Je ne sais pas si aujourd’hui on peut encore parler de Future Renault, mais…
Hier au soir, 11 Octobre, j’avais rendez-vous avec la Belle, j’ai nommé la dernière sortie des usines Renault : Laguna III.
Présentée en avant première dans le show room, sur le parking et dans l’espace livraison de la concession de Trappes à Saint Quentin en Yvelines, 17 berlines nous attendaient, rutilantes de tous leurs chromes autour d’un cocktail fort apprécié des nombreux pique-assiettes présents…
Renault à mis la barre très haut pour faire face à la concurrence et semble très confiant dans ses choix, la preuve en est que dès le démarrage de la soirée, le directeur de la concession annonce la possibilité pour les particuliers que nous sommes de faire des comparatifs avec la concurrence direct : Ford, Volkswagen, Peugeot, Citroën et BMW (pour ne citer que ceux là), et cela en situation de conduite, pendant que derrière lui défilait une vidéo représentant le futur coupé Laguna évoluant sur circuit et non masqué :
IL EST TRES BEAU.
Mais revenons à nos mouton, ma première impression est que les choix fait par la marque au losange vont dans le sens des annonces faites :
Dès la position de conduite trouvée (très facilement d’ailleurs) l’on se sent enveloppé dans un cocon rassurant, la main tombe naturellement sur les commandes.
Levier de vitesse, frein de parking mécanique ou électrique, commandes de la radio ou de la climatisation sont accessibles, simples d’utilisation, clair, et accessible avec le minimum de mouvement.
Le volant est agréable au touché et j’ai eu l’impression qu’il était plus petit que sur mon Espace ou même sur la Clio de Madame (présente elle aussi).
Les sièges ou se mêle le cuir et le tissus sont enveloppant mais pas oppressant, le confort est au niveau de ce qu’on attend d’un HDG et la qualité est bien au rendez-vous.
La planche de bord est souple sous la main, chaude au regard et au touché, l’absence d’écran du système de navigation passe inaperçu au premier coup d’œil et c’est en ne trouvant pas le joystick que j’ai remarqué le manque, un petit écran, très bien intégré par ailleurs, le remplace.
Malheureusement, Renault Saint Quentin ne nous à pas gratifié d’une version équipé de Carminat « haut ou bas de gamme » et donc une comparaison objective des deux (ou trois ?) planches de bord est impossible, pour le moment en tous cas, de même qu’aucune version Estat n’était présentée.
Et mon grand regret et de ne pas avoir pu essayer l’un des quatre modèles disponibles, mais impossible à approcher (ce n’est que partie remise).
Les modèles présentés étaient tous des M9R de 150CV BVM, dans les finitions Expression, Dynamique et Privilège.
Par contre j’ai été surpris par l’absence de lave projecteur avec les phares au Xénon, ce dispositif n’étant visible que sur les versions Bi-Xénon présentées ???
J’ai aimé :
- La qualité des matériaux intérieurs, toutes finitions confondues,
- La ligne générale, agressive et rassurante à la fois,
- La qualité des finitions sur tous les modèles présentés,
- Le confort aux places avant,
- Le volume de chargement sur la berline,
- L’accessibilité des commandes et du tableau de bord,
Je n’ai pas aimé :
- Le manque de place à l’arrière (grand gabarit s’abstenir),
- Le seuil de chargement trop haut sur la berline,
- L’absence de roue de secours remplacé par un bac de rangement sous le tapis de sol du coffre et une bombe anti-crevaison (la roue de secours est une option qui supprime le bac de rangement),
Malgré le monde (400 personnes invités et environ 250 présentes dès l’ouverture) j’ai fais quelques photos que je n’ai pas encore eu le temps de visionner. Je posterais les plus réussis dès que possible et surtout celles ou on voit les véhicules et non les visiteurs.
En attendant, la présentation officielle à débuté ce matin, n’hésitez pas à vous y rendre…