2 dci 150 Dynamique 07/02.

Faire et Défaire, c'est toujours travailler.......
La pompe à eau du G9T (2.2dci) n'est pas entraînée par la courroie mais par la cascade de pignons. Elle ne subit donc pas les contraintes dûes à la tension.

Il peut éventuellement être nécessaire de la changer mais c'est plus sur constat de fuite ou mauvais fonctionnement que d'opération systèmatique pour ce moteur .

EDIT : une petite correction de Français...
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Jeu 14 Juin, 2007 15:06; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 14 Juin, 2007 22:06
pince poil a écrit:


A Chichi1er, pourquoi dois tu changer l'émetteur d'embrayage :?:


La pédale ne remontait plus depuis quelques années...et les vitesses commenaient à avoir du mal à passer.

Voiture récupérée, je vais poster les prix dans le topic du cout d'entretien :wink:

Forfait Distri XL sur 2.2 Dci : 455€ TTC
- remplacement
- essai simple
- Kit distri (7701473849)
- Coll entr accesso (7701475192)
- entretoise galet (8200615853)


Changement emetteur :
- Depose repose cylindre emtteur (3292) 53.49 €
- Purge circuit embrayage (3290) : 27.06 €
- Participation dechets (DECH= : 1.59 €
- Emetteur embrayage (8200019602) : 90.61
- Liqfreindot5 0.5 L (7711171927) : 7.28 €


Chanegemnt support moteur
- Coiffesupport MO (droit mais non précisé sur la facture) (8200300616) : 63.58 €

Chichi1er...
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Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 6/07 - 102Mkm (3/14->4/15)
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Dernière édition par chichi1er le Jeu 14 Juin, 2007 22:06; édité 1 fois
180 € d'emmetteur d'embrayage quand meme..
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Avant : Laguna II Dynamique DCi 120 - Fev 2002 - Couleur bleu odyssée et glastint carbone complet

Maintenant : Zafira Magretic CDTI 150 / PM Noire / Bi-Xenons / Aide au Parking AV et AR / Retro Rabattables / JA 17' / Clim Auto / MP3 / Attelage RDSO / Capteur Pression / Ouverture Mains Libres...
pour ma part ce sera moi meme et avec la pompe à eau +divers pieces qui se presenterons à ce moment la :mrgreen:

mais bon on verra ca à 360000 :lol2: :mdr: :aw2: eh oui bientot :gni: :mrgreen:
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Ce que tu peux être con ! T'es même pas con, t'es bête. Tu vas jamais au cinoche, tu lis pas, tu sais rien. Si ça se trouve, t'as même pas de cerveau. Quand on te regarde par en dessus, on doit voir tes dents.
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Dernière édition par tonton flingueur le Ven 15 Juin, 2007 19:06; édité 1 fois
rickou a écrit:
ouai mais dans le prix ya bcp plus que la distri !!

voici le detail
Kit distri (ref 7701477048) 136.57EHT
Pompe a eau (ref 7701472182) 74.32EHT
courroie accessoire (ref 8200113203) 26.91EHT
Support moteur droit (ref 8200367493) 77.26EHT
Boitier etouffoir (ref 7701049736) 24.44EHT
Joint boitier etouffoir (ref 8200367493) 5.41EHT

attention, a priori sur le F9Q750, il y a 2 modèles de pompe a eau.

et j'aurai pu economiser 5.41EHT en n'achetant pas le joint du boitier etouffoir, vu que j'ai changé tout le boitier et qu'il est livré avec un joint déja monté...

donc si tu fais que la distri + pompe a eau + courroie accessoire, ca revient à 237.80EHT

voila.
je tiens à apporter mes état d'âme je sors du garage qui m'a refait la ditribution sur ma laguna 150000km (courroie+galet+POMPE à eau) et courroie accecoire+les 2 galets et enfin l'embrayage dont j'avais fusillé la butée pour la modique somme de 1500 euros alors qui dit mieux... heureux hommes que vous ètes en ayant le talant de faire vous même ce travail
biens à vous
djak a écrit:
alors qui dit mieux...


Pfeut ... 1.500€ ... c'est de la facture de tafiole ...
... moi j'ai payé 1.600€ pour le changement de courroie + révision des 60.000km sur ma Mégane :cool2: :cool2: https://www.planeterenault.com/forum/megane-i-bruits-de-roulement-courroies-de-luxe-regle-t23402.html
_________________
Le gras, c'est la vie
Citation:
heureux hommes que vous ètes en ayant le talant de faire vous même ce travail
biens à vous


+1

Chapeau a toi !!

Moi j'ai aussi essayé d'economiser la main d'oeuvre de chez renault qui m'a proposé 430 pour le kit courroie + 250 pour la pompe a eau !!

Je l'ai donc confié a l'ami d'un ami, mecanicien dans un petit garage Renault. Il m'a fait le tout et les plaquettes arrieres en prime pour 500 €

Par contre moi j'ai pas été chanceux car le moteur emet depuis des bruits douteux (sifflements bizarres, ralenti instable ...)

Toi qui a fait la manip as tu observé des changements de ce type apres avoir changé ?
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
liesou a écrit:


Chapeau a toi !!

Moi j'ai aussi essayé d'economiser la main d'oeuvre de chez renault qui m'a proposé 430 pour le kit courroie + 250 pour la pompe a eau !!

Je l'ai donc confié a l'ami d'un ami, mecanicien dans un petit garage Renault. Il m'a fait le tout et les plaquettes arrieres en prime pour 500 €

Par contre moi j'ai pas été chanceux car le moteur emet depuis des bruits douteux (sifflements bizarres, ralenti instable ...)

Toi qui a fait la manip as tu observé des changements de ce type apres avoir changé ?


Je pense à un mauvais calage si cela est apparu juste après le changement.
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rickou a écrit:
ouai mais dans le prix ya bcp plus que la distri !!

voici le detail
Kit distri (ref 7701477048) 136.57EHT
Pompe a eau (ref 7701472182) 74.32EHT
courroie accessoire (ref 8200113203) 26.91EHT
Support moteur droit (ref 8200367493) 77.26EHT
Boitier etouffoir (ref 7701049736) 24.44EHT
Joint boitier etouffoir (ref 8200367493) 5.41EHT

attention, a priori sur le F9Q750, il y a 2 modèles de pompe a eau.

et j'aurai pu economiser 5.41EHT en n'achetant pas le joint du boitier etouffoir, vu que j'ai changé tout le boitier et qu'il est livré avec un joint déja monté...

donc si tu fais que la distri + pompe a eau + courroie accessoire, ca revient à 237.80EHT

voila.


Salut vieux :wink:
As tu remarqué une différence de taille entre ton joint d'origine et celui qui était sur le nouveau boitier étouffoir?
J'ai cru comprendre qu'il était un peu plus grand que d'origine pour éviter les suintements/fuites d'huile à ce niveau...
Peux tu me confirmer ou un autre du forum d'ailleur! SVP
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Dernière édition par lololapin le Mer 30 Juil, 2008 10:07; édité 1 fois
salut !
(merci pour le "vieux" :mrgreen: )

non pas vu de difference, par contre ca fuit toujours...meme avec boitier et joint neuf...
vu que j'ai un joint d'avance, je sens que je vais le changer encore...

par contre ce qui me fait plus chier, c'est que le tube plastique qui se branche sur le boitier etouffoir a une sale tendance a se barrer...
j'ai beau le repositionner, qq jours apres il est de nouveau décalé pret a sortir... et ca malgres le collier...
je comprends pas pourquoi ca fait ca..ni a quoi sert ce tube d'ailleurs.

peux pas t'aider pour le coup.
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Ok d'acc...
peut-être une modif entre temps ou alors le boitier que tu as eu était en stock depuis un moment et celui acheté en supplément est à la nouvelle ref...

concernant ton tuyau, c'est celui qui ammène l'air compressé par le turbo ... dans le moteur donc faut pas plaisanter avec s'il se déloge... :pense:
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lololapin a écrit:
concernant ton tuyau, c'est celui qui ammène l'air compressé par le turbo ... dans le moteur donc faut pas plaisanter avec s'il se déloge... :pense:


ah :eek2: rien que ca.. et ca tient juste par cte pove merde de raccord... ben super les ingenieurs ! :eek2:

en fait, ca arrive peut etre quand je fait un peu le bourrin et que je coupe un peu trop tot le moulin en arrivant chez moi alors.. bon vais essayer de me calme pour voir ... :mrgreen:
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rickou a écrit:
lololapin a écrit:
concernant ton tuyau, c'est celui qui ammène l'air compressé par le turbo ... dans le moteur donc faut pas plaisanter avec s'il se déloge... :pense:


ah :eek2: rien que ca.. et ca tient juste par cte pove merde de raccord... ben super les ingenieurs ! :eek2:

en fait, ca arrive peut etre quand je fait un peu le bourrin et que je coupe un peu trop tot le moulin en arrivant chez moi alors.. bon vais essayer de me calme pour voir ... :mrgreen:


j'imagine que cela doit arriver quand tu coupe le moteur alors que le turbo n'a pas encore eu le temps de redescendre en vitesse de rotation.
Quand tu coupe le contact, cela actionne le boitier étouffoir et du coup, surpression dans le tube et l'intercooler.
attends une dizaines de sec au ralenti avant de couper le contact.
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Message Jeu 18 Juin, 2009 07:06
merci des infos
:D


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