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[Tous Modèles] Rouler à l'huile végétale ?

Bien que quelques sujet aient été lancé sur des modèles spécifiques comme la R21 ou un éssai privé sur une Laguna II 2,2l DCi, et ces sujet date de l'an dernier, je n'est pas trouver de sujet sur l'utilisation de l'huile végétale sur moteur diesel en générale. J'ouvre donc ce sujet pour que les uns relates leurs expériences, d'autres leurs connaissances et d'autres encores leurs idées, etc...

Pour rappel, le moteur inventé par Rudolph Diesel était conçu à la base pour utiliser de l'huile végétale comme carburant. ce n'est qu'après coup que certain l'on adapter au gaz oil resultant du rafinage du pétrol qui, si je ne me trompe pas, n'était que peu utilisé jusque là.

Pour commencé, quelques questions dont les réponses permettrons déjà d'y voir plus claire : quels moteur diesel peuvent rouler à huile, avec quel dosage et quels modifications ?

A vous maintenant,


Char Aznable
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Il me semble que tu peux mélanger jusqu'à 5% d'huile dans 95% de diesel.

Maintenant si tu commences à diminuer les revenus du gvt sur la tipp, tout le monde ne va pas être d'accord ;)
Dernière édition par manuel.flury le Ven 03 Nov, 2006 17:11; édité 2 fois
Char Aznable a écrit:
quels moteur diesel peuvent rouler à huile

Tout ce qui est à pompe rotative (F8Q hors Scénic et Clio II, J8S).

Certains moteur récents peuvent tournés avec ce mélange si le système d'injection est prévus pour (je pense à certaines Mercedes).

Concernant les moteurs HDi P.S.A j'ai des doutes contrairement à ceux qu'ils disent.

Char Aznable a écrit:
avec quel dosage
Char Aznable a écrit:
avec quel dosage

Jusqu'a 30% maxi.
Tu veux dire jusqu'à 30% sans modification sur un Diesel à injection indirecte, non ?

J'ai entendu parlé de mélange jusqu'à 50% avec un pré-filtre et jusqu'à 100% avec ce même prés filtre et une sonde chauffante (dans le réservoir je supose) pour réchauffer l'huile figée.

Qu'en penses-tu ?
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Char Aznable a écrit:
Tu veux dire jusqu'à 30% sans modification sur un Diesel à injection indirecte, non ?

Exact.

Char Aznable a écrit:
Qu'en penses-tu ?

Faut qu'ils arrêtent la masturbation :lol2:

L'huile n'a pas le même indice de cétane que le gazole. Avec 100% je me demande comment cela peux tourner.
J'ai lu quelque part que, pour dépasser les 30%, il fallait installer un réchauffeur d'huile dans le circuit d'alimentation.

Et je confirme, que sur les vieux moteurs à injection indirecte.

Bien que j'aimerais bien faire des éconimies, je ne tenterai jamais le coup sur mon dCi. :euh:
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Latitude dCi175 BVA Initiale
Il y avait un reportage très interressant sur e sujet dans Arte Rportage, mercredi soir.

De plus en plus d'"écolos" américains se tourne vers cette solution, autant pour les économie que pour l'environnement.

Apprès quelques modification (pour un coût de 700$US), un mécanicien (rappelant à juste titre, que le moteur diesel fut conçue à la base pour fonctionner à l'huile végétale) proposait des Diesels (à injection indirect) fonctionnant à 100% à l'huile. Un gars récupérait l'huile usagé des restaurant et la filtrait. Certains le ont déjà en Frances. Les restaurateur préfère se débarrassé gratuitement de leur huile de friture usagé que de payer pour la recycler.

Effectivement, il fallait, entre autre un rechauffeur d'huile au niveau de l'arrivé de carburant, etc...
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Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 03 Nov, 2006 21:11
J'ai une connaissance qui fonctionne à 50% de colza avec son 1.5d (PSA) :wink:
Accordiola1 a écrit:
J'ai une connaissance qui fonctionne à 50% de colza avec son 1.5d (PSA) :wink:


A-t-il rencontrer des problèmes depuis qu'il le fait ?

J'ai un ami qui le fait sur une AX, je crois que c'est le même moteur.
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[HS]

où en sont les substituts naturel à l'essence (bioethanol?)

en pologne ils parle depuis 2-3 ans de mettre 5-10% d'alcoll d'origine bettrave dans l'essence...

[/HS]
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Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
oligator a écrit:
[HS]

où en sont les substituts naturel à l'essence (bioethanol?)

en pologne ils parle depuis 2-3 ans de mettre 5-10% d'alcoll d'origine bettrave dans l'essence...

[/HS]



Sa commence une usine vient de se terminer prés de St quentin[02)
Char Aznable a écrit:
un mécanicien (rappelant à juste titre, que le moteur diesel fut conçue à la base pour fonctionner à l'huile végétale) proposait des Diesels (à injection indirect) fonctionnant à 100% à l'huile.

Faut pas comparer la technologie du diesel qui date d'un siècle avec celle d'aujourd'hui.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 04 Nov, 2006 10:11
Char Aznable a écrit:
A-t-il rencontrer des problèmes depuis qu'il le fait ?


Aucun ;)
Et en plus il paye pas l'huile donc c'est rentable pour lui ;)
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 04 Nov, 2006 10:11
Char Aznable a écrit:
A-t-il rencontrer des problèmes depuis qu'il le fait ?


Aucun ;)
Et en plus il paye pas l'huile donc c'est rentable pour lui ;)
marco02 a écrit:
oligator a écrit:
[HS]

où en sont les substituts naturel à l'essence (bioethanol?)

en pologne ils parle depuis 2-3 ans de mettre 5-10% d'alcoll d'origine bettrave dans l'essence...

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Sa commence une usine vient de se terminer prés de St quentin[02)


t'enflamme pas la sucreri a peine fini les travaux mais collégue y sont encore (origny saint benoit) Tereos
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Morex a écrit:
Char Aznable a écrit:
un mécanicien (rappelant à juste titre, que le moteur diesel fut conçue à la base pour fonctionner à l'huile végétale) proposait des Diesels (à injection indirect) fonctionnant à 100% à l'huile.

Faut pas comparer la technologie du diesel qui date d'un siècle avec celle d'aujourd'hui.


C'est vrai, mais à l'origine, Rudolph Diesel avait conçu un moteur utilisant l'huile végétale comme carburant. C'est le premier moteur pensé pour être écologique.

Maintenant, l'évolution à fait qu'on à préféré utilisé un résidue du rafinage du pétrole plutôt que l'huile végétale et qu'on à adapter le moteur Diesel en conséquence.

Néhanmoins, il semble qu'un Diesel à injection indirect, peut utilisé de l'huile végétale comme seul et unique carburant après quelques modifications. Renault songe-t-il à à adapter cette technique pour ces véhicule agricoles ?
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Même si techniquement il est possible de rouler à l'huile de n'importe quoi, je ne pense pas qu'économiquement le gouvernement soit rééllement prêt à tuer la poule aux oeufs d'or, la sacro-sainte TIPP ainsi que Total-Fina-Elf ... :-/
a mon avis c'est surtout un probléme politique mais surement pas un probleme mécanique :euh:
quand on peut faire marcher un moteur diésel au gaz ,on peut surement le faire tourner au colza :lol:
tout est une question de coût et de volontée :wink:
conçérnant le fait de metre directement de l'huile dans un dci :arrow: une supposition :soyez sûr que même si ça c'est trouvé possible d'utiliser de l'huile a 100% lors de l'invention de ce principe (le dci) ,il y aura bien eut quelques ordures de la politiques et du pétrole pour obliger les constructeurs a faire en sorte que leurs moteurs soit modifiés en vue de ne pas pouvoir fonctionner a l'huile pure :euh:
il faut pas réver :aw2: on est dans un systéme de dictature mais pérsonne ne le vois :langue:
pour ma part je roule toujours avec 5 % d'huile de colza 'jamais + de 5 %) dans mon gasoil (sauf quand j'oublie d'en mettre comme en ce moment ) et mon moteur marche mieux avec que sans :arrow: plus souple ,moins de bruit ,moins de claquements des injecteurs :D
et ça fait pérpéte maintenant que je le fais et je préfére le bruit du moteur avec (silencieux) que sans (bruit d'injecteurs et claquements d'origine)
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MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
bidouiltronic a écrit:
quand on peut faire marcher un moteur diésel au gaz ,on peut surement le faire tourner au colza

Sur ce coup là, je suis comme saint Thomas, je demande a voir :!: :shock:

bidouiltronic a écrit:
a mon avis c'est surtout un probléme politique mais surement pas un probleme mécanique :euh:

C'est vrai que c'est plus un problème politique mais tout les moteurs et leurs systèmes d'injection ne sont pas tous compatible. L'adaptation n'est pas techniquement impossible à mettre en place rapidement non plus.
Morex a écrit:
bidouiltronic a écrit:
quand on peut faire marcher un moteur diésel au gaz ,on peut surement le faire tourner au colza

Sur ce coup là, je suis comme saint Thomas, je demande a voir :!: :shock:

bidouiltronic a écrit:
a mon avis c'est surtout un probléme politique mais surement pas un probleme mécanique :euh:

C'est vrai que c'est plus un problème politique mais tout les moteurs et leurs systèmes d'injection ne sont pas tous compatible. L'adaptation n'est pas techniquement impossible à mettre en place rapidement non plus.

dans ma citation je fais allusion a des bus qui avaient eté modifiés pour rouler au gaz il y a quelques années mais je ne me rappelle plus des détails :|
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bidouiltronic a écrit:
je fais allusion a des bus qui avaient eté modifiés pour rouler au gaz il y a quelques années

Ce sont des moteurs essence à la base :wink:
Char Aznable a écrit:


Néhanmoins, il semble qu'un Diesel à injection indirect, peut utilisé de l'huile végétale comme seul et unique carburant après quelques modifications. Renault songe-t-il à à adapter cette technique pour ces véhicule agricoles ?

Renault, ne fait plus de véhicule agricole, c'est la marque Class maintenant :wink:
Cependant, le monde agricole est soumis aussi à de nombreuses restriction concernant la pollution.
Avec le passage aux moteurs au normes Tier III (donc système rampe commune et injecteurs-pompes) je doute qu'on puisse faire fonctionner ces moteurs à 100% d'huile sans modifications !)
Et qui dit modification du système d'injection, dit non-conformité vis à vis des législation contre la pollution ..... :aieu:
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Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
C'est assez interressant.
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Allez je prends le sujet en route ;)

Oui vous pouver rouler a l'huile.....il faut arrêter avec les lobies pétroliers...


Pour infos j'ai commencé à rouler à l'huile végétale cette été ...5% puis 15% puis 25% et avec les fortes chaleurs de cette été je suis monté à 35%....( normal plus il fait chaud et plus l'huile se fluidifie)
En ce moment c'est 25%

En tout et pour tout 12 000km de fait et çà tourne au poil.
J'ai commencé au départ avec de l'huile de colza de chez Lidl à 0.79€ le litre filtrée à 5 microns, démarche anti écologique puisque que je générais une bouteille plastique vide / litre ...

Depuis je m'approvisionne chez un agriculteur qui me fournie une huile filtrée à 0.5 microns.

Faites les tests, prenez vos responsabilités ... moi j'ai choisi.


Sinon pour l'essence vous pouvez rajouter 0.33% d'acétone dans votre plein , vous allez montez votre taux d'octane et moins consommer ;) pas plus hein ;) parce que après c'est la conso qui s'envole :D
Continué de rouler avec de l'huile, je n'en suis que plus content :razz:
Morex a écrit:
Continué de rouler avec de l'huile, je n'en suis que plus content :razz:

Comme ça, tu répareras encore plus de pompe d'injection, hein ? :mrgreen:
(ceci dit, Bosch a beaucoup de souci à se faire sur certaine gamme de pompe d'injection ... :-/ )
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Dave2003 a écrit:
(ceci dit, Bosch a beaucoup de souci à se faire sur certaine gamme de pompe d'injection ... :-/

Oui effectivement (VP30 et 44 par exemple).
Message Dim 31 Dec, 2006 19:12
En tout cas cela est illicite pour le moment en france. De plus nous n'avons pas de normes concernbant la qualités de l'huile, comme pour l'allemagne par exemple.
Dernière édition par Jérémie le Lun 15 Jan, 2007 12:01; édité 1 fois


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