La journée s'achève par un ultime passage sur la spéciale de Lamastre – St Barthélémy Grozon, mais le rallye n'est pas terminé pour autant. Si les places sur le podium semblent acquises, la quatrième place se jouera demain matin dans les rues de la Principauté de Monaco.
Auteur du meilleur temps sur ce dernier chrono du jour, Mikko Hirvonen vient de récupérer la quatrième place du général mais ne compte que huit dixièmes de secondes d'avance sur Chris Atkinson… Le pilote Ford a tout donné sur ce chrono et sa Focus laissait entrevoir les séquelles d'une touchette sur une jante : « J'ai tout donné, mais Chris attaque aussi très fort. »
Hirvonen et Atkinson vont devoir se départager demain sur les deux kilomètres huit cent de la Super Spéciale tracée sur une partie du circuit emprunté par les F1 lors du Grand Prix de Monaco.
Sur ce dernier chrono du jour, Mikko Hirvonen s'impose donc devant son adversaire direct, Chris Atkinson, qu'il devance de huit secondes.
Petter Solberg est crédité du troisième temps à douze secondes quatre de la Focus du Finlandais. Sébastien Loeb place sa C4 à la quatrième place et devance la Mitsubishi de Toni Gardemeister. On retrouve au sixième rang la Focus de Marcus Grönholm qui précède la Xsara de Manfred Stohl et la Lancer de Xevi Pons. Le top 10 est complété par Dani Sordo et Jan Kopecky.
Jari-Matti Latvala perd gros sur ce chrono : « Il y avait un virage à gauche avec beaucoup de gravier et j'ai perdu de l'adhérence. La voiture a sous-viré et j'ai tapé un mur. » Le pilote Stobart termine la spéciale avec l'avant et l'arrière de sa Focus endommagé et perd plus de deux minutes quarante. Il rétrograde au classement passant de la neuvième à la onzième place.
A l'heure de rejoindre Monaco, Sébastien Loeb est large leader du rallye avec plus de trente secondes d'avance : « Ce fut un grand week-end pour Citroën, il reste une spéciale à disputer à Monaco. J'espère que nous pourrons terminer comme cela ! »
Dani Sordo affichait lui aussi un large sourire. Avec cinquante deux secondes d'avance sur Marcus Grönholm, l'Espagnol est assuré de débuter sa saison chez Citroën de la plus belle des manières.
Marcus Grönholm s'est rapidement fait une raison : « C'est ok, mais à la fin de la première journée on savait déjà que c'était plié ! »
Manfred Stohl était un peu dépité à l'arrivée de ce dernier chrono du jour. « Nous avons eu un problème hier, nous avons également eu un problème de freins aujourd'hui, on est vraiment malchanceux ! »
Petter Solberg estimait que pour une première avec BFGoodrich, le bilan était plutôt positif : « Ce fut un dur week-end mais qui nous a permis de tester les réglages de la voiture avec les nouveaux pneus. »
Jean-Marie Cuoq s'est vraiment fait plaisir à domicile : « Le public est vraiment super sympa avec moi » lâchait l'Ardéchois à l'arrivée de cette dernière spéciale.
Toni Gardemeister s'avouait déçu de son résultat final : « Je ne suis pas satisfait, mais l'objectif était de prouver que l'on pouvait se battre avec cette voiture. Je suis sûr que nous pouvons encore progresser. »
Bruno VALETTE
source = Rally-live.com
encore bravo à Sébastien Loeb, qui prouve à tous que même avec la nouvelle voiture il met 4 minutes aux autres, et que donc c'est vraiment un grand pilote de rallye et un génie du volant