salut ,j'ouvres ce post pour vous faire profiter des amméliorations que j'ai apportées a la fixation des antibroulliards de vos laguna
j'ai dut changer l'optique gauche suite a un gravier
voici le vieux cassé
j'ai payé le neuf 45 € remisé .
le remplacement est une vraie galére car il semble qu'il faut démonter le pare choc entier pour accéder aux vis surtout a droite où le reservoir lave glace est pile devant la vis .
en effet ,renault n'a rien trouve de mieux que de visser ses optiques par l'arriere
resultat ,une aprés midi pour démonter un seul optique (sans deposer le pare choc)
j'ai dut deposer le passage de roue ,le plastic sous moteur ,et je me suis nické les mains malgrés mes tournevis toutes formes.
tant qu'a démonter le passage de roue gauche ,j'en ai profité pour vérifier puis graisser les connecteurs du relais de préchauffage et de l'abs ( je fais ça a tous les connecteurs que je trouve et c'est miraculeux pour la fiabilité)
l'intéret de ce post reside dans le fait que je vais vous donner une méthode pour demonter les antibrouillards sans aller dériere puis a les refixer par devant sans rien abimer
éxplications :
renault visse les deux optiques des antibrouillards par l'arriere grâce a deux vis torx vissées dirrectement dans le plastique du pare choc .
pour démonter ces vis on doit soit déposer le parechoc ,soit se nicker les mains et perdre une aprés midi pour le gauche ,soit inventer un outil spécial pour le droit
en tous cas c'est quazi impossible de remplacer une ampoule ou un optique sans passer par renault (je serais bien curieux de connaitre le prix facturé pour ça chez renault
)
ma solution consiste en deux etape :
1/ extraire les vis par devant
2/ refixer les optiques en les vissant de devant .
pour éxtraire les vis depuis devant il faut commencer par dégraffer l'enjoliveur en plastique noir qui recouvre le support de chaque optique
en tirant fermemant (il faut tordre le plastic pour passer ses doigts et tirer) sur les trois agraffes supperieures
qui sortent une a une en commençant de celle de l'interieur (coté radiateur) a l'éxterieur (coté roue) puis on le bascule vers le bas pour liberer les trois pieds enclenchés en bas en prenant soin de guider le pastic qui se trouve sous la vitre de l'optique pour ne pas le casser
si vous n'arrivez pas a démonter ces caches ce n'est pas la peine de continuer car toute ma méthode repose sur cet accés devant
lorsque le cache est sorti on remarque que le bout opposé des 2 vis dépassent de leur trous ou elles sont vissées
pour les éxtraire il y a plusieurs facons plus ou moins brutales car de toute façon le filetage ne sert plus aprés donc voici une bonne méthode que j'ai trouvée :
je chauffe le bout de vis qui depasse avec un briquet puis je la repousse fortement et elle se dévisse puis je me procure un morceau de tube issut d'une vielle antenne radio
je le chauffe tout en l'enfonçant dans le trou de la vis ce qui repousse la vis jusqu'au bout et agrandit le trou
je récupérerais la vis tombée derriere une fois l'optique sorti
les deux vis sorties ,je sort l'optique droit par devant en effectuant une rotation horizontale "anti-horaire"
puis en le retirant par son cul
alors que le gauche sort par 1/8 de rotation
puis je sort la patte droite
puis je retire le tout
en suite j'instale des agrafes pour visser sur les pattes des optiques
puis je j'agrandi les 4 trous des vis dans le plastic (ancient filetage)
pour pouvoir y faire passer les vis de devant sans difficultée
puis je remet les optiques en place
et je revisse par devant cette fois ci
mieux que d'origine alors pourquoi les injenieurs n'y on pas pensé
au passage un petit contrôle et graissage des connecteurs de l'abs et du relais
avec cette graisse
voilà
maintenant je peux changer un optique ou une ampoule sans probleme depuis devant simplement en retirant le cache et en dévissant les deux vis de devant
j'ai pensé a faire des photos un peu tard donc certaines du début manquent mais je vais essayer d'en faire d'autre pour mieux illustrer