Pour les ampoules, prenons exemple sur la Clio III, la seule que vous pourrez remplacer à l'avant est celle des ... clignotants
Pour les autres faut dépose la face AV complète...
à moins d'avoir des bras en taille d'allumettes et avec 4 coudes
Sinon en ce qui concerne les méthodes de réparations, à tous les nouveaux modèles sort le refrain habituels du "nous avons conçu la voiture pour qu'elle soit plus rapide à réparer, plus facile, blablabla..."
Au final, faut nuancer la picouze
Autant l'on peut dire que pour l'entretien courant (filtres, freins .... par ex) les éléments sont plutot bien étudiés, du moins la complexité de dépose/repose n'a pas augmentée autant que celle de la voiture en général, autant on atteind parfois le nirvana de la betise...
Certaines voitures vont même jusqu'à nécessiter la dépose de l'ensemble moteur/boite pour remplacer le ... cablage planche de bord
, d'autres nécessitent la dépose de l'ensemble moteur/boite pour un turbo... quand certains modèles/moteurs ne demande qu'une paire d'heures
Cependant on pourrait remarquer qu'aujourd'hui pour remplacer un embrayage, il est plus rapide, facile et moins physique de déposer l'ensemble moteur/boite que de faire à "l'ancienne" en montant la boite pratiquement à bout de bras...
Ces "bizarreries", comme pourrait le penser certains, vont dans les 2 sens, simplicité et complexité, à mon avis... Pour en revenir à la face avant de la clio, qui en fait donne un ensemble pare-choc/calandre imposant, parait être une pièce d'un volume important, lourd et complexe à déposer pour remplacer une ampoule, mais finalement à démonter c'est pas si "sorcier" que ça , quelqu'un de pas maladroit pouvant le faire dans un délai plus que raisonnable (tout en prenant soin de pas abimer certaines fixations plus que fragile à mon gout
)
Voili voilou pour mon point de vue sur le sujet , concernant renault pour ma part , mais faut pas chercher bien loin , c'est pareil chez les concurrents, à quelques variantes prêt