Aujourd’hui vont se dérouler les 1ers essais libres, de notre Grand Prix national. Le circuit de Magny-Cours se différencie notamment par son revêtement, qui est très lisse. Comme sur bon nombre de circuits modernes, les dépassements sont assez délicats, et l’on peut y voir des stratégies osées. Le tracé est toutefois jugé peu intéressant au niveau technique à part la première section très rapide.
Le but du circuit français est d'améliorer les possibilités de dépassement tout en conservant son haut niveau de sécurité qui a fait sa réputation depuis sa création.
CIRCUIT DE MAGNY-COURS
STATISTIQUES
Longueur: 4.411 km
Nb de tours: 70 (308.586 Km)
Record du tour: M. Schumacher - 1'15''377 (2004, Ferrari)
Record Pole: F. Alonso - 1'13''698 (2004, Renault)
Pole de 2006 : M. Schumacher (Ferrari) – 1'15'’493
Meilleur tour en course 2006: M. Schumacher (Ferrari) - 1'17''111 (moy. 205,932 km/h)
QUALIFICATIONS DE 2006
CLASSEMENT DE 2006
VAINQUEURS
2006: M. Schumacher (Ferrari)
2005: F. Alonso (Renault)
2004: M. Schumacher (Ferrari)
2003: R. Schumacher (Williams-BMW)
2002: M. Schumacher (Ferrari)
2001: M. Schumacher (Ferrari)
2000: D. Coulthard (McLaren-Mercedes)
HISTORIQUE
- Création: 1950
- 56 édition disputées:
a : 11 à Reims (1er vainqueur : l’Argentin Juan-Manuel Fangio sur Alfa Romeo en 1950)
b : 5 à Rouen (1er vainqueur : l’Italien Alberto Ascari sur Ferrari en 1952)
c : 4 à Clermont-Ferrand (1er vainqueur : le Britannique Jim Clark sur Lotus-Climax en 1965)
d : 1 à Le Mans (1er vainqueur : l’Australien Jack Brabham sur Brabham-Repco en 1967)
e : 14 au Castellet (1er vainqueur : le Britannique Jackie Stewart sur Tyrrel-Ford Cosworth en 1971)
f : 5 à Dijon (1er vainqueur : le Suédois Ronnie Peterson sur Lotus-Ford Cosworth en 1974)
g : 16 à Magny-Cours (1er vainqueur : le Britannique Nigel Mansell sur Williams-Renault en 1991)
AUTRES INFOS
- 57ème GP de France
- M. Schumacher a remporté huit fois le GP de France (un record),
- En 2004, M. Schumacher réalise l’exploit de gagner après quatre arrêts au stand,
- Vrai « billard », le bitume offre ici l’une des meilleures adhérences de la saison,
- En 1996, le moteur Renault y réalise un quadruplé grâce à Williams et Benetton
.