Salut Odejean.
En fait ma remarque porte sur le commentaire initial de Lagaf qui parle d’une conduite en IDF (et non ville "pure") avec donc un mixte d'autoroutes embouteillées et parfois fluides (….à 3h00 du mat…hum…quoique !), de Paris Intramuros et de périph plutôt bouchonné avec un trouée fluide de 1500 m lorsqu’on est béni des dieux...
Dans ces conditions j’étais étonnée d’une consommation de 15 litres sur un 2.2 dci BVA. Mais du coup tout à fait conforté (et je le reste) d’avoir opté pour le V6 3.5 surtout pour un kilométrage prévisionnel annuel de 10 000 /12 000 km.
Depuis Lagaf nous à confier conduire avec des semelles de scaphandrier

…ça change tout.
Bien que n’ayant mon Espace 3.5 V6 (véhicule de Madame) depuis pas très longtemps, l’ODB + les quelques pleins que j’ai fait révèlent pour une conduite sur un parcours type IDF (bouchon + 130/160 kmh lorsque fluide) une conso moyenne de 13.5 Litres de SP98 voir 12.8 Litres si j’ai le pied léger et même moins (10.9 l

) sur un retour de WE à 120 kmh sur la N12 juste après avoir fait le plein….
Avec ma Laguna II 2.2 dci, sur le même parcours c’est entre 7.0 l et 7.3 l (...mais avec pour le coup le même chausseur/botier que Lagaf...). Du coup j’étais étonné de la consommation annoncé par les 11 litres de johnjohn64 avec sa Lag 2.2 dci BVA (140 ch…certes).
Tout cela est très intéressant (enfin peut être par pour johnjohn64 car on s’éloigne de son topic…tu censures quand tu veux johnjohn64….

) car j’ai envisagé un temps de changer ma Laguna pour une Estate 2.2 dci BVA (mais pas la 140 ch, l’ancienne à 150 ch).