Le design
La nouvelle Audi A4 a un caractère à multiples facettes qui forcent la fascination et que souligne une silhouette bien étudiée. Par sa précision hautement technique, cette silhouette met en évidence le premier rang qu’occupe Audi en design automobile.
La nouvelle A4 est une berline spacieuse qui arbore sur la route une allure imposante et musclée. Elle surpasse en longueur (4703 millimètres) et en largeur (1826 mm) ses principales rivales – dynamisme sportif était le maître mot tout au long de sa conception.
Comparé à son prédécesseur, ses proportions sont d’un nouvel équilibre : le porte-à-faux avant est fortement raccourci, le capot et l’empattement sont fortement étirés en longueur. Une ligne effilée du pavillon, façon coupé, souligne la fluidité de la silhouette. Un interstice à peine visible relie les flancs au pavillon – détail de haute sophistication technique qui reflète la plus minutieuse précision dont Audi s’est fait un principe.
Équilibre dynamique – Le jeu des lignes
Sur toute la silhouette de la nouvelle A4, des lignes prononcées sculptent les arrondis. La dynamic line au-dessus du bas de caisse s’élève légèrement vers le haut alors que la tornado line au-dessous des fenêtres plonge vers le bas. C’est ainsi que ces lignes modèlent les flancs et leur confèrent un équilibre dynamique. De grandes roues et des passages de roues bien prononcés souligne l’énergie en puissance.
La nouvelle A4 est une personnalité dont l’aplomb saute aux yeux. La calandre sportive singleframe large et basse renforce cette impression.
Les phares xénon proposés en option se présentent en œuvres d’art de technicité, leurs éléments en forme d’ailes (« wings ») chromés sous vide et les feux de jour installés de série accentuent sa physionomie. Leur design diffère selon la technique d’éclairage utilisée – les phares xénon plus ont des feux de jour composés chacun de 14 diodes blanches.
L’arrière de forme concave décline avec évidence le thème de la sportivité. Les feux effilés en oblique semblent communiquer avec la route. Sur les moteurs diesel aussi, le système d’échappement se termine en embouts droits - preuve de la puissance de caractère du TDI d’Audi. Les modèles A4 équipés du pack extérieur sport S line se différentient dans leur design extérieur par quelques détails, par exemple dans la jupe avant. La nouvelle Audi A4 est proposée en 15 couleurs – un éventail de choix inégalé par la concurrence.
Carrosserie et intérieur
La nouvelle Audi A4 offre une place conséquente aux passagers et aux bagages. Son habitacle est lumineux et généreux, il dégage un parfum de noblesse et de clarté. Grâce à de nouveaux matériaux et procédés de haute technologie, la carrosserie a gagné en rigidité et sûreté par rapport aux modèles précédents – tout en perdant nettement du poids. Avec un coefficient Cx de 0,27, la nouvelle Audi A4 fend les vents en toute souplesse.
À bord de la nouvelle A4, l’ambiance est spacieuse à l’image des hauts de gamme et tout autant lumineuse et généreuse. Avec un long empattement de 2808 mm, la berline surpasse de loin non seulement ses principales rivales mais aussi son prédécesseur. L’habitacle s’est allongé de 20 mm et à l’arrière l’espace aux jambes a même gagné 36 mm pour passer à 908 mm. La garde au toit et la largeur aux épaules sont également plus importants. Chaque passager de la nouvelle A4 bénéficie de commodités comme des porte-gobelet et des accoudoirs doucement rembourrés.
Quiconque prend place dans la nouvelle A4 s’y sentira bien dès la première seconde – effet typique Audi. L’habitacle épouse la voiture en l’habillant d’un costume sport fait sur mesure. Le graphisme de ses surfaces tendues aux lignes dynamiques souligne la légèreté athlétique inhérente à la nouvelle A4. Le choix et l’utilisation qui est faite des matériaux et la finesse de leur toucher font de l’habitacle un espace sensoriel.
Chaque élément démontre de l’amour du détail et de l’exigence de qualité déjà légendaire pour la marque de prestige Audi. Toutes les touches s’enfoncent avec une aisance étudiée, les boutons rotatifs cliquent avec une douceur proche de la perfection technique. Un pack éclairage proposé en option vient encore rehausser l’éclat de l’intérieur.
Les deux sièges avant intègrent à la perfection le conducteur et le passager avant dans l’ambiance sport. Ils sont réglables en hauteur et apportent un soutien parfait en bien épousant les formes. La main droite du conducteur trouve d’elle-même le levier de vitesses, les distances et angles par rapport au volant et pédales donnent la sensation du sur mesure. La colonne de direction peut se régler de 60 mm en longueur et de 50 mm en hauteur.
En plus du réglage manuel des sièges, Audi propose une variante électrique qui s’équipe en option d’une fonction mémoire. Un chauffage proposé en option réchauffe les assises et les dossiers. Sur les sièges sport, les coussinets se règlent dans leur inclinaison et peuvent s’étirer, un support lombaire à quatre axes électrique est ici de série.
Les nouveaux sièges confort climatisés confèrent à l’Audi A4 le luxe d’une berline haut de gamme. Ces sièges sont recouverts d’un cuir perforé et sont dotés de petits ventilateurs qui aèrent leur garniture et dossiers en six niveaux de réglage. Pour éviter le risque d’un trop fort refroidissement, un chauffage d’appoint se met automatiquement en marche. Les sièges confort sont proposés en cuir Milano dans un modèle perforé qui existe en quatre coloris ; une deuxième sorte de cuir, Valcona, est disponible pour les sièges standards et sport. Il est en plus proposé pour les sièges sport une combinaison de cuir et d’Alcantara.
Elégance sport : couleurs et matériaux
Dans l’ensemble de ses gammes de couleurs et matériaux, la nouvelle Audi A4 joue l’élégance sportive. Il est proposé outre les applications décoratives de série une variante en aluminium ainsi que trois bois qui peuvent se combiner à un style spécial aluminium. Dans les modèles sport S line, l’habitacle et le pavillon sont en noir.
Le volume du coffre s’élève à 480 litres pour toutes les versions à traction avant et tous les modèles quattro – ici aussi, la nouvelle A4 marque un point devant ses rivales. Ce coffre s’utilise très bien grâce à son seuil de chargement de 673 millimètres qui est bas, son plancher bien plat et ses revêtements latéraux montant tout droit. Pour les gros achats, la banquette arrière se rabat séparément, augmentant le volume du coffre à 962 litres. Un tunnel de chargement avec sac à ski amovible figure dans la liste en option supplémentaire.
Sur toutes les A4, le capot arrière s’ouvre en trois variantes confortables - par télécommande, par bouton intégré à la portière du conducteur ou par touche soft située dans la moulure du poignée du capot arrière. Des charnières d’un nouveau type le soulèvent alors automatiquement. Il se referme ensuite manuellement sans effort.
Construction légère en acier – la carrosserie
Dans sa technique aussi, la carrosserie en acier met en évidence le progrès que réalise la nouvelle A4. Elle est d’une construction exceptionnellement légère : Bien qu'elle ait pris près de douze centimètres en longueur et plus de cinq centimètres en largeur par rapport au modèle précédent, la coque a perdu environ 10 pourcent de son poids. Ainsi s’explique le faible poids de la berline – l’A4 1.8 TFSI ne pèse que 1410 kilogrammes.
On doit cette construction légère au recours conséquent à de nouveaux aciers qui allient fermeté extrême et faible poids. Ces aciers à très haute résistance confèrent à la carrosserie ce maximum de rigidité indispensable pour garantir une maniabilité sportive de grande précision et la sérénité du confort.
Audi est le tout premier constructeur automobile à réaliser lui-même à partir de ces aciers à très haute résistance des « tailored blanks », les flans raboutés. Ces derniers représentent 12 pourcent du poids de la coque de la nouvelle A4 sans portes, capot ni vitres. 18 pourcent reviennent à l’acier à très haute résistance, 32 pourcent à l’acier à haute résistance et 38 pourcent à l’acier d’emboutissage classique.
Cette carrosserie composite est toute conçue pour absorber les vibrations à la perfection. Des renforcements ont été apportés aux zones comme la partie avant qui sont sous la conduite soumises à de fortes vibrations. Les grandes cavités de la carrosserie comme les montants et bas de caisse furent cloisonnées.
L’interaction des profilés de carrosserie fut étudiée et conçue pour protéger les passagers en cas de collision de quelle nature que soit. Pour son concept de protection des passagers, Audi s’est basé non seulement sur de nombreuses sources mais aussi sur une large base de données qu’il a lui-même élaborée : l’unité de recherche Audi Accident Research Unit (AARU) étudie et analyse les accidents dans le monde entier. C’est ainsi qu’elle a constaté qu’en cas de choc frontal, les personnes de petite taille courent toujours encore plus de risques que celles de grande taille.
Pour cette raison, Audi a étroitement coordonné les systèmes de retenue entre eux comme nulle part ailleurs dans la catégorie moyenne. Des capteurs placés aux glissières de siège interrogent la position des sièges. Ces données entrent dans les calculs de l’appareil qui commande le mode de fonctionnement des airbags et des limiteurs de tension des ceintures adaptables. Il est ainsi possible d’exploiter au mieux la distance sur laquelle le thorax peut être retenu par la ceinture et l’airbag.
Pour tous les cas – six airbags sont de série
Dans la nouvelle Audi A4, les 6 airbags sont de série et deux autres sont en option pour les places latérales à l’arrière. Des fixations Isofix pour sièges enfant sont proposées en option sur les sièges de la banquette arrière ou du passager avant avec une fonction de désactivation pour l’airbag du passager avant. Les sièges et appui-tête sont conçus pour garantir une bonne protection du thorax en cas de collision à l’arrière.
En cas de collision avec un piéton, la nouvelle A4 est une des premières voitures respectant toutes les dispositions légales nouvellement en vigueur au Japon et en Europe. Elle est aussi bien armée pour les petites collisions impliquant des vitesses allant jusqu’à 15 km/h – la structure de sa carrosserie restera sans dommages.
La nouvelle Audi A4 fend le vent en souplesse, aussi silencieuse qu’une berline haut de gamme et elle le doit à la finition sophistiquée de la soufflerie aéroacoustique. Son coefficient Cx est dans le modèle de base d’à peine 0,27. Selon la motorisation, la résistance à l’air est dans sa totalité de trois à cinq pourcent inférieure à celle de son prédécesseur bien que la surface frontale de la carrosserie soit passée de 2,14 m2 à 2,19 m2. Le carénage quasiment intégral du soubassement favorise grandement un bon courant aérodynamique.
La commande
Une commande optimale est une des spécialités d’Audi. La nouvelle A4 convainc par son ergonomie conviviale qui est bien pensée dans tous les détails.
Le poste de conduite de la nouvelle Audi A4 tend nettement vers le conducteur. La console centrale s’incline de 8 degrés sur la gauche et forme un tout avec le tableau de bord.
Un volant sport multifonction en cuir et à trois branches est proposé en option. Il est équipé de touches et de petits cylindres permettant de commander les fonctions de base du système de navigation, de la chaîne audio, du téléphone auto et du système de commande vocale. Dans l’A4 à boîte automatique, il est proposé en option des commutateurs à bascule qui sont placés derrière la jante du volant.
La nouvelle berline de catégorie moyenne s’inspire pour une multitude de détails de sa grande sœur du segment luxe, l’A8. Entre le compteur de vitesse et le compte-tours se trouve le système d’information du conducteur FIS qui est de série pour les motorisationsV6.
Un écran monochrome de 6,5 pouces est bien placé à hauteur du regard dans la partie haute de la console centrale. Il affiche des informations sur la chaîne audio et la climatisation ainsi que des fonctions de réglage du menu CAR qui permet au client de configurer selon ses goûts un grand nombre de fonctions de son A4. Les grands commutateurs et touches des chaînes audio de série à l’interface conviviale MMI sont placés entre la climatisation automatique et les diffuseurs d’air et donc à portée de main.
Dans la nouvelle Audi A4, les modèles équipés du système de navigation ont intégré sur le tunnel central le système de commande Multi Media Interface (MMI). Ce système qui ne cesse de recueillir de grands éloges dans une multitude de tests s’est imposé par rapport à ses concurrents. 15 grosses touches et un bouton de réglage du volume sont regroupés autour d’un bouton rotatif central. Ces touches et boutons permettent une commande élégante, logique et intuitive des fonctions navigation, info menu CAR, installation, téléphone, annuaire, CD/TV et radio. Si le système de navigation haut de gamme avec lecteur DVD est à bord, toutes les informations s’afficheront sur un écran plat couleur de 7 pouces en diagonale.
Démarrage confort : le frein de stationnement électromécanique
Une autre touche du tunnel central permet de commander le nouveau frein de stationnement électromécanique, un équipement confort également emprunté à l’A8. Celui-ci assiste le conducteur au démarrage ; il assure de plus une fonction de frein de secours. L’Audi Hold Assist en option ajoute un certain nombre de fonctions à cette gamme. La place laissée par le levier de frein à main profite au confort – un accoudoir central agréablement matelassé est proposé en option, avec deux prises de 12 volt installées au dessous.
La nouvelle clé à télécommande de l’Audi A4 se passe de panneton, elle s’enfonce dans le contact-démarreur. Elle peut mémoriser différents réglages du véhicule et lit les informations du service ainsi que les messages d’erreur. Avec la variante haut de gamme, advanced key, la clé peut rester dans la poche. Des capteurs servent ici à verrouiller et à déverrouiller la voiture, le démarrage et l’arrêt du moteurs se font via un élégant bouton placé sur le tunnel central.
En technologie de phares, Audi offre quatre versions différentes. Dans le top-modèle, les phares xénon plus sont associés aux feux de route directionnels adaptive light.
La nouvelle A4 est équipée départ usine d’une climatisation automatique d’une conception toute à fait nouvelle. Grâce à un meilleur rendement, la capacité de refroidissement a augmenté de10 pourcent tout en consommant 20 pourcent de carburant en moins. En option est proposée une variante à trois zones de température qui règle séparément la température et la ventilation pour le conducteur, le passager avant et les passagers arrière.
Le moteur
La nouvelle A4 est lancée sur le marché avec cinq moteurs puissants et discrets. Ces moteurs sont tous à injection directe, les deux quatre cylindres ainsi que les moteurs V6 TDI marchent avec suralimentation par turbocompresseur. D’une force sereine, les moteurs de la nouvelle A4 procurent un pur plaisir de conduite. Et ce, tout en consommant moins que leurs prédécesseurs. Les clients ont le choix entre différentes transmissions de haute technologie. Des boîtes mécaniques et automatiques transmettent les couples des moteurs aux roues avant ou à la dynamique transmission intégrale quattro.
Les deux modèles essence, le 3.2 FSI et le 1.8 TFSI, utilisent comme les moteurs Tdi le principe de l’injection directe où le carburant est directement injecté dans les chambres de combustion. Sa volatilisation retire de la chaleur aux chambres de combustion, entraînant donc des taux élevés de compression. Le rendement s’en trouve amélioré – chez Audi, force et efficacité vont de pair.
Le nouveau 3.2 FSI qui fait partie de la famille des moteurs Audi modernes version V est le moteur le plus puissant de la nouvelle A4. Il atteint 195 kW (265 ch) grâce à sa cylindrée de 3197 cm3 et fournit un couple de 330 Nm entre 3000 et 5000 tr/min. Il fait grimper à 100 km/h l’A4 3.2 FSI quattro à boîte mécanique en seulement 6,2 secondes, sa vitesse maximale est limitée à 250 km/h. Une variante sera proposée dès 2008 combinée à la boîte tiptronic à six rapports et principalement avec transmission intégrale quattro.
Dans la commande des soupapes d’admission, c’est une innovation révolutionnaire qui voit le jour – l’Audi valvelift system (AVS). Ce système fonctionne avec des morceaux de cames mobiles situés sur les arbres à cames. Ils sont de différents profils qui sont chargés des petites et grandes courses de soupape. Quand ils se déplacent, la levée des soupapes se modifie. AVS assure un remplissage toujours idéal des chambres de combustion ; le papillon des gaz pouvant la plupart du temps s’ouvrir entièrement, le moteur respire librement.
L’Audi A4 3.2 FSI à boîte mécanique se contente de 9,2 litres / 100 km, 1,2 litre de moins que son prédécesseur de 188 kW (255 ch). Ce progrès est à partie égale à mettre au compte de la nouvelle commande et à une réduction du frottement interne. La pompe à huile a perdu en volume et s’est optimisée en terme de dissipation. Elle travaille comme la pompe à eau en fonction de la demande – ce qui économise aussi du carburant.
Le plus petit des deux modèles essence, le 1.8 TFSI est un moteur ultra performant. Le quatre cylindres compact qui profite d’une cylindrée de 1798 cm3 fournit 118 kW (160 ch) et 250 Nm entre 1500 et 4500 tr/min. Sur l’A4 à boîte mécanique, il atteint une vitesse de rase campagne en 8,6 secondes et monte jusqu’à 225 km/h. En cycle d’essai, il ne consomme que 7,1 litres/100 km – une baisse de 1,1 litre par rapport à son prédécesseur. Il est proposé en alternative à la boîte mécanique la boîte automatique à variation continue, la transmission se faisant pour les deux sur les roues avant.
Le 1.8 TFSI est étroitement apparenté au 2.0 TFSI qui fut couronné sur trois années de suite «Engine of the year » par un jury international de journalistes. Sur le moteur de plus petite taille qui représente la nouvelle gamme, l’injection directe d’essence et le turbocompresseur forment une combinaison idéale. La pression d’injection est montée à 150 bar, de nouveaux injecteurs répartissent avec précision le carburant dans la chambre de combustion. Le turbocompresseur réagit avec une spontanéité remarquable – à une vitesse de 2000 tr/min, il atteint 30 pourcent plus vite un couple 10 pourcent plus élevé que le classique 1.8T de son prédécesseur. Le quatre cylindres fait montre de tonus et roule avec style et discrétion.
Tonus et sérénité – la TDI
Les trois diesel de la nouvelle Audi A4 sont deux V6 et un quatre cylindres. Par leur performance, ils incarnent la modernité d’une puissance sport– les deux victoires de la voiture de course Audi R10 au Mans en 2006 et 2007 furent la preuve évidente de l’énergie qui se cache dans la TDI. C’est en 1989 déjà qu’Audi lançait avec le TDI cette technologie efficace dont le succès dans le monde entier reste jusqu’à nos jours inégalé. Depuis, la marque aux quatre anneaux ne cesse de confirmer son avance.
Le trois litres diesel, membre également de la famille des moteurs version V, se présente comme un nouveau moteur. Il délivre 176 kW (240 ch), son couple maximum atteint les 500 Nm entre 1500 et 3000 tr/min. Le grand TDI et sa cylindrée de 2967 cm3 transforme la nouvelle A4 en berline sport. Il la fait passer en 6,1 secondes à 100 km/h et lui fait atteindre les 250 km/h – tout en ne consommant en moyenne que 6,9 l/100 km. Le 3.0 TDI est systématiquement combiné à la transmission intégrale quattro.
Le bloc moteur du V6 TDI est en fonte au graphite vermiculaire, un matériau léger et rigide de haute technologie. Un réglage sophistiqué a permis de réduire les pertes par frottement. Le système d’injection est un système à rampe commune de la nouvelle génération. Sa haute pression permet d’obtenir une pulvérisation extrêmement fine du carburant, améliorant ainsi le brassage et rendant la combustion plus efficace. Les injecteurs piézo-électriques travaillent à une rapidité extrême et les injections à différentes phases assurent une véritable douceur de fonctionnement.
Le turbocompresseur à gaz d’échappement est lui aussi de la dernière génération. Un actuateur rapide modifie la position des palettes directrices – le couple élevé est généré spontanément et en souplesse. Le 3.0 TDI respecte aujourd’hui déjà les limites d’émission définies par la future norme Euro 5. Un tout nouveau concept de recyclage des gaz avec capacité de refroidissement améliorée réduit les oxydes d’azote.
Le 2.7 TDI d’une cylindrée de 2698 cm3 est dérivé du 3.0 TDI ; lui aussi respecte déjà les limites d’émission de la future norme Euro 5. Il délivre 140 kW (190 ch) et un couple de 400 Nm entre 1400 et 3250 tr/min. L’A4 2.7 TDI se propulse à 100 km/h en 7,7 secondes et atteint une vitesse maximum de 226 km/h, sa consommation moyenne est d’à peine 6,6 litres / 100 km. Il est systématiquement associé à la transmission à variation continue multitronic et à la traction avant – une combinaison agréable de sérénité.
Puissance et discrétion – le 2.0 TDI
Le quatre cylindre TDI réinvente avec une cylindrée de 1968 cm3 les forces du concept TDI. Les injecteurs piézo-électriques de son système à rampe commune opèrent à un maximum de 1800 bar de pression. D’autres innovations ont aussi vu le jour qui touchent le turbocompresseur, la courroie de transmission des arbres à cames et la géométrie des pistons.
Le deux litres fournit 105 kW (143 ch) et développe entre 1750 et 2.500 tr/min un couple de 320 Nm – ce qui suffit à emporter la nouvelle Audi A4 en 9,4 secondes à 100 km/h pour une vitesse maximale de 215 km/h. Associé à la boîte mécanique à six rapports, le 2.0 TDI se contente en moyenne de 5,5 l/100 km. Le volume du réservoir qui s’élève à 65 litres donne une autonomie de 1100 km. Le TDI quatre cylindres est également disponible associé à la transmission à variation continue multitronic. Il propulse toujours ses forces sur les roues avant.
Et le 2.0 TDI aussi reste en dessous des limites de la norme Euro 5. Le perfectionnement de sa thermodynamique lui permet de fonctionner à un taux élevé des gaz d’échappement de recyclage, baissant ainsi les émissions brutes en oxydes d’azote. La combustion est à cet effet d’une température plus basse et d’un taux d’oxygène plus faible, ce qui en soi a une répercussion négative sur le rendement. En apportant des progrès dans les détails, les ingénieurs ont fait de cet inconvénient en consommation un avantage.
Un large choix : les transmissions
Dynamisme sportif et confort haut de gamme – Audi poursuivit également ce double objectif en développant les transmissions de la nouvelle A4. Les boîtes mécaniques sont d’une construction tout à fait nouvelle, la boîte automatique à six rapports tiptronic et la transmission automatique à variation continue multitronic ont fait l’objet de gros perfectionnements. Toutes ces boîtes de transmissions se distinguent par leur maniabilité et leur haut rendement, les débattements sont courts et précis. La disposition fut modifiée pour s’adapter à la nouvelle structure de l’A4 – le différentiel se trouve directement derrière le moteur, donc devant l’embrayage, en l’occurrence le convertisseur de coupe.
Pour les boîtes mécaniques à six rapports, Audi propose deux différents modèles qui se différentient dans leur capacité de charge. Un grand nombre de mesures ont été prises pour baisser le frottement interne. Tous les modèles de la nouvelle A4 à boîte mécanique disposent d’un affichage du rapport engagé intégré à l'écran du système d'information du conducteur. Cet affichage indique le rapport qui est actuellement engagé et avertit le conducteur si un autre rapport peut faire baisser la consommation de carburant.
La nouvelle A4 3.2 FSI à boîte mécanique sera ultérieurement disponible également dotée de la transmission à 6 rapports tiptronic. La boîte automatique fut perfectionnée en profondeur. Elle réagit avec plus de spontanéité que son prédécesseur et bénéficie de courts débattements sans pour autant perdre ses qualités de confort.
Audi propose la boîte automatique à variation continue multitronic pour le modèle 2.7 TDI et à partir de 2008 également pour les 1.8 TFSI et 2.0 TDI. Ses pertes en puissance déjà minimes ont encore baissé grâce à une multitude de perfectionnements. Le nouveau variateur permet d’obtenir une plus forte extension de la plage des rapports.
La démultiplication au démarrage étant particulièrement courte, l’A4 bénéficie à l’arrêt d’une accélération rapide. En programme dynamique sport, l’accélération se fait en passage à huit vitesses selon des lignes caractéristiques prédéfinies – une performance sportive. En mode manuel, le conducteur passe lui-même d’une des huit vitesses à l’autre.
Figure de proue sportive de la gamme Audi, telle se présente la transmission intégrale permanente quattro – le plus qu’elle apporte en traction, dynamisme, sécurité et stabilité directionnelle traduit bien la longueur d’avance qu’offre la technologie. Dans la nouvelle A4, cette transmission se présente plus sportive et fascinante que jamais avec sa répartition du couple de 40:60. Les 3.2 FSI et 3.0 TDI sont de série équipés de la transmission quattro.
La pièce maîtresse de la transmission quattro est dans la nouvelle Audi A4 aussi un différentiel central autobloquant. Il a un fonctionnement purement mécanique et réagit instantanément aux modifications des conditions de conduite, contribuant ainsi à l’agilité et au dynamisme sportif de la voiture. En conduite normale, il répartit 40 pourcent des forces sur les essieux avant et 60 pourcent sur les essieux arrière. Si nécessaire, le différentiel central autobloquant transmet la plus grande partie du couple aux essieux bénéficiant de la meilleure traction. La nouvelle Audi A4 peut ainsi souvent se passer en plage limite d’une intervention de l’ESP/EDS et les freinages se font beaucoup plus rares.
Le châssis
Le châssis dynamique de la nouvelle A4 allie précision sportive, forte stabilité et maîtrise sereine. Il est d’une toute nouvelle conception. La multitude des composants en aluminium réduit les masses non suspendues. Deux nouvelles technologies ajoutent à la fascination de la conduite – la régulation adaptative des amortisseurs et la direction dynamique Audi.
La direction dynamique Audi modifie sa démultiplication selon la vitesse et stabilise en plage limite la nouvelle A4 par de vives petites corrections de direction. La régulation des amortisseurs permet d’obtenir un contact optimal des pneus avec la route, offrant dans quasi chaque situation un plus en sécurité et en dynamisme. C’est ainsi que s’allie le plaisir d’une conduite sportive à un maximum de sécurité.
L’échange de place entre le différentiel et l’embrayage a permis d’avancer l’essieux avant de 154 mm. Cette solution assure une répartition idéale des poids, d’autant plus que la batterie est passée dans le coffre.
Déjà à l’arrêt, l’A4 dégage par sa largeur de voie – 1564 mm devant, 1551 mm derrière – une sensation de puissant dynamisme. À son volant, son conducteur verra en elle la plus sportive des berlines de la catégorie moyenne – agile et sûre dans ses mouvements, elle se conduit avec grande aisance. Avec un comportement autodirectionnel quasi neutre, la nouvelle A4 prend les virages à grande vitesse.
Robuste support – rapide montée en puissance
À l’essieu avant, le palier de pivot et les cinq bras de chaque roue sont en aluminium. Dans la partie avant de l’A4, le support du moteur et des suspensions des roues lui-même en aluminium est fixé par vis à la carrosserie.
Le boîtier de direction est placé bien à l’avant et en position basse, les forces de braquage se transmettant ainsi directement aux roues via les barres de connexion. La direction à crémaillère assure un feedback discret et différencié de la route mais n’en retransmet pas les vibrations. La démultiplication de 16,1:1 fait d’elle une sportive sans pour autant laisser transparaître un trop de nervosité. Sa pompe régulée ne donne que la quantité requise en huile de direction assistée – ce qui permet d’en baisser la consommation d’environ 0,1 litre/100 km. Les motorisations V6 sont de série équipées de la direction assistée régulée en fonction de la vitesse.
Pour concevoir l’essieu arrière, les ingénieurs se sont appuyés sur le principe du train à bras trapézoïdaux avec effet codirecteur – principe copié aux grosses gammes A6 et A8 qui économise de l’espace et marie maniabilité sportive et grand confort.
Quatre paliers en caoutchouc relient le support d’essieu métallique en construction allégée à la carrosserie ; ceux-ci sont très rigides en sens transversal afin d’assurer une maniabilité dynamique mais très souples en hauteur et en longueur pour garantir une douce suspension. Les bras trapézoïdaux, les supports de roue, les bras transversaux en hauteur et les barres de connexion sont tous en aluminium. La séparation des ressorts et amortisseurs qui a déjà fait ses preuves et en particulier le nouveau rattachement direct des ressorts au support de roue assurent une grande sensibilité de répondant.
La nouvelle A4 roule dans les versions allant jusqu’à 118 kW (160 ch) sur des jantes en acier et sur des pneus 205/60 R16. Dans les versions dépassant 118 kW (160 ch), elle démarre sur des jantes élégantes en alliage léger montées de pneus 225/55 R16. Il est proposé en option des jantes de 18 pouces montées de pneus 245/40 ainsi que des jantes 19 pouces de la quattro GmbH. Les jantes de dimension 8 J x 17 sont également disponibles avec des pneus spéciaux pour roulage à plat. Les moteurs sont tous de série équipés d’un affichage de la pression des pneus qui se distingue par sa précision et sa fiabilité.
Puissance des arrêteurs – le système de freinage
Derrière les grosses roues se cachent des freins puissants de 314 mm de diamètre devant et de 300 mm derrière, les disques de devant sont ventilés. Les garnitures haute performance de toute nouvelle conception ont gagné 20 pourcent de surface. Sur les V6, les disques mesurent 320 mm à l'essieu avant, leurs étriers de frein sont en composite de fonte nodulaire et en aluminium. La pédale est sur toutes les A4 ferme et précise, l’exactitude de son répondant permet au conducteur de doser parfaitement le freinage sans aucun effort.
Le système de stabilité ESP de la dernière génération contribue aussi au confort du freinage. Ses nouvelles soupapes hydrauliques établissent la pression avec une haute précision, la régulation se fait sans à-coups. Lors des vitesses inférieures à 70 km/h, le conducteur peut désactiver certaines fonctions de la régulation anti-patinage en appuyant brièvement sur une touche ; le patinage des roues est ainsi redevenu possible et peut faciliter la conduite sur neige.
L’ESP s’est enrichi sur la nouvelle A4 d’une série de nouvelles fonctions – il peut stabiliser une remorque qui se met à tanguer, assécher les disques de frein en cas de chaussée mouillée ou allumer les feux de détresse en cas de freinage d’urgence.
Audi drive select – jusqu’à quatre voitures en une
Les conducteurs de l’A4 particulièrement dynamiques peuvent choisir entre deux châssis sport ou opter pour une technologie innovante – le système innovant Audi drive select. Il existe en quatre versions différentes. Selon la configuration, il fait appel à différentes composantes techniques – il influence l'admission de carburant du moteur, les points de changement de vitesse de la tiptronic, la direction assistée, la démultiplication de la direction et le fonctionnement des amortisseurs à réglage électronique également nouveaux.
Le conducteur peut choisir le mode confort, auto ou dynamic en appuyant sur les boutons de la console centrale. Si l’A4 est équipée du système de commande MMI, un quatrième mode « Individual » sera disponible – celui-ci permet de composer un profil individuel à partir de 24 fonctions de réglage. Avec Audi drive select, la nouvelle A4 est jusqu’à quatre voitures en une. Ce choix en plaisir de conduite, dynamisme et confort est sans pareil en catégorie moyenne.
Rapide comme un coureur de rallye – la direction dynamique Audi
Une autre technologie révolutionnaire de la nouvelle A4 est la direction dynamique Audi. Ce système a pour pièce maîtresse une boîte de vitesse de superposition, qui peut varier sa démultiplication en fonction de la vitesse et du réglage fixé par Audi drive select. Cette transmission dite harmonique (harmonic drive) est extrêmement compacte et souple, elle fonctionne à la fois sans jeu et avec grande précision. Elle est empruntée à la robotique et l’aérospatial et dans les fusées spatiales a déjà voyagé sur la lune et sur Mars.
La direction dynamique Audi apporte à faible vitesse une démultiplication directe et une grande force d’assistance. Lors des manœuvres de stationnement, le braquage se fait extrêmement facilement, deux tours de volants suffisent pour aller d’une butée à l’autre. À mesure que la vitesse augmente, la démultiplication se fait de moins en moins directe et l’assistance diminue – ce qui sur autoroute assure une stabilité directionnelle tranquille et sereine.
Mais la direction de haute technologie d’Audi peut encore plus. Elle est étroitement reliée à l’ESP et peut informer avec précision des conduites en plage limite. Quand l’A4 risque un survirage – par exemple à la suite d’une esquive abrupte – elle corrige automatiquement par petites impulsions comme le ferait un coureur de rallye réagissant à la seconde. Son intervention foudroyante rend nombre de freinages superflus, la conduite gagne en fluidité et dynamisme.
Ce système intervient également en cas de sous-virage – il opte pour une démultiplication de la direction plus indirecte pour un court instant, empêchant ainsi le conducteur de dépasser le point au-delà duquel les pneus n’adhérent plus à la chaussée. De par toutes ses capacités, la direction dynamique Audi représente une technologie qui fait référence dans cette catégorie de véhicules.
La régulation des amortisseurs proposée en option permet de régler individuellement la suspension. La base est un châssis sport surbaissé. Des amortisseurs hydrauliques réglables en continu permettent un réglage individuel sur chaque roue. Le contact optimal des pneus avec la route obtenu ainsi dans quasi chaque situation représente un gain en sécurité et en dynamisme.
Les équipements
La nouvelle Audi A4 se décline en quatre lignes qui se distinguent toutes par la générosité de leur équipement. La berline peut en option encore s’enrichir d’un large programme en extras de luxe. Son système d’assistance innovant et le grand éventail de ses offres en composants électroniques sont directement empruntés à la catégorie haut de gamme.
Ces quatre lignes portent les noms de Attraction, Ambition, Ambiente et S line ; elles se conjuguent avec tous les moteurs. Dans la ligne Attraction, la nouvelle A4 profite déjà d’un équipement confortable. Les roues de 16 pouces soulignent son allure sport, les feux de jour lui donnent sa singularité. Le capot du coffre qui s’ouvre automatiquement, le frein de stationnement électromécanique, l’écran monochrome de 6,5 pouces et la climatisation automatique apportent au confort tandis que la radio chorus à l’interface conviviale MMI est dotée d’un lecteur CD et de huit haut-parleurs.
La deuxième ligne est la ligne Ambition. Elle se caractérise par ses jantes en aluminium coulé à 6 branches et de 17 pouces de diamètre. Un châssis sport que le client peut en option changer pour un autre en rend le maniement encore plus dynamique, un volant sport en cuir et à trois branches apporte sa propre note à l’intérieur.
La troisième ligne Ambiente se concentre sur le thème du confort. Ici l’A4 roule sur des jantes en aluminium coulé de 16 pouces d’un design particulier à 7 bras. Ses sièges avant sont dotés du chauffage. L’Audi parking system facilite les créneaux et un régulateur de vitesse maintient la vitesse constante.
Un volant multifonction en cuir et l’accoudoir confort à l’avant avec deux prises de volt installées au dessous ajoutent au confort sans parler du pack éclairage qui parfait cet équipement.
Les clients friands de dynamisme s’intéresseront de plus près à la ligne sport S line. Un pack design extérieur et un pack sport sont ici proposés au choix. On compte parmi les points forts de cette ligne les modifications apportées à l’aspect de l’intérieur, un châssis à réglage plus ferme, des jantes en alliage léger de tailles 18 ou 19 pouces et les deux couleurs raffinées : le rouge misano et l’argent monza.
Le multimédia en voiture – une technique du futur
Dans le domaine de la communication et de l’infodivertissement, Audi propose tout un système modulaire. Les premières gammes au-dessus du modèle de série radio chorus sont les autoradios concert et symphony. Elles sont toutes les deux de la dernière génération et fonctionnent avec un écran de 6,5 pouces. L’interface de ces deux appareils applique la logique MMI – elle est dotée d’un bouton rotatif et de grandes touches à commande intuitive. Les deux radios disposent d’un double tuner et la réception radio numérique DAB peut être choisie en option. La radio symphony comprend un lecteur-changeur six CD.
Il est proposé pour ces deux radios un « lifestyle feature » qui annonce le futur – l’interface Audi Music Interface (AMI). Ce système est compatible iPod, le menu s’affichant sur l’écran de la voiture. Par ailleurs, il est possible d’écouter la musique d’autres lecteurs via l’interface AMI.
Bang & Olufsen assure le bien être de l’écoute
Les deux gammes suivantes sont les systèmes de navigation MMI Basic plus ou le système de navigation avec DVD et MMI inclus. La commande se fait ici sur l’interface MMI. Le MMI Basic plus fonctionne avec un écran monochrome et guidage fléché ; il y est intégré un lecteur-changeur pour CD audio.
La version intégrale du système de navigation avec DVD, MMI inclus est de plus dotée d’un double tuner et d’un écran couleur de 7 pouces ; les informations de navigation proviennent d’un lecteur DVD. Ce système haut de gamme peut se compléter d’une commande vocale, de l’interface Audi Music et d’un tuner TV numérique.
Pour assurer une consonance parfaite, Audi propose deux installations de sonorisation haut de gamme. L’Audi Soundystem offre une puissance de 180 watts et dix haut-parleurs. Le fin du fin est sans aucun doute le système audio Bang & Olufsen. Brillance du son, résolution raffinée, fidélité de la reproduction audio et un éventail de fréquences large et différentié – ce produit conçu par les rois du son danois répond à toutes les attentes en haute précision et en qualité. Un amplificateur de 505 watts de puissance transmet les signaux selon un algorithme surround propre au fabricant qui permet à chaque occupant de savourer une qualité de son unique. L’installation comprend dix canaux actifs et 14 haut-parleurs.
Bluetooth : l’intégration parfaite du téléphone portable
Les deux systèmes MMI permettent d'intégrer avec élégance le téléphone portable – le téléphone auto Bluetooth. Si le portable du conducteur est compatible SAP (SIM Access Profile), il suffit de le connecter une seule fois à l’installation de l’A4. C’est ensuite le système de la voiture qui prend automatiquement en charge toutes ses fonctions dès que le conducteur enfonce la clé de contact. Le portable reste dans la poche, le téléphone de l’A4 emprunte toutes les données de la carte SIM et de la mémoire interne via Bluetooth. Le portable se met alors hors service, ce qui économise la batterie.
Le téléphone auto Bluetooth utilise l’antenne de la voiture. La commande se fait par commande vocale, via MMI ou le volant multifonction. Un processeur vocal numérique garantit une grande qualité de la fonction main-libre. La transmission vocale s’effectue via l’installation audio, le réglage du volume de son via la radio.
Systèmes innovants dans l’assistance à la conduite
Audi a développé pour la nouvelle A4 un large éventail de systèmes d’assistance qui apportent à la catégorie moyenne le luxe des hauts de gamme. L’Audi parking system advanced rend les créneaux faciles grâce à sa caméra de recul. Les images filmées s’affichent sur l’écran de l’interface MMI, accompagnées de lignes et champs de guidage qui aident au stationnement.
Toujours garder sa trajectoire – Audi lane assist
Audi lane assist est un système de surveillance de la trajectoire latérale qui opère dès que sont atteintes des vitesses supérieures à 65 km/h et qui avertit le conducteur si celui-ci s’écarte de sa voie de circulation. Une mini-caméra installée sur le pare-brise observe la route, un ordinateur identifie le marquage au sol. Si la voiture dépasse une ligne en absence du clignotant, Audi lane assist en avertit le conducteur par des vibrations du volant. Il existe trois niveaux de réglage qui déterminent l’intensité de la vibration ainsi que le moment où elle s’enclenche.
Des radars vers l’arrière – Audi side assist
L'assistant au changement de voie de circulation, Audi side assist, est un système spécialement conçu pour les changements de voie. Deux capteurs-radars installés dans les pare-chocs arrière surveillent l’espace derrière et à côté de l’A4 ; un ordinateur interprète les données. Si un autre véhicule roule à vitesse similaire dans l’angle mort ou s’il s’approche de par derrière à vive allure, il s’allume un voyant intégré au rétroviseur que le conducteur verra inconsciemment.
S’il met toutefois son clignotant dans l’intention de changer de file, la lumière du voyant se fera plus forte et se mettra à clignoter vite pendant une seconde, un signal qu’il ne pourra pas ne pas remarquer. Cette assistance Audi side assist est active à partir d’une vitesse de 60 km/h.
Conduite détendue dans une circulation dense - adaptive cruise control
Un autre système d’assistance emprunté aux voitures de luxe est le régulateur de vitesse assisté par radar et équipé de la régulation automatique de la distance. L’adaptive cruise control (ACC) maintient une vitesse présélectionnée allant de 30 à 200 km/h tout en tenant compte de la distance avec le véhicule qui précède. La zone balayée par le capteur est de 180 mètres de longueur et d’un angle de huit degrés. L'ordinateur reconnaît et analyse tout changement intervenu dans la distance au véhicule qui précède.
Le conducteur de l’A4 choisit la vitesse voulue et sélectionne un des programmes de conduite qui déterminent la distance en temps au véhicule qui précède et le dynamisme de la régulation. Ce système adapte la vitesse en accélérant ou en freinant tout en donnant toutefois priorité au confort. Le retardement au freinage est limité à 3 m/s2 pour une vitesse de 50 km/h ou plus.
Dans certaines situations, par exemple en cas d’un freinage brusque de la voiture de devant, ce retardement automatique peut ne pas suffire. C’est ici qu’intervient l’assistant de freinage, Audi braking guard, une des fonctions de l’ACC. Celui-ci calcule s’il reste suffisamment de temps pour braquer et éviter l’obstacle et laisse au conducteur un laps de temps suffisant pour réagir. Si ce dernier ne réagit pas, un signal sonore et des voyants rouges qui s’allument le somment de freiner.
Si le conducteur ne réagit toujours pas, l’assistant de freinage, braking guard, effectue un brusque mini-freinage. Il ne dure que 0,3 seconde et ne fait ralentir l’A4 que de 5 km/h au plus. Le conducteur en ressent toutefois les effets qui le « réveillent ». S’il se met maintenant à freiner, l’assistant de freinage lui garantira une pression de freinage maximum.