D'origine danoise, Henrik Fisker s'est exilé en Californie pour monter sa propre marque, ou plutôt sa propre entreprise de préparation de voitures haut de gamme et puissantes. A Genève, Fisker présente sa Tramonto, un roadster produit sur la base de la Mercedes SL55 AMG.
Design sauvage
Henrik Fisker est un personnage particulier dans l'univers automobile. Parfois décrié, souvent sujet à polémique, l'homme compte autant de partisans que d'adversaires. Le designer, cependant, a une longue et respectable expérience derrière lui. Henrik Fisker est en effet passé par les prestigieuses maisons Ford, Aston Martin et BMW, où il a réalisé notamment la DB9 et le Z8. Pas n'importe quoi, donc !
Avec la Tramonto, il a voulu donner un nouveau genre à la délicieuse SL55 AMG. En bon Californien d'adoption, il lui a d'abord promulgué un régime fort en testostérone. Résultat : une Tramonto musclée, voire bodybuildée. De nouveaux spoilers avant et arrière ont été incorporés à la carrosserie de base, ainsi qu'un nouveau diffuseur en carbone. Au chapitre des changements, on notera en particulier la nouvelle calandre, qui rappelle, sans l'ombre d'un doute, celles des Aston Martin DB9 ou Vanquish. Sauf que sur une Mercedes, l'effet n'est pas le même. C'est quelque peu déstabilisant, voire effrayant pour les puristes, mais ça a le mérite de sortir de l'ordinaire.
Chaussée par des roues de 20'', la Tramonto exhibe une silhouette brutale mais qui ne manque pas de dynamisme et de charme. On la trouvera mystérieuse en noire et bien plus commune en grise.
Luxe et sportivité
Evidemment, passer après les équipes de Mercedes, en matière de luxe, ce n'est pas chose facile. Fisker a donc voulu donner une autre orientation à sa Tramonto. Tout en conservant le côté luxueux de la SL, il lui a conféré un look un peu plus sportif. Autrement dit, l'aluminium fait une entrée fracassante : montants de porte, instrumentations, console centrale, pédalier… C'est un brin tapageur mais on l'aime aussi pour ça. N'oublions pas que la Tramonto a d'abord été conçue pour circuler dans Beverly Hills.
Les sièges sont recouverts de cuir, comme le volant à quatre branches. Les montants de porte et le pommeau du levier de vitesses intègrent quant à eux le badge Fisker Coachbuild, histoire qu'on ne confonde pas la Tramonto avec une autre.
Laissez passer !
La Tramonto est disponible en deux motorisations. D'une part le bloc déjà présent sur la SL55 AMG, c'est-à-dire le V8 5,5l de 476 ch avec lequel le roadster de Fisker abat le 0 à 100 km/h en 4,6 s, soit 0,1 s de moins que la Mercedes.
Pour ceux qui en voudraient plus, Fisker propose un pack Performance Plus dans lequel la puissance du V8 a été élevée à plus de 600 ch pour un couple maximal de 880 Nm ! Le résultat de la collaboration entre le préparateur américano-danois et le spécialiste ès-compresseur Kleeman. Munie d'un tel bloc, la Tramonto passe le 0 à 100 km/h en 3,7 s. Le tout couplé à une transmission AMG à cinq rapports, avec palette de changements au volant.
Pour noter sa présence et pour expirer toute cette puissance, la Tramonto accueille quatre sorties d'échappement exclusives, élargies par rapport à celles présentes sur la SL55 AMG d'origine.
La Tramonto, comme les autres productions made in Fisker, sera produite à seulement 150 exemplaires à un prix avoisinant les 110.000 euros. C'est aussi ça, l'exclusivité…
texte : yahoo.fr
http://www.fiskercb.com/