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Logan eco² : réduire les émissions de CO2

Mauvaise nouvelle pour la Logan en France, en version essence, surtout pour le Break 7 places:

Grenelle de l'environnement : réduire la vitesse, pénaliser les voitures polluantes


Les voitures les plus propres, étiquetées A et B (moins de 120 g/km) auraient un "bonus". Les voitures étiquetées C (121 à 140 g/km) seraient "neutres" (ni bonus, ni malus).


La Logan MCV 7 places la moins chère émet 189g de C02/km...
Ouais enfin pour l'instant ils ne disent pas encore comment seraient pénalisées les voitures les plus polluantes.

Ensuite, une Logan MVC essence pas chère + un malus, ca reste encore moins cher qu'une Megane Estate Eco² (ou alors c'est vraiment un gros gros malus et dans ce cas, c'est tous les modèles essence qui en patiraient)
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Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Ouais enfin pour l'instant ils ne disent pas encore comment seraient pénalisées les voitures les plus polluantes.

Ensuite, une Logan MVC essence pas chère + un malus, ca reste encore moins cher qu'une Megane Estate Eco² (ou alors c'est vraiment un gros gros malus et dans ce cas, c'est tous les modèles essence qui en patiraient)

Tous les modèles essences n'émettant pas 189g/km.

J'hésitais entre une Nissan Note essence à "150g" et une Logan à "189g", ce genre de chose peut me faire pencher pour la Nissan.
Encore un vrai-faux débat !!

Ca commence à enerver de tjrs pénaliser les essences ! Certes ils emetent plus de Co2 mais qu'en est-il des autre gaz dangereux DIRECTEMENT pour la santé des diesels ?? Car je rapelle que tout les diesels n'on pas de FAP..... notement Renault...
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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
navidad a écrit:
larry.kubiak a écrit:
Ouais enfin pour l'instant ils ne disent pas encore comment seraient pénalisées les voitures les plus polluantes.

Ensuite, une Logan MVC essence pas chère + un malus, ca reste encore moins cher qu'une Megane Estate Eco² (ou alors c'est vraiment un gros gros malus et dans ce cas, c'est tous les modèles essence qui en patiraient)

Tous les modèles essences n'émettant pas 189g/km.

J'hésitais entre une Nissan Note essence à "150g" et une Logan à "189g", ce genre de chose peut me faire pencher pour la Nissan.


Non par contre il y a très peu de modèles essence qui sont à moins de 150g/km ...

Résultat, on favoriserait encore plus le diesel ... bonjour l'écologie !!! (je rejoins JM33 sur les particules nocives émises par le diesel)
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Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
navidad a écrit:
larry.kubiak a écrit:
Ouais enfin pour l'instant ils ne disent pas encore comment seraient pénalisées les voitures les plus polluantes.

Ensuite, une Logan MVC essence pas chère + un malus, ca reste encore moins cher qu'une Megane Estate Eco² (ou alors c'est vraiment un gros gros malus et dans ce cas, c'est tous les modèles essence qui en patiraient)

Tous les modèles essences n'émettant pas 189g/km.

J'hésitais entre une Nissan Note essence à "150g" et une Logan à "189g", ce genre de chose peut me faire pencher pour la Nissan.


Non par contre il y a très peu de modèles essence qui sont à moins de 150g/km ...

Résultat, on favoriserait encore plus le diesel ... bonjour l'écologie !!! (je rejoins JM33 sur les particules nocives émises par le diesel)

J'image que la taxe sera progressive.

Renault risque d'avoir une drole d'image si elle vend aux gens modestes des voitures très couteuses ensuite.

Déjà, chez mon assureur qui tient compte des voitures dites "sures" c'est à dire 5 étoiles, j'ai pu me rendre compte que le tarif d'assurance de la Logan n'était pas très bas de gamme.
Un vieux sac à dos de mon père...

http://img254.imageshack.us/img254/3470/logansacadosld9.th.jpg
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C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
navidad a écrit:
Renault risque d'avoir une drole d'image si elle vend aux gens modestes des voitures très couteuses ensuite.


C'est le cas de tous les constructeurs. Faire de la recherche pour rendre les moteurs les plus récents moins polluants, intégrer un FAP sur une ligne d'échappements, tout cela ça a un coût. Si les gens acceptent de rouler 10km/h plus lentement et de payer plus cher un véhicule moins puissant on n'y peut rien, il faudra s'adapter, c'est tout. Ces mesures me paraissent ridicules mais c'est comme ça.
Famous a écrit:
navidad a écrit:
Renault risque d'avoir une drole d'image si elle vend aux gens modestes des voitures très couteuses ensuite.


C'est le cas de tous les constructeurs. Faire de la recherche pour rendre les moteurs les plus récents moins polluants, intégrer un FAP sur une ligne d'échappements, tout cela ça a un coût. Si les gens acceptent de rouler 10km/h plus lentement et de payer plus cher un véhicule moins puissant on n'y peut rien, il faudra s'adapter, c'est tout. Ces mesures me paraissent ridicules mais c'est comme ça.

Ce que je veux dire, c'est qu'un type modeste que s'achète une C1 n'aura pas de mauvaise surprise, alors que celui qui s'achetent une Logan en pensant faire une bonne affaire financière va peut être le regretter.
Une Logan avec un moteur diesel de 85 chevaux rejette 120g de CO2/km, et une C1 avec un moteur diesel de 54 chevaux rejette 109g de CO2/km.

De toute façon on passera bientôt aux normes de dépolution Euro 5, tous ces chiffres seront revus à la baisse, moyennant une augmentation des prix bien évidemment.
Famous a écrit:
Une Logan avec un moteur diesel de 85 chevaux rejette 120g de CO2/km, et une C1 avec un moteur diesel de 54 chevaux rejette 109g de CO2/km.

De toute façon on passera bientôt aux normes de dépolution Euro 5, tous ces chiffres seront revus à la baisse, moyennant une augmentation des prix bien évidemment.

Je pensais surtout aux gens modestes que la Logan MCV attire graçe à ses 7 places.

Et la version la moins chère est à 189g.
On va pas mettre un FAP gratuitement non plus. :mdr:
Mais enfin le FAP ne diminue pas les rejets de CO2, il ne sert donc a rien pas de raison de l'imposer :mrgreen: :arrow:

Et puis zavez cas acheter des essences au moins la question du FAP ne se pose pas :langue:
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Même si ce n'est pas lié, j'ai parlé du FAP parce que j'avais les diesels en tête, et aujourd'hui c'est sur les moteurs diesels qu'on arrive à faire des choses assez remarquables en terme de dépollution (y compris niveau d'émission de CO2).
Dernière édition par Famous le Dim 30 Sep, 2007 17:09; édité 1 fois
Ce n'etais pas par rapport a ta remarque que je disais ça :wink: , juste une remarque en l'air par rapport a la politique actuelle qui consiste a comuniquer enoremement sur le CO2 et fait un peu trop oublier tout le reste...
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Tiens ben justement puisque vous en parlez ... ils bossent sur le pb du CO2 de la Logan
Voir Actualité : ttp://www.renault.com/renault_com/fr/main/01_Actualites/..uri=tcm:1119-669252#

"01.10.2007
A l'occasion du Challenge Bibendum Michelin, Renault présente Logan "Renault eco²" Concept
En mai dernier, Renault a lancé la signature "Renault eco²". Cette signature illustre l'engagement de Renault pour une offre de véhicules à la fois écologiques et économiques. Aujourd'hui, Renault présente Logan "Renault eco²" Concept, véhicule expérimental qui participera au prochain Challenge Bibendum Michelin à Shanghai (Chine). Véhicule économique par excellence, Logan "Renault eco²" Concept est également écologique puisqu'elle répond aux 3 critères Renault eco2 relatifs à la fabrication, à l'utilisation et au recyclage..."
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Il y a aussi un article sur la Logan Eco² sur moteurnature:

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=2007


"la consommation, dans le test européen officiel mixte (urbain et extra-urbain) est tombée à 3,8 l/100 km, soit 97 g/km de CO2. Nous rappellons qu'une Prius, qui fait figure de référence, est à 104 g/km"

J'en profite pour rappatrier les photos :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Srg2.logan1_big.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Srg2.logan2_big.jpg


Pour ce qu'on en voit les sièges ont l'air sympa...
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Chapeau Renault !
Pourvu que cette expérience arrive vite en série.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 02 Oct, 2007 09:10
Côté déco latérale, ça fait un peu écoulement de fiente de pigeon, non ? :-/
Zzeria a écrit:
Côté déco latérale, ça fait un peu écoulement de fiente de pigeon, non ? :-/


La fiente de pigeon est autrement plus écolo que les colorants habituellements présents dans les peintures de nos autos :kiss:
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'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Heuuuu popur avoir du vert si flashy par endroit ils ont mangé des choses pas saines les pigeons .... :lol2:
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 02 Oct, 2007 09:10
lovrenault a écrit:
Zzeria a écrit:
Côté déco latérale, ça fait un peu écoulement de fiente de pigeon, non ? :-/


La fiente de pigeon est autrement plus écolo que les colorants habituellements présents dans les peintures de nos autos :kiss:


Euh, certes, n'empêche que si tu mets en contact de la fiente avec de la peinture pendant une durée prolongée, tu verras toi même laquelle abime l'autre en premier... :aw:
Hum ne rêvez pas déco et sièges ne seront pas produits :lol:
Citation:
Les secrets d'une Logan hyper économique

Au prochain Challenge Bibendum qui se tiendra à Shanghaï en novembre prochain, Renault présentera une Logan berline plus économique en carburant qu'une Toyota Prius et qui, si elle était vendue, serait deux fois moins coûteuse à l'achat.
Cette Logan " Eco 2 " ne consomme que 3,8 l/100 km sur le cycle européen NEDC soit des rejets de CO2 de 97 g/km contre 120 g/km pour la voiture de série.
"Ce projet a été lancé en février dernier" nous confie Yves Dubreil, Directeur adjoint des études avancées et des matériaux de Renault. Les modifications apportées à la voiture sont toutes simples et peu coûteuses. "L'écologie ne vaut que si on peut la faire partager par tous" ajoute Yves Dubreil. Cela signifie que les solutions les plus coûteuses de type " Stop & Start " ont été écartées pour chasser le détail efficace.

Les modifications techniques apportées relèvent de quatre domaines :

- Pour le groupe motopropulseur, la Logan Eco 2 adopte le moteur diesel 1.5 dCi d'une puissance de 85ch. Les stratégies d'injection ont été revues notamment dans l'optique des normes Euro V. De plus, les pistons et les injecteurs ont été modifiés. Le gain issu de ces modifications est de 5 g/km de CO2.
- L'étagement des rapports de boîte de vitesses a été modifié pour allonger la cinquième vitesse qui passe, à 1.000 tr/mn, de 42 km/h à 45 km/h. Gain : 4 g/km de CO2.
- Le travail sur les frottements internes et l'utilisation d'une huile spéciale permettent de gagner 2 g/km de CO2. Le gain total provenant du groupe motopropulseur est donc de 11 g/km de CO2.
- Le travail sur l'aérodynamique, avec un Cx réduit de 0,36 à 0,29, a permis de gagner 5 g/km. Il provient notamment de l'installation d'une lame souple à l'avant sous le bouclier et d'un carénage sous la partie arrière du véhicule. Des petites dérives sur la partie arrière du toit permettent de recoller les filets d'air afin de les amener sur le becquet arrière.
- Dans le domaine des liaisons au sol, les pneumatiques Michelin Energy Saver à faible résistance au roulement abaissent les émissions de 2 g/km tandis que l'optimisation des réglages de train et des roulements arrière entraînent un gain de 4 g/km.
- De plus, le recours à une direction non assistée fait gagner 4 g/km de CO2.

La Logan Eco 2 n'a en revanche fait l'objet d'aucune mesure visant à abaisser son poids. Renault juge que ce type de démarche demande trop d'efforts et de temps de travail : "Pour abaisser le poids d'une voiture de 30 kg , il faut remettre en cause de 100 à 150 kg du véhicule" estime Yves Dubreil.
Cela a été jugé irréaliste dans le cadre de ce projet.
" Si elles étaient adoptées, les solutions utilisées sur ce véhicule n'augmenteraient le coût de la voiture que de 10 % " confie Yves Dubreil.
Le Break aura-t-il droit au même genre de traitement ?
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
ca reste un concept.

Si un véhicule doit l'avoir, Logan n'est pas, encore, la priorité
Un article du Monituer automobile (18/10) sur la Logan Eco² :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Srg2.moniteur_1810.jpg
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Tiens une planche explicative des modifs de la Logan Eco2 qui a fait du 71 g CO2/km lors du Concours Bibendum :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/.photo_media_fr_14987_HD_ren2007_loganeco2_petit.jpg
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour,

Lors du challenge la conso sur circuit était de 2,72 l/100km

Cette Logan est arrivée 2ème toute catégorie :cool2:
2,72l/100kms ! C'est où qu'on signe ? :mrgreen:
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INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Si c'était possible que cette logan arrive en concession ça ferait en plus un petit bonus de 1000€ à l'achat grace à son rejet de Co2 inférieur à 100g/km
Catkiller a écrit:
Si c'était possible que cette logan arrive en concession ça ferait en plus un petit bonus de 1000€ à l'achat grace à son rejet de Co2 inférieur à 100g/km


La polo bluemotion a réussi a passer en dessous des 100g avec quelque artifices aérodynamique, boite plus longue, pneus plus large... ca devrait pas etre impossible avec la Logan ... mais bon c'est une voiture low cost, c'est peu etre deplacé comme attitude ...

Par contre je suis sur que sur les Clio et Twingo, Renault travaille a des modèles en dessous 100g ...
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'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
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'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Message Ven 07 Dec, 2007 20:12
C'est surtout la diférence de prix qui compte, dans le domaine des low cost.
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