Pour moi, Carlos Ghosn, c'est des points positifs :
- des analyses pertinentes,
- une volonté de mettre le client au centre,
- une ambition nécessaire pour mettre l'entreprise "sous tension",
- un patron humain car quand on voit le taux d'occupation de certaines
usines, on se rend bien compte que d'autres n'auraient pas hésité à
licencier largement...
- un patron exigeant : si on se tourne les pouces on aura peut-être qques
usines Toyota en France mais la conception (la vraie création de richesse)
sera pour les autres...
points négatifs :
- je pense que la qualité/fiabilité n'est pas au centre des préoccupations :
c'est pourtant, je pense, la clef du succès. Les Toyota sont banales,
ennuyeuses, et moins abordables que d'autres marques mais elles se
vendent car elles sont très fiables ce qui permet de capturer le client
pour longtemps. La fiabilité des Nissan a pris un coup depuis son passage... A voir dans le temps.
- je pense qu'il sous-estime l'importance des techno "propres" : les
premiers sur ces techno en tireront (et commencent à en tirer) de
grands profits en argent et en image...
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007