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[Laguna II] Clim auto mauvaise regulation ?

Bonjour,

Récemment possesseur d'une Laguna II Estate 2001 Dyn 1.9 dci120, il faut que je mette la clim auto sur 18° pour ne pas avoir chaud.
Suite à un passage au garage, changement du filtre habitacle tres encrassé, résultat : toujours pareil.
Le potentiomètre présent sur le petit ventilateur de mesure de température intérieur (au niveau du rétroviseur int.) sert-il à ajuster la mesure de température qui semble etre réglée trop haute ?

Merci d'éventuelles infos.

Fab
Dernière édition par fabeline le Mer 13 Sep, 2006 19:09; édité 1 fois
La température extérieure indiquée est-elle juste ?
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Bonsoir, les problemes de clim sont trop diversifiés sur ce véhicule et trop complexe à traiter sans information supplémentaires sur un forum :( .

Seul un controle de conformité en atelier peut deceler un élément succeptible du manque de perf de votre clim .

Sauf si vous avez plus d'info... il faudrait connaitre la température évapo, clim réglée sur le minimum, prendre les température des tuyaux avant et apres détentes, les pressions du systeme, la charge de fluide presente dans le systeme, la bonne dissipation thermique au niveau du condenseur etc ...

Cordialement ;)
Bonjour à vous

Sur ma laguna Dci 110 de 2003, je suis toujours en mode automatique à 20° été comme hiver, mais j'ai remarqué depuis quelques mois, dès qu'il fait froid j'ai du mal à avoir du chauffage (il faut que je mette à 24) et en été la clim est vraiment fraiche......

Mais je m'y adapte
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Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Bonjour,

Je pense que la premiere chose à verifier est effectivement la conformité de la température exterieure affichée sur le TDB.
Ales a écrit:
Bonjour,

Je pense que la premiere chose à verifier est effectivement la conformité de la température exterieure affichée sur le TDB.


Effectivement, c'est l'une des pièces maitresse pour déterminer la température intérieure... pour l'avoir fait changer plusieurs fois, je confirme que son rôle est primordiale et que 4° d'écart arrive à mettre un beau bazard... :wink:
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bojour
le probléme de t°que vous avez et effectivement un probléme de sonde t°interieure
avant de la remp il faut la netoyer avec de l'air et faire un essai
jeanjean a écrit:
bojour
le probléme de t°que vous avez et effectivement un probléme de sonde t°interieure
avant de la remp il faut la netoyer avec de l'air et faire un essai


ou du micro-moteur lui même.... tout est possible...
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j'ai eu aussi ce probleme de temp ext fausse qui causait des soucis de clim régulée mais maintenant que j'ai réparé et modifiée la sonde de tempétrature ext et qu'elle marche a mérveille pour au moins dix ans (avant il fallait la remplacer tous les 1 an et demie ) :evil:
malgrés tout ,il y a encore un manque d'éfficacité dans la régulation :evil: :tantôt c'est trop froid , tantôt c'est trop chaud ,il n'y a qu'en plein soleil que j'obtiens a peu prés ce que j'ai demandé :shock:
c'est ni un probléme de réfrigération ,ni un probléme de capteurs : a mon avis il s'agit d'un défaut de qualité par manque de données réeles (capteurs) lorsque la voiture vieillit .
au lieu de mettre plusieurs capteurs , renault a préféré réguler par logiciel a l'aide de statistiques a la con ce qui combiné au vieillissement des rares capteurs et des matériaux qui composent l'habitacle entraine une régulation farfelue :evil:
ce que je dis ici n'est qu'un avis basé sur des suppositions ,quelques connaissances techniques et des obsérvations :wink:
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R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
bonjour,

et pour info quelle est l'astuce pour rendre la sonde operationnelle pdt 10 ans
(si c est pas trop complique et pas confidentiel ??)

merci
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nicozx7r a écrit:
bonjour,

et pour info quelle est l'astuce pour rendre la sonde operationnelle pdt 10 ans
(si c est pas trop complique et pas confidentiel ??)

merci

il n'y a rien de confidenciel :o
il faut simplement avoir des doigts de fée :mrgreen:
il suffit de "casser" le collage entre les paroies intérieures de la coquille de la sonde et la résine pour separer le reservoir qui contiens cette résine dure et les composants noyées dedans du plastic (je fais ça en écrasant un peut la sonde en biais dans un étau) , puis une fois éxtraite, il faut gratter la resine dans laquelle sont noyés les composants de la sonde (une ptc et une résistance de précision) sans les abimer (je fais ça a la mini brosse qui gratte sur ma dremel), puis lorsque les composants sont débarassés de toute la résine ,il faut les ressouder a deux fils neufs (d'origine ils sonts sertis et ce sertissage est pourri) pour pouvoir enssuite réinssérer le tout dans la coquille en plastique qui compose l'éxtérieur (partie visible) de la sonde ,puis il faut remplir le tout avec du mastic auto joint rose qui est etanche une fois sec et qui protége bien les composants :lol:
voilà :wink:
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oulala ca a pas l'air super trivial comme manip !
en fai le disfonctionnement d'origine vient de la qualite de la connectique ?

Une autre question en passant : ca s'enleve facilement la sonde du logement
dans le retro car ca me parait sper fragile

A+
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Tu comprends pourquoi il s'appelle bidouiltronic :mdr:
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Salut a tous

bidouiltronic , peut tu faire un tuto avec photo si possible pour nous expliquer comment :
- arriver a remplacer la sonde
- bidouiller la sonde de façon a ce que ca fonctionne

Ce WE ma T° exterieur affiché etait de -4° C et je peut te dire que j'avais chaud (je ne pouvais pas ouvrir les vitres ca faisait courant d'air et BB etait dans la voiture) et que meme la clim enclanchée et temp a 16° il ne se passait rien.

Merci
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120 Dynamique, 06/2002, 131000 Km au 11/2006 ; 157000 km au 11/2007.
Tomtom Mobile sur Nokia 6680.
desertsquale a écrit:
Salut a tous

bidouiltronic , peut tu faire un tuto avec photo si possible pour nous expliquer comment :
- arriver a remplacer la sonde
- bidouiller la sonde de façon a ce que ca fonctionne

Ce WE ma T° exterieur affiché etait de -4° C et je peut te dire que j'avais chaud (je ne pouvais pas ouvrir les vitres ca faisait courant d'air et BB etait dans la voiture) et que meme la clim enclanchée et temp a 16° il ne se passait rien.

Merci

désolé mais quand j'ai réparé la sonde, je n'était tellement pas sûr d'y arriver que je n'ai même pas pensé a faire des photos :bluecry:
pour les photos j'en ferais un peu plus tard :lol:
comme ça vous verrez ma sonde avec de la "résine" rose :mrgreen:
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Message Mer 20 Sep, 2006 20:09
au fait :wink: si vous voulez un photo topic de la réparation de la sonde :arrow: il suffit que l'un d'entre vous m'envoie une vieille sonde HS de laguna et je vous referait la manip :razz:
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