Non, tant que l'huile est propre, ça ne s'use pas.
il y a une pellicule d'huile qui empèche le contact entre les matériaux.
Bon, après, si on veut aller plus loin, il a des micro-particule dans l'huile qui sont un peu abrasive, c'est vrai ...
Mais bon, tu parles de coussinet qui s'use. Pour moi, ce ne sont pas ces pièces là qui doivent s'user (= lâcher) en premier dans un moteur.
cf les moteur qui approche le million de km !!! ils ont pas jeu dans les coussinets tout du moins, ils sont encore dans les tolérances d'usure.
Si sur des moteurs, on doit changer des coussinets à 100 000 km, il y a un problème : conception mauvaise, huile non homologué, mauvaise utilisation ....
Ce que je dis là est valable aussi sur les turbo. Pourquoi des turbo font 500 000 km et d'autre lâche à 50 000 km ? (problème de conception, utilisation, huile, ....)
Pour moi, un moteur usé proprement (

), ça se manifeste d'abord par un manque de compression, donc usure des segments avec ovalisation des cyclindres, soupapes qui ne sont plus étanches,...
Je suis dans la mécanique (agricole

) et il y a 2 mois, on a ouvert un moteur sur un tracteur de 7000 heures (= environ 350 000 km pour une voiture), un coussinet s'est mis "à tourner", un défaut sans doute

, et par curiosité, on a contrôler la côte des 5 autres coussinets, ils était comme neuf, pas marquer, rien !!! (on a contrôler les côte par rapport à des coussinets neufs)