Si Detroit est le berceau de l'automobile, son salon annuel fait naître aussi de nombreux 4x4 de luxe. Un type de véhicules depuis longtemps populaire aux Etas-Unis qui devient de plus en plus courant en Europe. Et ce malgré les critiques qui les accusent de polluer excessivement à cause de leur grosses cylindrées.
La tendance se généralise comme le montre ce salon de Detroit où les 4x4 sous toutes leur formes dominent, loin devant les grandes berlines, devenues presque ringardes.
Tous les constructeurs se lancent sur ce marché juteux, même le japonnais Subaru, spécialiste de la transmission intégrale, mais jusqu'ici plutôt adepte des carrosseries break.
Avec son B9 Tribeca, le constructeur japonnais rejoint donc une concurrence vaste et multinationale, où les Range Rover, Lexus RX300 et Cadillac SRX entre autres, ferraillent dur pour se voler des parts de marché. La partie risque d'être rude pour Subaru.
Comme tous ses semblables, le B9 Tribeca se destine avant tout à un usage routier, privilégiant davantage le confort pour les occupants plutôt que les sorties en hors-pistes. L'habitacle, conçu pour sept personnes, offre de multiples configurations grâce à sa modularité : les deux rangées de sièges arrière s'escamotent pour former un plancher plat.
Par ailleurs, la finition s'avère soignée : sellerie cuir et matériaux flatteurs sont de mise pour suggérer une ambiance de luxe. Mais c'est surtout le dessin tout en galbes de la planche de bord qui séduit de plus. Laquelle se prolonge dans les contre-portes et avance une ergonomie particulièrement recherchée.
Le style extérieur ne manque pas non plus d'originalité avec sa grande calandre inédite, qui affiche haut et fort l'identité de la marque, et dont le dessin semble tout droit provenir du concept B11S, aperçue à Genève en 2003. Une face avant qui risque de se genéraliser sur tous les futurs modèles de la marque.
Côté mécanique, le B9 Tribeca s'équipe d'un original 3.0, six cylindres à plat de type Boxer, développant 250 ch. Une cylindrée relativement modeste pour le marché américain que l'on imagine volontiers en Europe. Ce bloc est accouplé à une boîte automatique à cinq rapports avec commandes séquentielles.
L'équipement comprend tout le nécessaire actuel requis sur ce genre d'engin : une suspension à double triangulation, des jantes de 18', le contrôle de stabilité (VDC) et une multitude de coussins de sécurité.
source : nouvel obs
par contre, bien que j'aime pas l'avant du tout de ce gros 4x4 de 4.85m de long, la console intérieure est plutôt originale