Je vais essayer de faire simple.
j'ai acheté le trafic (L2H1)en 2005 suite à la naissance de mon quatrième enfant. c'est vraiment un chouette véhicule, plein de place pour les passagers et leurs nombreux bagages (les ski, vélos, meubles à déménager...), pas trop cher à l'achat et à l'entretien, performant, confortable (j'ai conduit une fois 11 heures d'affilée quasiment sans arrêt).
En 2.5 dci 140, je fais du 8.5 l au 100km. Pas de problème pour atteindre des vitesses interdites, ou pour relancer en troisième en ville.
Suite au cancer du sein de ma femme, j'ai dû lui acheter une voiture à direction assistée (que n'a pas la ZX qu'elle utilisait pour les trajets urbains quotidiens). J'ai donc acheté le doblo family en 2006.
C'est plus pratique pour la ville surtout que j'habite au fond d'une impasse où il est difficile de manoeuvrer le trafic et impossible de le laisser garer.
Ma femme étant malade, on ne fait plus actuellement de grands trajets (genre la Bretagne - les Alpes pour le ski et autres). Du coup, j'utilise très peu mon trafic (20 000 km en 2 ans) et je n'ai pas de garage pour le stocker.
Donc je préfère le vendre tant que je peux en tirer quelque chose, plutôt qu'il se dégrade garé dehors.
Quand ma femme ira mieux, les enfants grandissants et le besoin d'emmener leurs amis en vacances m'inciteront probablement à reprendre un trafic (avec deux portes coulissantes cette fois).
Le doblo family est tout de même moins confortable, le moteur est performant en ville, car c'est un 1.3 jtd, mais un peu juste sur autoroute et surtout il n'y a pas de coffre en version 7 places. J'envisage de louer une remorque bagagère pour l'été. Je verrai ce que donnera cette expérience.
Avec 4.16 de long, on le gare facilement. L'habitacle est très accessible grâce à ses deux larges portes latérales coulissantes et à son toit élevé (pratique pour attacher les enfants).
Il possède la clim et est très maniable. Ma femme l'adore.
Mais elle se sépare du trafic un peu à regret.
Voilà.