Prends un controleur et vérifie la tension de la batterie : en général du coté de 12,2 v à 12,8. Ensuite, même manip mais en ayant mis les phares, ou les veilleuses, si la tension chute très fort de l'ordre de plus de 3 volts : batterie HS ou à recharger. Une vieille batterie ( + de 5 ans) souvent n'accepte pas un hiver rigoureux. Pense aussi à peser l'electrolytique et/ou à vérifier son niveau.
Fait la même manip avec le moteur tournant au ralenti, tension de la batterie au moins égale à 12,8 puis avec les phares, presque pas de variation < à 1 volt en tout cas.
lampe témoin de charge : petite ampoule placée en série entre l'alternateur et la batterie. Moteur arrêté, contact mis, le courant de la batterie passe par l'ampoule et va à la masse par l'alternateur la lampe s'allume. Quand le moteur tourne l'ampoule s'éteint car elle reçoit un courant provenant de l'alternateur et un autre de la batterie, ce qui s'annule.
Normalement elle peut s'allumer quand tu es au ralenti au feu par exemple, donc que l'alternateur ne débite pas assez dans la batterie.
Si quand ton moteur tourne au ralenti et qu'elle s'allume faut penser régulateur/alternateur si ta batterie est bonne : voir plus haut. Par contre ton vert de gris sur la batterie ne présage rien de bon. Il faut que tu nettoie tout ça : cosses, bornes de batteries, vérifier la continuité de ton circuit. Ne pas se contenter de passer un chiffon sur le vert de gris mais après passer un coup de brosse métallique. faut que cela soit nickel chrome. Tiens nous au courant ( sans jeu de mot).
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@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......