Juste une interview de Patrick le Quément sur Nepta tirée de Caradisiac. Bonne lecture á tous !!!
Caradisiac : Nepta sera présent sur le stand Renault au Mondial. Pouvez-vous nous présenter un peu plus ce concept car ?
Patrick.le.Quément : Nepta est un coupé 4 places haut de gamme. C’est vraiment un véhicule de rêve. Nous avons mis sur ce véhicule tous ce que nous aimerions voir sur un véhicule de ce type. Ce véhicule mesure un peu moins de 5 mètres. Il est doté d’une particularité que sont ses magnifiques portes papillon qui laissent découvrir l’habitacle mais aussi la mécanique. L’automobile est un objet mythique que l’on se doit d’entretenir. Le danger est que l’auto devienne un produit quelconque. Nepta est donc un éloge au mythe automobile.
Au-delà de ces portes papillons. Nepta a-t-elle d’autres particularités ?
P.l.Q :Nous avons des innovations au niveau des feux réalisés avec notre partenaire Valeo. En avant-première ces feux LED permettent d’avoir une intensité sur des formes très allongées et compactes. A l’intérieur on retrouve ce que l’on appelle le « touch design » : le rapport de l’homme à la machine. Lorsque l’automobiliste se retrouve devant le tableau de bord, le rapport avec la machine doit être intuitif. On veut démystifier la technologie. On veut que la technologie soit au service de l’homme et non l’inverse. Ce « touch design », nous allons essayer de le développer sur les futurs modèles de série.
Nepta : Quelles sont les origines de ce nom ?
P.l.Q :Nepta est un néologisme basé sur le dieu Romain de la mer Neptune. A partir de ça, on pensait que ce nom était en ligne avec le style du véhicule inspiré du monde nautique, de la voile. Il y a plusieurs éléments qui rappellent la voile comme les quilles en aluminium qui soutiennent les sièges ou encore laforme globale du véhicule qui rappelle la ligne de certains bateaux des années 20. La mer a été une très grande influence pour la conception de Nepta.
Nepta est équipé d’un V6 bi-turbo de 420 ch. Moteur le plus puissant de la gamme Renault ?
P.l.Q :Absolument, pour un véhicule de ce niveau il faut un moteur qui soit à la hauteur et qui permette d’excellentes performances. Le cabriolet est un véhicule parfaitement adapté à notre époque, puisqu’il donne des sensations à des vitesses beaucoup plus basses. Je pense que l’ont peut avoir beaucoup de plaisir en roulant à des vitesses légales, inférieures à 130 km/h. Pour maîtriser ce véhicule, il est indispensable d’avoir un moteur qui offre une élasticité et une puissance suffisante. Et ce moteur est à la hauteur du véhicule.
Cabriolet d’accord, mais avec quel toit ? Capote ? Toit rigide ?
P.l.Q :Pour ce véhicule on a choisi une capote traditionnelle en toile. Aujourd’hui, il y a des capotes qui offrent une étanchéité phonique remarquable avec un dispositif anti-vandalisme remarquable. On a voulu associer ce type de capote car elle n’influence pas le style contrairement à un coupé-cabriolet. Le CC dicte le style et les proportions de l’arrière. Et là nous voulions beaucoup de liberté pour pouvoir franchement s’exprimer.
Donc, il n’y aura pas vraiment de voiture de série dérivée de Nepta ? Mais quelques idées peut-être ?
P.l.Q :Beaucoup d’idées. Surtout du point de vu stylistique. On retrouvera des thématiques, surtout au niveau de cette grande vague mais aussi de la face avant, l’intérieur simple mais très luxueux. Les compteurs que l’on aime particulièrement avec cette association entre l’analogique et le numérique. Ce sont des éléments que nous allons retenir ainsi que le cuir sérigraphié auquel nous croyons beaucoup et qui viendra en série dans un avenir assez proche.
Nepta chez Renault, 908 RC chez Peugeot et C-Métisse chez Citroën ? Le design français est beau et le prouve à l’approche de ce mondial.
P.l.Q :C’est vrai. C’est intéressant de voir les constructeurs s’exprimer à travers ces véhicules d’exception. Nous avons une industrie automobile très riche qui est en pleine santé, même si la conjoncture actuelle n’est pas optimum. Il y a 15 ans, qui aurait dit que l’industrie auto se porterait si bien et aurait toujours les capacités d’innover et de faire des voitures désirables.
Y-aura-t-il d’autres surprises sur le stand Renault ?
P.l.Q :Ce prototype est pour vous mettre en appétit. Je vous assure qu’il y aura beaucoup d’autres choses.
Y-a-t-il un véhicule, chez un autre constructeur, que vous attendez impatiemment ?
P.l.Q :Les deux concepts car de Peugeot et Citroën. Je dois vous dire aussi que je suis Ferrariste dans l’âme et dès qu’il y a une nouvelle Ferrari, je ne manque pas d’aller la voir.
Propos recueillis Olivier Pagès
et voici le lien
http://evenements.caradisiac.com/salon-paris/Nepta-un-elo..-automobile-542?nl=1