Le Rodius, je le connais un peu. Déjà je bosse dans l’automobile pour des marques françaises et coréennes et de plus j’avais discuté avec un possesseur de cet engin génétiquement modifié qui ne laisse pas indifférent. Et comparé avec mon Espace à l’arrêt. Niveau comportement, pas la peine de faire un dessin, très haut, très lourd, avec des trains roulants qui ont comme le reste une génération de retard...
Pour les essais des journaux, tous ne sont pas à prendre à la lettre et d’ailleurs, à part le prix et l’espace habitable, il ne sont pas excessivement élogieux à l'égard de ce dinosaure.
Le moteur est basé sur l’ancien 5 cylindres de chez Mercedes que SsangYong prétend pompeusement avoir « remanié » mais au final, il n’apporte rien de plus que l’original. La boite auto est également d’origine Mercedes et est assurément l’organe mécanique le moins fiable que la marque à l’étoile a sorti ces 10 dernières années. La BVM ne compte que 5 vitesses ce qui est gênant tant les premiers rapports sont courts.
Sinon sur la neige, les 4 RM sont top pour la traction. Par contre au moment de freiner tu es embarqué par le poids du monstre et tes 4 RM ne te servent à rien. Un monospace normal équipé de pneus neige aura bien moins de chances d’aller au fossé.
Sinon tu compares le Rodius a l’Espace conformément à ce que Ssangyong recommande dans ses plaquettes publicitaires.
C’est ingénieux d’ailleurs.
Mais il est évident que le Rodius doit être comparé au Trafic (mêmes côtes intérieures, même agencement, mêmes équipements, même niveaux de prix, origines similaires : le Rodius est un minibus 11 places en Corée) mais SsangYong se garde bien de les comparer. Ils prennent des photos de leur rejeton devant un palace et vont bientôt nous dire qu’ils concurrencent Rolls Royce et Bentley !!!
D’ailleurs, objectivement, le Trafic a l’avantage d’être largement moins encombrant à l’extérieur, ce qui lui permet de proposer des moteurs plus économiques pour les mêmes perfs sur la route. L’exostisme en moins, la raison en plus.
Rien à voir avec l’Espace donc.
Concernant l’équipement, L’Espace a en plus :
au moins 6 airbags et 2 ou 3 étoiles au crash test (à la louche),
un frein à main automatique,
un contrôle de la pression des pneus
une radio intégrée avec commandes au volant (ne parlons pas du GPS)
une vraie boite à gants et plein de rangements
un régulateur de vitesse (indisponibles sur le Rodius)
des vitres anti-pincement
un rétroviseur électrochrome
des essuies glaces dignes de ce nom
une option toit ouvrant certes hors de prix mais qui vaut le coup. Et des tas d’autres options qui permettent de personnaliser la voiture quand le Rodius n’offre qu’une peinture métal et un GPS rapporté.
Pour l’habitabilité, heureusement, qu’il fait mieux que l’Espace, il est aussi long qu’un Master (!)
Bon tu me diras, c’est normal l’Espace est beaucoup plus cher. Soit mais déjà sur une durée de 10 ans, il reprend l’avantage niveau budget (rien que pour la conso... rajoute l’entretien au niveau d’un 4x4 avec un gros moteur et ça explose).
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Gd Espace III 2.2 dt => Gd Espace IV 2.2 dci Priv de juin 2003 => Espace 2.2 dci Priv de mai 2005 => Gd Espace 3.5 Initiale de juill 2007
Et aussi Prius II, Mercedes 320 SL et BMW C1