Salut les renaultiste! Voila clio est parti avec ses 90000km au compteur et ses 16mois, elle a été remplacé par une 207, que je présente vite fait ici
alors titine a 1200km. Alors mon avis sur cette petite (4m03 tout de même) voiture. Niveau design, bon j'ai mis du temps à m'y faire, et je dois avouer que je la trouve très sympa, l'arrière est sportif, l'avant est plus spécial... Bon j'ai de la chance je le trouve jolie avec le rouge, orange, vert, bleu ou noir... par contre en gris claire ou en blanc j'ai l'impression que la voiture tire la gueule
. bon vous l'aurez compris, ce rouge aden lui va à ravir... j'avais peur des poignée non peinte, puis finalement ça ne choque pas ^o) . 0 l'intérieur j'aime bien, ça fais sérieux, bien fini, sans grande fioriture, c'est bien assemblé, plutôt bien fini, on verra avec le temps. le confort des siège est bon, pas trop moelleux pas trop raide, et il y a enfin du maintien latéral (sur la clio c'était aussi plat que la mer méditerranée par temps calme). Bon maintenant voyons voir comment se comporte la voiture quand elle roule
.
On va continuer avec le confort, alors j'avais trouvé la voiture d'essais (207 1.4hdi trendy) presque inconfortable, très raide, sur la notre je trouve pas du tout... bizarre
. Niveau suspension et siège c'est plus ferme que la clio certes, mais pas moins confortable (j'ai pas encore pris de route dégradée donc sous réserve) je trouve même qu'elle pompe moins que la clio (bon la clio avait des amortisseurs de 90000km... celle la 1000 :p ). A l'avant pas de problème, bonne position de conduite (plus basse que dans la clio mais pas moins agréable), de l'espace pour les grand gabarit comme moi (1m91)... à l'arrière ça se gatte, pas beaucoup de place, pas d'appuis tête arrière... on se consolera comme on peu avec un banquette plus accueillante et confortable que celle de la clio. Pour résumer, elle est confortable, mais reste quand même un cran en dessous de la clio
.
La tenue de route a l'air plutôt bonne (je ne l'ai pas encore vraiment testé), le freinage de même. Concernant ce dernier point c'est assez étrange par rapport à la clio qui est plutôt brutale, ça freine fort dès le début, sur la 207 faut beaucoup plus enfoncer la pédale... le dosage en est plus facile. Donc niveau sécurité, je ne vais pas me prononcé je ne l'ai pas assez conduite, je sais juste qu'elle prend moins de roulis que la clio (d'où le confort inférieur puisque suspensions plus souples). Un petit point négatif que j'ai pu remarqué en rentrant sur l'autoroute, l'intermittence des essuie glaces avant ne sont pas réglable (tout les 2secondes à 130) alors que sur la clio cela pouvait se changer (de 2sec à 12sec). Point positif, la remonté séquentielle de la vitre conducteur (on l'avait pas sur la renault).
Le moteur... bon il sort à peine du rodage, il a 1200km. Conduite assez différente de la clio. Y'a pas grand chose (pour ne pas dire presque rien) en dessous de 2000tour... c'est assez frustrant quand on sort d'une clio dci qui est super souple et qui reprend dès 1200tr. En contrepartie, elle accepte plus de monter dans les tours, même si j'ai pas été plus loin que 3500tr (j'y vais encore doucement). Donc niveau accélération, la 207 est un peu plus vive que la clio, mais beaucoup moins souple. Sur autoroute, j'ai été très étonné puisque j'avais lu qu'elle était moins à l'aise que la clio (ne maintenait pas le 130) et bien pour moi elle est aussi bonne voire un poil mieux que la clio sur cette exercice, j'étais chargé à 5personnes, coffre rempli, et 2 vélo sur le porte vélo, la voiture n'est pas descendu en dessous de 120. Pour les reprises, elle sont un peu moins bonne quand on part de 80 ou 90... mais meilleurs quand on part de 110 par rapport à la clio. Là où je restais en 5 à 95/100 pour doubler un camion quand j'étais coincé derrière eux sur autoroute, je passe la 4 avec la 207, ce qui augmente par conséquence la consommation, et le niveau sonore. La consommation moyenne était de 4L4 à l'odb avec la clio elle est à 5L2 avec la 207... mais elle n'a que 1200km... on verra dans l'avenir.
Donc pour conclure, la voiture est un peu moins confortable, un peu plus performante, un peur moin habitable, un peu plus jolie. Elle est aussi bien fini que la clio, mais je verrais un peu car elle est presque neuve. Donc je ne regrette pas mon choix, mais en toute objectivité, aucune n'est vraiment meilleure que l'autre, cela se fait plus sur le design où là c'est à chacun de voir.
the end