Comme vous le savez je suis chauffeur de car. J'ouvre donc ce topic pour vous présentez mon outil de travail de tous les jours.
Il s'agit donc d'un modèle Renault-Irisbus Axer. C'est un car scolaire. Irsibus parce que Renault c'est associé a Iveco pour les bus et car et ils ont créé Irisbus, d'ou le dauphin en guise de logo et non le losange de Renault. Mais depuis Renault a vendu ses parts a Iveco et il va refaire des cars mais avec Volvo.
Voici 2 image du tableau de bord qui est plutôt sobre mais ergonomique ce qui est le plus important. Le compte tour est gradué jusqu'à 3000 tours/min mais la plage d'utilisation ou zone verte ce situe entre 1000 et 2000 tours/min.
L'écran affiche les principales informations comme le niveau de carburant, la pression d'huile, la pression d'air ( très important car on ne peut pas partir tant qu'elle n'a pas atteint les 8 bars ).
La manette situé a côté du commodo des phares est la commande du ralentisseur. C'est un système électrique ou hydraulique situé sur l'arbre de transmission et qui freine celui-ci quand on l'active pour éviter d'utiliser tous le temps les freins.
Pour finir la boite de vitesse est une mécanique ZF a 6 vitesses.
Il y a 59 places a l'intérieur.
Ceci est la plaque de tare avec les dimansions et le poid du véhicule.
Hauteur : 3m42
PTAC = Poids Total A Charge
PV = Poids a Vide
PTRA = Poids Total Roulant Autorisé
Le moteur est un 6 cylindre en ligne Renault MIDR Euro 3 d'une cylindrée de 11 litres et d'une puissance de 313 ch. ça lui donne de la pêche.
Pour terminer une phote de l'arrière avec ma titine sur la gauche en gris
:
Voilà avec quoi je bosse tous les jours.
J'espère ne pas avoir été trop long avec mes explications. Si vous avec des questions n'hésitez pas, j'y répondrais dans la mesure de mes connaissances !