La vitre ARG de mon SCENIC II est tombée. Mon garagiste a pronostiqué une casse du lève-vitre. Il est allé en chercher une au service "pièces détachées du concessionnaire". Il me l' a remplacé. J'en ai eu pour 280€.
Trois jours après la vitre ARD tombe. Je retourne voir mon garagiste, lui aussi surpris de cette coincidence. Il va au service "Pièces détachées" du concessionnaire, et explique son étonnement. On lui répond que cela fait partie d'un défaut des SCENIC II. et que RENAULT propose la modification des 4 lèves-vitres. J'emmène donc mon SCENIC pour remplacer mon 2èmme lève-vitre. Il me les ont tous changés sauf celui que je venais de changer et de payer quelque jours auparavant. Je leur demande le remboursement de celui-ci, en argumentant que leur service "Pièces détachées" connaissant le problème, aurait pu informer mon garagiste la 1ère fois. Le responsable de la concession me répond que les vendeurs sont là pour vendre, et faire du chiffre et que leur role n'est pas de conseiller le client.!!!!!
En cherchant sur Renault je trouve des phrases comme :
"L'impact des technologies de l'information et de la communication ne concerne pas exclusivement les aspects commerciaux de la distribution automobile. Elles ont fait leur irruption dans les ateliers d'entretien et de réparation, et de la distribution des pièces détachées"
"L'entreprise de distribution automobile maitrise le métier,....,comprend la distribution de véhicules neufs et de pièces détachées,..., assure l'assistance technique pour l'entretien, la réparation et la distribution de pièces détachées"
Je vois que dans ma concession, le service "Pièces détachées", par ordre de son supérieur ne s'en préoccupe pas, vu qu'il dit que son service est fait pour vendre , faire du chiffre mais pas pour conseiller les clients. Leur responsable leur donne pour consigne de vendre sans mettre en garde le client, et de ne pas mettre en application les informations qu'ils ont reçues.
Pensez-vous comme moi que les services "Pièces détachées" des concessionnaires ont un devoir de professionnel et de conseiller et d'informer leur client même si celui-ci est un garagiste indépendant ?
J'attends vos conseils. Merci de m'aider