[quote="tuxcarnav]
Salut,
Tu n'as jamais dû perdre ton temps en tournant en rond comme un imbécile dans une zone industrielle mal pensée (exemple : ZI de Meylan à côté de Grenoble) ! C'est dans ces moments là que l'on apprécie d'avoir de l'aide... de Carminat par exemple.
La casquette de Carminat est discracieuse mais ne gène pas la vision, c'est le capot moteur qui s'en charge.
Loin de moi l'idée de te faire la morale ou de critiquer sans raison tes choix, il faudrait que je sois parfait ce qui n'est pas le cas. Mais voici mes commentaires, s'ils te blessent sache que ce n'était pas mon but et j'en suis bien désolé.
Tu refuses le régulateur de vitesse en prétextant que tu préfères garder un oeil sur le compteur de vitesse, chose que je trouve, sinon dangeureuse, au moins stressante. Avoir goûté au régulateur/limiteur fait que l'on ne s'en passe plus. Ca n'empêche pas de gérer la conduite comme tu l'entends, un coup de gaz et tu passes outre la limitation/régulation, un freinage ou débrayage et hop ces systèmes se retrouvent désactivés. Il y a même en série sur les Laguna 2001 la déconnexion du régulateur par patinage de l'embrayage. Mais il semble que Renault l'ait enlevé sur les nouveaux modèles !
Même le détecteur de pluie n'est pas un gadget. Avant, quand je doublais un camion sous la pluie il fallait que je passe le balayage en grande vitesse, maintenant c'est automatique, je garde les deux mains sur le volant, et mon attention n'est pas prise par des tâches secondaires (mais tout de même de sécurité).
Quant à l'allumage automatique des feux, il ne me servirait à rien car ils sont toujours allumés. Je trouve que c'est un plus pour la sécurité, dur à faire avaler aux français plus enclins à critiquer la nouveauté, surtout si elle n'est pas de leur fait, que d'applaudir les bonnes idées des autres (cf le troisième feu de stop...). C'est aussi une recommandation de mon employeur...
Pour moi c'est donc un gadget mais ça peut aider les étourdis qui prennent les tunnels tous feux éteints, ou, roulant en ville, oublient de les allumer une fois en campagne alors que la nuit tombe. Très courant à Lyon.
Je ne pense pas être un assisté. Hors de l'automobile je donne plus que je ne reçois. Mais je trouve ces aides à la conduite bien pratiques. Je considère ma voiture comme un outils, autant qu'il soit bien conçu et bien équipé.
A+
Tux[/quote]
si, je me suis déjà enervé dans une ZI

mais bon c'était quand je jouais les techniCHIEN informatique déménageur pour mon BTS en alternance

mais bon maintenant :? bof
pour le régulateur, tu me dis que tu trouve cela bien et tu me sors toutes les astuces pour le finter (prévues ou non par Renault) quel intérêt REEL d'un avoir un? enfin pour moi

un conducteur doit rester maître de sa vitesse (code la route) et donc doit pouvoir limiter et/ou garder sa vitesse de lui même -> c'est ce que je fais donc a ce niveau, pas de surprise si je me fais avoir par excès de vitesse puisque je connais ma vitesse (il est parfois dur de résister à l'appel du bitume lorsque la circulation est très fluide et ce malgrès des limitations sans cesse rappelées)
pour l'histoire des feux auto et détecteurs de pluie, je suis capable de manipuler les commodos simultanémant tout en gardant les 2 mains sur le volant et en restant attentif à la route (je ne dis pas que je suis un boss et toi un nul, ce n'est pas le but loin de là) c'est mon avis et chacun à le sien!
je n'oublie jamais de mettre les feux qui s'imposent aux conditions de circulation. certains ne savent pas les mettre et d'autres, les retirer
Pour le débat des feux obligatoire tout le temps, ca éviterai les pb avec ceux qui ne savent pas les mettre, mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de rouler avec les feux allumés sous le soleil. là encore, il faut savoir les mettre de nous meme lorsque les conditions de visibilité se dégrade. puis le pb, c'est surtout avec les motards qui eux roulent toujours avec leur feux allumés (pour faire leur jeu favori: slalomer entre les voitures en ville) et là si tout le monde à les feux allumé, à la longue les automobilistes ne ferons plus la différence si c'est uns voiture qui nous suit dans la file, ou alors un "tout permis" en 2 roues.
je ne critique surtout pas le 3eme feux stop, il est essentiel en ciculation dense car en voyant freiner les voitures qui sont devant notre prédécesseur, on peut largement anticiper notre freinage

idem pour l'ABS, l'ESP et autres systèmes qui ont pour but d'amliorer la tenue de route, car meme en étant sous les limitations de vitesse, une perte d'adérence du au sol (et imprévisible) est vite arrivé, cela est bien utile pour éviter la tole froissée.
voila ma vision, du moins une partie de ce qu'est la conduite pour moi!
Ce n'est pas parce que j'ai une "Sport Dynamique" que je suis une tete brulée sur la route (je ne dis pas que c'est une chose que tu sous entendais en m'écrivant

)
et je pense qu'un conducteur attentif et qui sait anticiper (et qui entretient à minimum sa voiture), roulera toujours mieux sans ces options; qu'un étourdis avec! -> Après si comme toi, l'attention et les équipement sont là!: alors NO PB