J’admets que cette bataille de chiffres est un peu ridicule, et dans le principe tu as raison Tom. Sur le fond on ne peut nier qu'il ait un réel problème de vente pour Renault qui ne fait que chuter depuis deux ou trois ans, et au delà des chiffres et des comparaisons toujours hasardeuses, c'est cela qui est important. Seulement il ya des manière de le dire c'est le "loin derrière" qui est sans doute de trop, alors qu'on est plutôt au coude à coude avec les marques comparables.
J'admets aussi que je ne suis pas toujours des plus diplomate en ce qui concerne Renault.
Ceci étant dit, je peux quand même rajouter que le niveau de Renault n'est tout de même pas aussi catastrophique que les seules chiffres, des pourcentages de baisse peuvent le laissé croire.
Si l'on regarde le chemin parcouru par la marque depuis les années soixante-dix quatre-vingt où beaucoup de monde prédisait que Renault ne résisterait pas à l'ouverture du marché européen aux marques asiatiques, et qu’au mieux se ferait absorber par un groupe étranger, et au pire disparaîtrait purement et simplement. On ne peut être que satisfait de la situation actuel de la marque, même si elle traverse un troue d'air, (plus important que prévu depuis deux ans)
Et si l'on compare la situation de Renault, par rapport aux marques comparables en Europe, on peut dire qu'elle s'en tire plutôt bien !
Par exemple, il y a vingt ans on voyait le groupe Fiat comme deuxième groupe en Europe. Il faut dire que le groupe avait d’énormes atouts en main, une marque généraliste sans concurrence nationale sur son marché naturel. Appuyé par trois voir quatre si on compte Maserati marque de prestige à forte personnalité.
A côté de cela Renault devait se sentir bien seul, avec en plus deux marques généralistes concurrentes sur son marché interne, et au bout du compte Renault s'en sort mieux que FIAT qui n'est pas encore totalement remis d'une énorme crise, et qui reste très fragile même si ça va mieux ! Que dire des autres pour PSA, on va dire que ça va, même si ce n’est pas tout rose pour eux mon plus ! VGA aussi même s'ils ont malgré leur bon résulta quelques difficultés financières, Opel et Ford ne se sortent sorte pas trop mal, grâce au renouvellement de leur gamme, mais on connaît les difficultés actuelles de leur maison mère.
Bref dans le marché ultra concurrentiel qu'est Europe, tout le monde souffre sauf les importateurs asiatiques, qui produisent à moindre coût hors Europe. Avantagé en cela par un euro fort, et les coûteuses prestations social fourni au travailleurs de la zone euro.
Prestations qui comme le suggéré le candidat maintenant président pourrait fort avantageusement être en parti financé par une TVA sociale.
Idée que j'avais moi-même développé avant lui
sur le forum. Certain, (tu t’en souviens sûrement tom) m'avait alors traité de protectionniste attardé. Est-ce que l'ultra libéral président de la république, dont je suis loin de partagé toutes les idées, est, lui aussi un attardé?
Excusez-moi pour la longueur de ce post et merci ceux qui auront eu la patiente de lire mes élucubrations jusqu'au bout.
Avec encore une fois mes excuses auprès de tom pour avoir mis en cause sa bonne foi !