Peugeot a présenté aujourd'hui la 207 avec le moteur 1.6 THP 16v 150cv en version 3 portes Griffe. La 5 portes sera commercialisée en Oct. ce moteur devrait être décliné sur d'autres finition plus tard.
le code moteur chez PSA est EP6DT et commercialement il s'appelle 1.6 THP 16v 150cv.
THP pour Turbo Hight Pressure
(Turbo haute pression)
Photos :
Le moteur :
produit en partenariat avec BMW (BMW a assuré le développement, PSA l'industrialisation)
4 cylindres de 1598cm3
Puissance maxi 110kw (environ 150cv) à 5800tr/mn
Couple :
156 Nm dès 1000 tr/mn
240 Nm de 1400 à 3500 tr/mn
208 Nm à 5000 tr/mn
technique :
Culasse 16 soupapes
Injection directe sous 120 bars maxi.
Turbocompresseur Twin-Scroll (régime 220 000 tr/mn)
Cullase à distribution par deux ACT à calage variable en continu pour l'admission (ou VVT : variable valve Timing)
pompe à huile pilotée
ACT à entrainement par chaine
la technologie turbocompresseur Twin-scroll assure une t.bonne réactivité du moteur dès 1000tr/mn (et évite ainsi les temps de réaction qui sont souvent critiqués sur les moteurs à turbo)
Vidange :30000km ou deux ans
Bougies et filtre à air à changer tous les 60000 km
Boite de vitesse BE4/5S à 5 rapports (archi connue chez PSA ... ) mais elle bénéficie d'un étagement spécifiques et des rapports de boite plus court
Pont 19/72
V à 1000tr/mn en :
1er : 8.61
2em : 15.94
3em : 21.77
4em : 28.23
5em : 34.58
Performances annoncées :
0-400m : 15.9s
1000m DA : 29.4 s
0 à 100km/h : 8.1
80 à 120km/h en 8.2s sur le 5em rapport
80 à 120 km/h en 6.6s sur le 4em rapport
210 km/h de Vmax
Consommations annoncées :
7.0 l/100 en mixte (à comparer aux 7.7 l/100 d'une 2.06 S16)
5.6 l/100 en autoroutier
Divers :
Monte pneumatique : 205/45 R 17*
PA : 9cv
Equipement de série finition griffe" :
ESP - TOIT PANO EN VERRE, garnisage mi-cuir, détecteur de sous gonflage, etc...