Comme certains d'entre vous le savent sans doute, une société comme Renault doit déposer à l'avance les noms qu'elle souhaite donner à ses véhicules afin d'empêcher, en gros, que quelqu'un ne pique leur idée...
La publication des brevets de ce type est publique, et en fouillant un peu, on peut trouver un tas d'informations intéressantes.
Par exemple, le 2 novembre 2005, Renault a déposé trois noms en même temps : ALTICA, NEPTA, et... ZZERIA (d'où mon pseudo). Ma petite idée c'est que la ZZERIA était probablement ce concept-car couleur crème avec les ailerons au sommet qu'on aperçut furtivement dans Auto Moto sur TF1 et que Renault renonça finalement à montrer (comme le Z11 avant lui).
Mais d'autres noms ont été déposés par la marque au losange en 2006 :
- CAMARGUE (19 juillet 2006)
- SANDERO (28 juillet 2006)
- TARANIS (10 août 2006)
- RENAULT TANGARA (10 août 2006)
- SEQUENCE (10 août 2006)
- EMERAUDE (10 août 2006)
- LONG BEACH (10 août 2006)
- BARIOCCO (30 juin 1997 mais renouvelé le 28 septembre 2006)
- ALIZARINE (15 septembre 2006)
- ARGOS (25 avril 1983 mais renouvelé le 3 mai 2006 pour le Canada et le Royaume-Uni)
- W'AIR (1er décembre 2006)
Renault a également déposé ces dernières années les noms de BAYADERE, AUSTRALE, MONACO, CELSIUS, CAENAU, CAMPUS et LATITUDE.
Si tout le monde sait maintenant ce qu'est la SANDERO, les autres ne sont pas tous aussi connus. Le RENAULT TANGARA est un VTT, le TARANIS est un modèle d'enjoliveur, quant au CAMARGUE et au MONACO, ce sont des conversions de Master en véhicules de loisirs par un carrossier anglais. CAMPUS fait référence au projet W86 de remplaçante de la CLIO II CAMPUS... Quant à ARGOS, en plus d'avoir désigné en son temps un concept-car (le Z04), c'est aussi le nom d'un modèle d'optimisation des pivots des réseaux de concessionnaires Renault et Nissan.
Et les autres ? Un certain nombre de ces noms évoquent davantage le nom de séries limitées : BAYADERE désigne un tissu rayé multicolore, ALIZARINE est le nom d'un rouge carmin très profond, et EMERAUDE un vert foncé lumineux. SEQUENCE, LATITUDE et AUSTRALE sonnent assez comme des séries spéciales également... Même LONG BEACH, qui rappelle un fameux circuit sportif, pourrait très bien désigner une version spéciale RS d'un modèle existant.
Restent donc BARIOCCO, W'AIR (rien à voir avec Jean-Claude Van Damme !), CELSIUS et CAENAU... autant de noms qui n'ont franchement pas beaucoup de potentiel commercial, si je peux me permettre...
En revanche, je verrais très bien le nom TANGARA être repris pour désigner la future version 4x4 brésilienne de la SANDERO...