l'aiguille de la jeauge a essence de laguna est un peut spéciale .
en voici le fonctionnement :
1- lorsque le contact est mis
l'aiguille indique le niveau réel du carburant capté par la jeauge dans le résérvoir
a ce moment , si la jeauge est bonne ,le niveau indiqué doit etre juste
(c'est important car en suite le compteur se base a cette position de départ pour afficher le niveau virtuel )
2- en suite ,lorsque la voiture roule ,le calculateur d'injection indique au compteur la quantitée d'éssence qu'il utilise en discuttant par le réseau multiplexé .
3- le compteur qui reçoit la quantitée d"éssence utilisée par le moteur ,dispatche ces indications a l'ordinateur de bord (affichage des consos) mais aussi a l'aiguille du niveau d'essence pour laquelle il retire des milliémes de graduations a partir de la position du contact (mesure qui n'est faite qu'une fois au démmarage grâce a la jeauge du résérvoir).
l'avantage :
-le coût de fabriquation de la jeauge est moindre car la jeauge ne sert qu'au démarrage et qu'elle est donc moins complexe et moins précise a fabriquer donc moins chére
l'inconvénient :
-un affichage farfelu tout le long du trajet si on a démarré la voiture en pente .
-une jeauge farfelue et trés peut précise car pas chér
-si le calculo est mal paramétré ou en rade, l'aiguille ne descends pas assez (ou trop) au cours d'un seul trajet ce qui produit l'effet indiqué dans ce post
solution :arreter souvent la voiture pour "recaler" la position de l'aiguille avec le niveau réel du résérvoir
autre solution : faire tout reprogrammer (calculo et compteur)
autre solution : rouler toujours avec le plein ou épouser une voyante pour éviter les pannes