Au SEMA Show de Las Vegas, VW a présenté une Golf tunée explosive. Mais c'est juste pour le fun.
La R GTI Concept existe uniquement pour le show. Pas de production en vue. Et pourtant, cette voiture devrait faire rêver quelques mordus de tuning. La R GTI a pour base la Golf GTI de 200 chevaux. Et quelques petits coups de baguette magique du centre de design californien l'ont transformée en bête sauvage.
Son plumage noir nous rappelle qu'elle utilise du carbone pour réduire le poids au minimum. Derek Jenkins, maître du projet, a utilisé ce matériau pour les ailes avant, le capot, le hayon, le becquet avant inférieur, la grille de calandre, le becquet de toit arrière et les rétroviseurs. Ces derniers étant spécifiques à Jenkins pour ce concept.
Le noir est mis en valeur par des éléments rouges. Tout d'abord, par la ligne entourant la calandre typique de la GTI. Mais, aussi et surtout, par les jantes 19 pouces en alliage au pourtour rouge. Les roues chaussent des pneus Michelin Pilot Sport Cup ultra-haute-performance de taille 265/30-19. Comme tout bon tuning, les suspensions ont été raffermies et la caisse abaissée. Les freins avec étrier à quatre pistons sont signés Brembo et ceux à l'avant sont peints aux couleurs du drapeau allemand.
Partant du 2 litres TFSI de la GTI, les ingénieurs VW permettent à la R GTI de se surpasser. En effet, le moteur a doublé sa puissance pour atteindre 400 chevaux (avec du carburant haute performance de 100 octane). Il a évidemment été remanié en profondeur, notamment au niveau du turbocompresseur et du refroidisseur. L'échappement a également été repensé avec, en bout de course, une double sortie trapézoïdale centrale du plus bel effet. Cela permet à cette Golf d'offrir des performances surréalistes : 0 à 100 km/h en 4,8 s !
Et puis, enfin, il y a l'habitacle. On y retrouve le noir et le rouge en surpiqûre. Non pas sur des sièges, mais sur des baquets tant à l'avant qu'à l'arrière. Ceux de devant sont des Recaro alors que ceux de derrière sont faits maison.
src automagazine.be
Dans ces conditions, je crois que je vais me mettre au ... Golf