Si tu n'es pas ebloui par les projecteurs xenons c'est pour deux raison :
1- le faisceau est bien mieux maitrisé qu'en halogène (coupure plus nette), bref ca ne bave pas ; peu d'emissions parasites. Et si tes yeux ne sont pas dans le faisceau => moins d'éblouissement qu'en halogène.
2- le correcteur automatique joue son rôle et fait en sorte que tes yeux ne soient pas dans le faisceau.
Tu enlèves l'une ou l'autre de ces propriétés, tu seras inévitablement ébloui environ 2 fois plus qu'avec un halogène puisque le flux lumineux est d'environ 2 fois supérieur.
Pour info j'ai fait la manip de monter des lampes à décharge dans mes projecteurs sans correcteur d'assiette :
- soit tu les règles pour pas éblouir en cabrage maxi lors de l'accel, et alors tu ne vois plus à 30m en stabilisé...
- soit tu regles pour voir correctement en stabilisé et tu arroses tout le monde en accel...
J'ai eu beau chercher, j'ai pas trouvé de compromis intérressant.
Voici ce que ca donnait :
Tu peux noter la différence d'intensité. Notes également que le bas du verre du projecteur equipé xenon diffracte une partie du faisceau => emissions parasites : ca ébloui. Ca montre à quel point est importante la maitrise des limites du faisceau. C'est aussi pour cette raison que je suis revenu à l'origine.