Bonjour à tous, et merci de m'accueillir parmi vous.
Depuis quelques semaines je parcours le forum à la recherche d'informations sur les Laguna II Estate essence, car je projetais d'en acheter une. Aujourd'hui, les choses se précipitent puisque notre seule et unique auto (Clio 1 RN 1.2 de 1994) a rendu l'âme (courroie de distribution HS, 184000 km). Ma femme ayant besoin d'un véhicule pour aller travailler, les choses doivent se faire rapidement.
La Laguna II Estate répond à nos besoins : confort, espace à bord et coût en carburant pas trop excessif en essence (12000 km annuels maxi).
Je suis tombé ce soir sur une occasion pour laquelle je dois signer demain si je décide de l'acquérir. Elle répond à tous mes critères y compris celui du prix (maxi 12000€). En voici le descriptif.
Laguna Estate Initiale 1.8 16s, 11/2002, 13077 km au compteur (pas d'erreur de frappe, véhicule de retraité), toutes options : GPS, BVA, alarme périmétrique / volumétrique, Cabassetronic, sièges électriques chauffants à l'AV, cuir, xénons, JA 16 - pneus moins cher que le 17 ! -, lunette arrière ouvrante, régulateur de vitesse, projecteurs et essuie-glaces automatiques... bref, largement plus que ce dont on a besoin. La roue de secours est en 205/55-16, pas de galette castratrice...
Prix annoncé : 14990€ garantie 1 an par Renault... après 3 minutes de discussion, le prix tombe à 12320€ avec reprise de notre Clio HS (cote La Centrale 13000€ avec 17000 km annuels) clefs (enfin carte mains libres) en main avec :
- révision complète ;
- carte grise + plaques ;
- première révision gratuite ;
- 48 mois de garantie OR Renault pour tout montant emprunté de 3000€ mini.
La carrosserie est en parfait état sauf une rayure sur la baguette avant gauche et le seuil de coffre (remplacés au moment de la révision, à ma charge), les jantes n'ont aucun accroc et le cuir à l'intérieur est comme neuf (à l'arrière je pense qu'il est même vierge). Elle est munie d'un attelage Renault d'origine (mais pas de barres de toit).
Nous l'avons essayée 25 minutes sans le vendeur avec autoroute, route et ville :
- le moteur fonctionne parfaitement : démarrage au quart de tour, ralenti stable, montées en régime progressives ; par contre ça n'est pas un foudre de guerre (118 ch je crois), mais ça suffit à "sinsérer dans la circulation", tout ce que l'on recherche !
- la boîte est réactive, fonctionne en auto et en séquentiel ;
- le freinage : les disques AV sont voilés et seront changés ainsi que les plaquettes ;
- les équipements électriques à bord fonctionnent (enfin ceux que nous avont testé en 25 min) : essuie-glaces, projecteurs (sauf AB, pas testés), lève-vitres, sièges électriques, climatisation, GPS...
- la direction assistée : pas de point dur à l'arrêt, pas de jeu ou de "clac", bon retour, point milieu bien marqué, l'auto ne tire pas à droite ou à gauche (donc la géométrie semble bonne) ;
- suspensions : pas de bruit bizarre (pourtant l'auto est silencieuse), la voiture ne gîte pas ;
- le régulateur de vitesse fonctionne et oh miracle, quand je freine il se désactive !
Evidemment ça n'est qu'un essai de 25 minutes et 18 km. Je referai un essai après la révision en cas d'achat.
Je précise également que la concession nous prête une Clio III si nous signons demain matin en attendant de récupérer le véhicule (samedi prochain) pour permettre à ma femme d'aller travailler cette semaine.
La voiture est livrée avec carnet d'entretien exclusif Renault (le pépé avait un contrat, véhicule acheté neuf chez eux, 1ère main) complet et à jour.
Je me dis que même si la Laguna date de 2002, j'ai 4 ans de garantie, un véhicule très peu kilométré, avec toutes les options, spacieux et pas trop gourmand en carburant. Côté assurance la GMF me propose (devis en ligne avant ristourne) 38€ mensuels (en tous risques, assistance 0 km et prêt de véhicule pendant 30 jours maxi, franchise 380€).
Je me dis que je retournerais bien signer un chèque d'accompte demain... mais je ne voudrais pas m'empresser. Le véhicule est sur parc depuis 1 mois. Je ne vois pas trop de loup, mais je vous demande votre avis pour être certain de ne pas prendre une décision précipitée...
Vos conseils seront évidemment les bienvenus avant demain matin 9h30.