Désolé, mais je ne sais pas comment faire pour réduire la taille des photos
Bref, je vais me lancer dans une présentation un peu plus complète de ma
laguna Grandtour 1.9 dCi Latitude - Bleu crépuscule.
Équipement de mon véhicule
Régulateur et limiteur de vitesse. (interrupteur mal placé selon mon goût)
Essuie-vitres automatiques et allumage / extinction automatiques des phares. D'expérience sur mon scénic, je trouve les essuie-glaces pas trop au point et cela semble se confirmer sur la laguna (parfois trop lents, parfois trop rapide
). Par contre, dès que la nuit tombe, les feux s'allument sans problème, de même lors d'un passage sous un pont. Par contre, je trouve que l'éclairage le soir traine trop à attendre qu'il fasse sombre
Jantes alu type Lazuli 16'' avec pneus 205/55/16 (pas à dire, mais çà fini l'auto
)
Conditionnement d'air automatique réglables G et D : semble plus efficace que sur mon scénic
Frein de parking électrique assisté (je trouve cela GENIAL
)
système de surveillance des pneus (pratique et rassurant). PS : hier , la pression sur autoroute des pneus à l'avant est montée à 2.9 c'est pas un peu trop)
Ordinateur de bord avec conso moyenne, instantanée, vitesse moyenne, autonomie, distance restante, conso carburant depuis reset, prochaine révision,...
Pas de système main-libres, bien que pratique, ce sytsème avait de nombreux ratés sur mon scénic et réservé aux versions HDG
Rétros électriques et dégivrants.
4 vitres électriques.
3 prises 12V (pratique avec les enfants)
Sellerie Ella Pashmina Carbone foncé (qui rend bien)
Système de navigation Carminat avec cartographie et radio mono-Cd 4x15W (CNI2).
Moteur et conso
C'est le 1.9 Dci 115ch (version belge je pense pour raisons fiscales) et 300 Nm.
C'est un des moins puissant pour la laguna II mais il se débrouille assez bien sur autoroute. Les reprises me semblent bonnes (c'est vrai que comparé au scénic 1.6 16V, y'a pas photo
). Le moteur tourne peu (environ 2000tr à 120 km/h) et est silencieux.
Boîte 6 vitesses bien entendu
Côté consommation, et depuis 475km seulement, l'ODB calcule 6.3l en moyenne. Ce qui représente 350km d'autoroute et le reste de ville. Bref de quoi faire plus de 1000km avec un plein (j'adore
)
Confort général
Pour moi, cette voiture est très confortable, les sièges bien moelleux. Rien de comparable avec mon ex scénic. Apparemment mieux finie que la scénic, je n'ai encore remarqué aucun bruits parasites ni pièce mal assemblée..
Moteur inaudible, attention au PV
Le régulateur aide au confort sur autoroute. Mais ce qui ets vraiement génial, c'est la soute à bagage (du vrai bonheur pour les vacances comparé au scénic court que j'avais
)
Il reste assez bien de place pour les passagers AR au niveau des jambes.
Par contre, ce qu'il manque, ce sont les stores incorporés aux vitres (équipement réservé aux HDG)
Carminat CNI2
Même s'il ne vaut pas le CNC, je trouve qu'il fonctionne très bien, bien plus rapide qu'un portable et facile d'utilisation.
Sans lire la notice, j'ai, dès le début, su l'utiliser tant il est intuitif
Pas d'extra, mais vive le TMC
J'essaierai dans un avenir proche de faire un petite tuto là dessus en fonction de mes compétences.
A voir à l'étranger, car j'ai reçu le CD BENELUX et je pars en vacances en France et Italie, donc on verra le détail des routes (au fait, quelqu'un sait combien coûte un CD France et comment se le procurer? Est-ce possible hors concession afin de diminuer le coût et y a-t-il dès lors un risque???))
Voilà