Il y a quelques jours j'étais invité sur le circuit de Satory...
par BMW aux Essai Technologiques!!
Alors au programme pour moi:
Essai de la 525d (197ch) en situations d'urgence
slalom gauche-droite-gauche-droite-gauche à 60 km/h
Accélération fond de 3° puis freinage d'urgence
courbe avec changements d'appuis multiples à 80km/h
manoeuvre d'évitement sans freiner en partant complètement dans un virage sur la gauche à 70km/h
accélération fond de 1° 2° 3° 4° stabilisation à 130km/h enchainée par freinage d'urgence haute vitesse
manoeuvre de freinage d'urgence en évitement à 80km/h avec immobilisation complète
On enchaîne avec le même programme mais avec une 120d (177ch).
Ensuite le pilote voyant que l'on était fans nous a fait un tour de démo avec une 330i.
Bilan, ca tourne, mais je n'ai pas été impressioné.
Bon d'accord il y a peu j'étais au Castellet pour le lancement de la R8 avec essai RS4, S8, A5 et of course R8... Donc au niveau son et sensations cela explique que je sois resté sur ma faim.
Même par rapport à la S4 344ch de mon pote j'ai trouvé la 330i molle... Bref, je continue.
ensuite 1/4h pub innovation ,financement...
Affichage tête haute (X5), direction à assistance variable (top) (535d 286ch) tu accélères en courbe sans avoir besoin d'appuyer la trajectoire... ca compense complet et ca vire à plat, radar vision nocturne 730d
ensuite système xDrive avec 3 différentiels (equilibrage Av D-Av G / Ar D-Ar G / AV-AR)
c'est la première voiture à pouvoir mettre toute la puissance sur une seule roue si besoin.
En suite franchissement sur les rampes pour les chars...
Pente à 40° on monte tranquillou... puis même chose en descente avec assistance à la descente: point mort la voiture empêche d'aller à plus d'une certiane vitesse
ensuite on l'a fait sur une rampe à 50° et même système d'assistance à la descente mais en marche arrière
ensuite passage à 80km/h sur des vague de 20 cm en pavés : on sent à peine...
puis démo type franchissement sur une rampe munie de rouleaux qui empêchent la motricité et d'une vague qui fait décoller les roues du sol pour montrer le rôle du différentiel qui passe la puissance sur une roue puis une autre ...
Au final, très content de ces essais qui m'ont presque décidé à revenir sur ma vision "bauffe" de BMW. J'ai vraiment apprécié le dynamisme et le plaisir de conduite distillé, en plus des manoeuvres d'urgences qui constituent un vrai appretissage.
Merci BMW (Et merci Audi aussi)
A quand la même avec Renault?