Demain vont se dérouler les 1ers essais libres, du Grand Prix de Belgique
. Non couru en 2006, le circuit de Spa Francorchamps
(qui a été modernisé) est la piste préférée de quasiment tous les pilotes de F1 avec Suzuka. Circuit naturel et rapide, il est caractérisé par un virage très particulier: l'Eau Rouge. Une cuvette avant une remontée très raide tout en courbe qui provoque les sensations les plus fortes de la saison.
Les réglages sont délicats car il faut garder malgré tous les virages une bonne vitesse de pointe afin de ne pas se faire dépasser en haut de la ligne droite des Combes ou au freinage de la Source. Après une nouvelle année d'absence au calendrier en 2006, l'épreuve belge revient en 2007 après des travaux de modernisation réclamés par Bernie Ecclestone, maintenant en charge de l'organisation du Grand Prix.
CIRCUIT DE SPA-FRANCORCHAMPS
STATISTIQUES
Longueur: 7.004 km
Nb de tours: 44 (308.176 Km)
Record du tour: K. Räikkönen (2004, McLaren-Mercedes) - 1'45''108
Record Pole: M. Schumacher (2002, Ferrari) – 1'43'’726
Pole de 2005 : J-P. Montoya (McLaren-Mercedes) – 1'46'’391
Meilleur tour en course 2005: R. Schumacher (Toyota) – 1'51'’453
QUALIFICATIONS DE 2005
CLASSEMENT DE 2005
VAINQUEURS
2006: Pas de course
2005: K. Räikkönen (McLaren-Mercedes)
2004: K. Räikkönen (McLaren-Mercedes)
2003: Pas de course
2002: M. Schumacher (Ferrari)
2001: M. Schumacher (Ferrari)
2000: M. Häkkinen (McLaren-Mercedes)
1999: D. Coulthard (McLaren-Mercedes)
1998: D. Hill (Jordan-Mugen Honda)
HISTORIQUE
- Création: 1950
- 51 éditions disputées:
a : 39 à Spa Francorchamps (1er vainqueur : l’Argentin Juan Manuel Fangio sur Alfa Romeo en 1950)
b : 2 à Nivelles (1er vainqueur : le Brésilien Emerson Fittipaldi sur Lotus-Ford Cosworth en 1972
c : 10 à Zolder (1er vainqueur : le Britannique Jackie Stewart sur Tyrrell-Ford Cosworth en 1973)
AUTRES INFOS
- 52ème GP de Belgique,
- 40ème GP à Spa-Francorchamps,
- Tracé le plus long de l’année,
- Non couru en 2006 (défauts de mise aux normes des stands et accueil du public).,
- Le plus gros carambolage au départ s’est déroulé ici, en 1998, avec 18 voitures éliminées à la sortie du virage La Source,
- Au freinage des Combes, Mika Häkkinen a réalisé, sur Schumacher, en 2000, l’un des plus célèbres dépassements vus en F1,
- Le Raidillon, pied au plancher, offre les plus belles images embarquées de l’année.