comme expliqué plus haut...
Si les pistons etaient oxydés (la partie en dehors de l'etrier), au moment ou il rentre peut peut-etre rentré de l'air avec l'oxydation?
j'en perds moi même mon latin.
Pour Morex, la purge avec la valise n'est obligatoire que dans certain cas:
ANTIBLOCAGE DES ROUES
Purge du circuit de freinage
38C
38C-14
Opérations préalables à toute purge d'air des circuits
de freinage :
– s'assurer de l'étanchéité du circuit,
– remplir le bocal de liquide de frein (1) à son
maximum,
– appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein, afin de
mettre en contact les pistons, les garnitures, les
disques ou les tambours),
– ajouter du liquide de frein (1) afin d'ajuster le niveau
dans le bocal,
– préparer l'appareil de purge des circuits de
freinage (ayant reçu l'agrément RENAULT) et
ajuster son niveau de liquide de frein (1) à son
maximum (consulter la notice d'utilisation, le réglage
de la pression conseillé étant de 2 bars à 2,5 bars).
Il y a deux types de purge d'air du circuit de freinage :
– une purge du circuit hors circuit de régulation ; elle ne
permet pas la purge d'air du circuit secondaire (2) du
groupe hydraulique de l’antiblocage des roues,
– une purge d'air du circuit de régulation du freinage ;
cette purge doit être réalisée seulement si la course
de la pédale de frein, jugée correcte à l'issue de la
purge dite "classique" (3), devient mauvaise.
(1) Liquide de frein SAEJ 1703 DOT4.
Pour une utilisation optimale des véhicules équipés du
contrôle dynamique de conduite, RENAULT préconise
un liquide de frein à faible viscosité à froid (maximum
750 mm2/s à -40°C).
(2) Le circuit de régulation est la partie interne au
groupe hydraulique. Il est isolé du circuit classique de
freinage tant que les électrovannes ne sont pas
activées par le calculateur ou l’outil de diagnostic.
(3) Validée par un essai routier ayant provoqué une
régulation par le groupe hydraulique.
I - PURGE DU CIRCUIT HORS CIRCUIT DE
REGULATION
Cette procédure est applicable à la suite de la
dépose ou du remplacement de l'un des éléments
suivants :
– le maître-cylindre,
– le capteur de pression,
– le groupe hydraulique (neuf et prérempli),
– un tuyau rigide,
– un flexible,
– un étrier.
Précautions à respecter pendant cette opération de
purge d'air d'un circuit de freinage :
– le contact du véhicule doit être coupé afin de ne
pas activer les électrovannes du groupe
hydraulique,
– contrôler les niveaux de liquide de frein du circuit
de freinage et de l'appareil de purge.
Raccorder l'appareil de purge d'air au circuit de
freinage du véhicule en respectant les particularités
de cet appareil (consulter la notice d'utilisation).
Purger le circuit en ouvrant les vis de purge dans
l'ordre suivant (ne pas oublier de les fermer après
l'opération) :
– le circuit arrière droit,
– le circuit avant gauche,
– le circuit arrière gauche,
– le circuit avant droit.
Moteur coupé, contrôler la course de la pédale, si
celle-ci n'est pas correcte, recommencer cette
procédure de purge.
Parfaire le niveau du liquide de frein dans le bocal
après avoir débranché l'appareil de purge. Contrôler
le serrage des vis de purge et la présence des
capuchons d'étanchéité.
Valider l’efficacité de la régulation du groupe
hydraulique en effectuant un essai routier.
MATERIEL INDISPENSABLE
Appareil de purge des circuits de freinage (agréé
par RENAULT)
ATTENTION :
Pour un fonctionnement correct, un circuit de
freinage doit être exempt de gaz (air extérieur au
circuit, vapeur d'eau, etc.). Ainsi, toute ouverture du
circuit nécessite une purge de l'air contenu dans le
circuit après sa fermeture.
Le vieillissement du liquide de frein (consulter les
périodicités d'entretien) entraîne un taux d'humidité
important pouvant créer de la vapeur d'eau dans le
circuit, dans certaines conditions extrêmes. Cette
vétusté nécessite la vidange complète du circuit puis
une purge de l'air contenu dans celui-ci.
Edition 2
(source dialogys)
ps: désolé pour la mise en page, j'ais juste copié/collé