Extraits du dossier de presse :
2007 • Septembre : lancement industriel de Citroën Nemo , Peugeot Bipper et Fiat Fiorino, nouveau concept de fourgonnette compacte et économique développé avec Fiat et réalisé en partenariat avec Tofas.
• Investissement de 380 millions d’euros dont 190 millions d’euros pour la R&D.
• Capacité : 135 000 véhicules/an ; revue à la hausse en 2006 : 158 000 véhicules/an dont 2/3 pour Peugeot et Citroën
• Commercialisation fin 2007 ( Italie, Turquie)
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Avec les fourgonnettes, de types Peugeot Partner, Citroën Berlingo ou Fiat Doblo, l’univers des professionnels et artisans est investi. Dans cette seconde catégorie, le véhicule s’affirme comme un outil de travail et l’adéquation avec l’activité exercée devient prépondérante. En 2006, près de 412 000 fourgonnettes ont été écoulées en Europe, soit plus de 20% du total des utilitaires légers. Les lancements de Citroën Nemo, Peugeot Bipper et Fiat Fiorino devraient conforter la croissance de ce segment.
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Puis la partie blabla ....
STYLE EXTERIEUR FIAT FIORINO, CITROËN NEMO, PEUGEOT BIPPER
Le style extérieur retenu pour ce véhicule est signé PSA Peugeot Citroën. Il est le fruit d’un concours entre les centres style de Fiat et PSA Peugeot Citroën.
POINTS REMARQUABLES
ROBUSTESSE
Les flancs lisses sans trace d’embouti visible, avec un galbe généreux, des facettes, un design cubique, un sens architectural, même un produit design. La plupart des éléments extérieurs sont protégés, encastrés dans le volume par les chanfreins, les vitres des portes latérales, projecteur AV. Les poignées fonctionnelles résistantes, bien dimensionnées, donnent un sentiment de robustesse, un vrai véhicule fonctionnel, projecteur AV, feux AR et feux antibrouillards sont positionnés en haut pour protéger contre les petits chocs, le pare-chocs devant a un côté « Rugged » type « cross over ». Les roues sont bien positionnées et le mouvement autour de passages des roues donne une impression de force et de la protection.
COMPACITE
Les dimensions compactes inédites, des « portes à faux » AV et AR courts, les roues bien placées dans chaque coin du véhicule. Avant compact. Optimisation de l'espace
VIVACITE
Vif, veut être conduit, un caractère fort, dynamique, sportif et jeune. C'est une fusion - de la fourgonnette, petit véhicule passager et un peu du « look 4X4 ». Belles proportions.
UNIVERS VP / VU
Séparation nette entre la cabine et l’espace de chargement, les vraies portes coulissantes, fonctionnelles et bien intégrée, bonne perception d’espace et du chargement. Excellente visibilité, un grand pare-brise et les vitres latéraux basses donnent une très bonne visibilité et une grande luminosité. L'intérieur est bien équipé et en cohérence avec les valeurs de compacité et de générosité suggérées par le style extérieur.
MOTS CLES
Un Nouveau concept. Sérieux, pratique, sympathique, malin et futé, approprié pour son but. Petit, Coustou, sûr, prête à bondir, toujours prêt. Nouveaux codes stylistiques, moderne, robustesse, générosité du volume, praticité, complicité.
Equipe de Design PSA Peugeot Citroën
Responsable des Coopération / projet MCV : Andrew Cowell
Designer Extérieur : Pierre Icard
Designer Intérieur : Athanassios Tubidis .....
Par contre rien vu de net sur les motorisations ....
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid