Quelques nouvelles après 12000 kilomètres parcourus :
La conso est tombée à 8,1l/100 en parcours urbain et 7.3 sur trajets autoroutiers.
La vitesse max atteinte pour le moment est de 215km/h compteur.
Côté fiabilité, aucun soucis pour le moment, c'est le calme plat ! Quel changement avec ma V6 qui m'en faisait voir de toutes les couleurs !
Côté utilisation, le moteur est devenu plus souple et coupleux en sortie de rodage et je suppose que maintenant il est "libéré".
L'ensemble 2.2dci/BVA est très bon, meilleur qu'avec le V6 à mon avis; le couple plus important sur le dci évite les rétrogadages intempestifs que je pouvais avoir avec le V6 et apparemment si la BVA est identique, la programmation est différente et mieux pensée :
En ville et zone urbaine, jusqu'à 70km/h, si l'accélérateur est relaché, la BVA se met en roue libre (neutre) ce qui permet de ralentir doucement et/ou suivre le flux des autres sans jouer avec l'accélérateur; c'est d'ailleurs assez bluffant de voir le compte tours tomber à 800tr/m à 70 km/h. En cas de prise de vitesse, en descente par exemple, la boite se réenclenche aussitôt et retrograde afin de conserver la même vitesse et obtenir un frein moteur.
Un déménagement m'a permis de vérifier sont comportement en charge, comme d'habitude tant que ça rentre, on charge la mule
,le comportement routier est identique à la V6, même chassis en fait et le moteur ne peine en aucun cas bref un très bonne bête de somme
Côté sensations, c'est là que ça diffère beaucoup par rapport à la V6; si la V6 permet apparement des accélération plus rapides et franche, le dci procure plus de sensations du à l'effet turbo et au couple plus important. Les accélaration sont franches et linéaires jusqu'à 180km/h puis il faut un peu plus de temps pour atteindre les 215.
Enfin côté bricolage, je suis à la bourre !
Je n'ai pas eu le temps ni de monter l'attelage ni la synthèse et encore moins les rétros électrochromes mais tout ceci sera fait après les derniers jours de beaux temps me permettant de bricoler la maison
Donc bilan très satisfaisant pour le moment.
Voilà voilà