Personnellement j'ai toujours été fan du losange, le style ne me déplait pas, mais je reconnais que le retour à des formes plus classique me gène un peu.
La Twingo 1, je n'ai jamais aimé, contrairement à la toute nouvelle qui fait partie de mes choix pour remplacer ma supercinq.
La mégane 2, j'ai flashé, à cause des lignes. Dès les premières photos elle m'a plu, et malgré les bruits à l'époque qui tendaient vers un échec parceque les lignes étaient novatrices, on s'aperçoit qu'on en croise énormément sur les routes.
La clio2, avec sa vitre arrière à la forme curieuse m'a également attiré. Je trouve la Clio 3 trés agréable, elle entre en concurrence avec la Twingo 2 dans mon choix de future voiture.
L'avantime, autre voiture inovante de renault me plaisait, mais apparament, la forme et le coût n'était pas du goût du public.
VelSatis, de part ses formes, à mon avis, nous sort des véhicules basiques et passe partout venus d'Allemagne.
Il est dommage qu'il faille en revenir à des formes plus classique pour vendre les voitures, mais bon....
En tout état de cause, je préfère le disign Renault à celui des Peugeot et Citroën. Chez Renault, dans le rétro on sait si on est suivi par une laguna, une mégane ou une clio. Chez Peugeot, 207 et 308, 206 et 307, faut les avoir de près pour les différencier, tant leurs faces avant est commune.
Donc, si vous voulez que Renault innove dans ses formes, propose des voitures surprenantes, il faut que les acheteurs soient demandeurs. Personnellement, que mon tableau de bord soit moelleux ou dur, je m'en fou, je tripote pas mon tableau de bord quand je conduis. Par contre, à une voiture banale je préfèrerai une voiture qu'on remarque (dans le bon sens du terme). Prenez l'espace 4 et le 807, pour moi côté dessin, il n'y a pas photo, l'Espace est de loin plus attirant que son concurrent au lion. Mais d'autres trouveront le peugeot plus à leur goût parceque fondu dans le paysage.... Pour faire plaisir au client, ça doit être difficile quand on est disigner automobile.