Je ne connais pas bien les moyens de productions de VAG, mais en regardant sur leur site internet on trouve quelques infos sur les lieux de production des véhicules vendus en Europe (sans parler de Skoda):
- Slovaquie: Polo, Touareg, Cayenne, Q7,
- Hongrie: TT,
- Bosnie: Polo, Golf, Passat, A3, A4, A6, Touareg, Q7.
Concernant BMW, mis à part quelques centres d'assemblage dans des pays à bas coûts (Inde, Indonésie, Russie, etc.), la production est réalisée en Allemagne, Autriche, Angleterre, USA et Afrique du Sud.
Côté PSA je ne connais pas bien les usines et je n'ai pas le temps d'explorer leur site internet mais je sais qu'il y a au moins Trnava en Slovaquie et une autre usine en République Tchèque.
Au final on voit donc que tous les constructeurs (et c'est encore plus vrai pour leurs fournisseurs) ont réparti leurs usines de fabrication de façon à être au plus près des marchés (logistique oblige) mais aussi afin de contenir leurs coûts.
Bien sûr il est dommage pour Flins que la Twingo II soit fabriquée en Slovénie, néanmoins cela a permis de proposer un modèle d'entrée de gamme 10% moins cher que l'actuel. Après comme la plupart il est certain que je trouve que les versions bien équipées montent vite...
Et puis toute la conception a été faite en France, ça fait travailler du monde côté constructeur, équipementiers et fournisseurs!
Après je ne critique pas les gens qui n'achètent pas français. Dans certains domaines c'est devenu quasiment impossible.