Article de l'Auto Hebdo :
RENAULT RETROUVE LE FIL
MERCI LA SOUFFLERIE !
Mercredi 4 juillet 2007 - page 20/21
Grande et très bonne nouvelle chez Renault F1 : ses ingénieurs détectives ont finalement mis le doigt sur l'origine du mal affectant la R27 depuis sa sortie. Mal qui, entre nous, frappait également la R26 en fin d'année dernière, d'où ses courses laborieuses face à des Ferrari "retrouvées".
"A cette époque, nous avions mis nos difficultés et notre baisse de performances sur les pneus Michelin, explique un membre de l'équipe. Avec un spectre de températures de fonctionnement optimum plus serré, nous imaginions les Bridgestone géniaux dès lors qu'ils tombaient sur les conditions idéales."
Oui mais voilà. Après avoir mis une R26 "version 1" et une R27 en confrontation sur une ligne droite, chacune bardée de 500 capteurs destinés à comparer toutes les données aéro enregistrées à celles de la soufflerie, l'évidence est apparue. Les données de la soufflerie sur lesquelles les ingés basaient leur travail de conception ne cadraient pas avec celles de la piste. La dérive était énorme, provoquant une pertede perfs de l'ordre de 1"2 au tour...
"Un travail de Titan, poursuit notre homme, mais qui a finalement payé. Le temps de retarer la soufflerie, et les travaux de développement purent reprendre. Notre saison 2007 ne fait donc que commencer !"
Perspective qui réjouit Briatore. "Au train où nous progressons dans la foulée de ce faux pas, nous espérons disposer d'une machine capable de jouer le podium régulièrement à partir du GP de Hongrie", affirme le boss.
A Budapest, les R27 disposeront entre autres modifs d'un nouveau museau. Mieux vaut tard que jamais, même si le titre mondial est désormais à oublier ! L'autre point positif est de savoir que le projet R28 peut lui aussi être accéléré, dans de meilleures conditions.
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Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
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