tom59 a écrit: Alors, les impressions par rapport à l'Allroad 2.7T
Belle acquisition en tout cas
Merci Tom !
Mes premières impressions au volant du "tank" (comparées à mes sensations dans mon ex-allroad 2.7T Tiptronic
:
1) Le silence : impressionnant, aussi bien au ralenti (il faut couper la clim pour entendre le moteur) qu'à vitesse autoroutière (le 3.5 prend seulement 2200 tours à 110km/h). Par rapport à un allroad 2.7Biturbo, la Vel Satis est plus silencieuse, surtout parce que le biturbo siffle beaucoup et parce que la Tiptronic 5 tire plus court. Le seul bruit qu'on entend dans la VelSatis est celui du crissement reconfortant du cuir (d'excellente facture, vraiment) sous mes fesses ou celles de ma femme... et aussi, celui de craquement (moins sympa) provenant de la console centrale si je joue un peu trop avec l'accoudoir.
A l'accélération, le V6 3.5 se fait légèrement rauque et réagit promptement (la boîte proactive est bien plus rapide que celle de la Tiptonic.
2) La finition intérieure : Bien meilleure que ce que je pensais. On n'est pas au niveau d'Audi dans ce domaine, mais c'est pas mal : le cuir, les contre-portes, le haut de la planche de bord, les joints de porte, les pas de porte, les inserts en vrai bois marqueté... tout ça fait très bonne impression (d'autant qu'après 5 ans, Vel Satis est quasi neuve à l'intérieur). Que dire également des sièges, ce qui se fait de mieux dans la catégorie et peut-être au-delà. Moins bons sont les plastiques de la colonne centrale, autour du levier de vitesse notamment. Le plastique "façon" alu du levier de boite est à comparer avec le vrai alu poli de celi de la tiptro... La finition du coffre est correcte, sans plus. Moyens enfin, les sur-boucliers en plastique peints en mat et troués de carrés qui ont tendance à mal tenir dans les coins (avant que je ne m'occupe d'eux)...
3) Le comportement routier : Royal ! Confort bien supérieur à celui de l'allroad (malgré sa suspension pneumatique), même en roue de 18". Les suspensions pompent légèrement mais filtrent bien les irrégularités, sauf à très basse vitesse. La prise de roulis est minimal. On a l'impression de voyager en tapis volant, tant les informations remontant de la route sont inexistantes. Les vitesses atteintes peuvent être indécentes alors qu'on croit rouler paisiblement à 90km/h (la puissance est nettement suffisante). En revanche le comportement est sous-vireur, le train avant ayant parfois des difficultés à passer la puissance. Rien de tel évidemment en quattro.
La direction est vraiment très (trop) légère à basse vitesse mais durcit heureusement avec la vitesse.
4) La consommation : Il est trop tôt pour être définitif sur la question, mais la conso semble très raisonnable comparée à celle de l'allroad (10 ou 11l/100 vs 14l/100)
En conclusion, je suis enchanté par mes premiers tours de roue. Les voyages à bord de Vel Satis s'annoncent magiques. Va falloir que je me fasse à cette inutilement compliquée carte pseudo-main libre mais à part ça...
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Kangoo 1.4 Privilège Proactive 2002
Vel Satis V6 3.5 Initiale Proactive 2002