Bonjour à tous,
alors voila j'ai une Laguna 1.9 dci de 2002 et à l'intérieur tout me lâche : lève-vitre, rideau pare-soleil, retro-eclairage boitier de clim et systeme des lombaires (j'en oublie peut-etre).
Etant donné les prix prohibitif des réparations car à chaque fois il faut changer tout l'ensemble, j'ai décidé de tout réparer moi même.
Aujourdh'ui je vous explique comment j'ai réparé le systeme des lombaires.
Chez Renault ils n'ont meme pas voulu regarder le problème car selon eux ils devaient tout dehousser et ils voulaient donc etre sûr que je leur donnais à faire la réparation.
En fait si l'on defait les 2 elastiques qui tiennent la housse en bas, on peut suffisemment relever cette derniere pour réparer. Je dis pas que c'est facile et pratique mais en déhoussant tout je ne savais pas si ça aurait un impact sur l'airbag et s'il fallait le desactiver avant.
Donc,
1- relever et avancer le siege au maximum.
2 - defaire les 2 elastiques du bas et relever la housse.
Dans mon cas le responsable est le cable de droite qui est cassé au bout.
A mon avis dans 100% des cas c'est la cause du pb (soit sur le cable de droite soit sur celui de gauche).
Ce cable doit etre coincé dans l'armature metallique du siege dans un trou destiné à cela. Ce trou se situe au niveau de la poignée de reglage un peu plus en profondeur. en passant le doigt on sent une bosse avec un trou au-dessus et une fente dessous (attention il y en a un autre mais c'est pas le bon).
Bon le probleme est de trouver qqchose pour que le cable reste bloqué dans le trou. Un serre cable pour velo (1.5 à 1.8 mm) fera l'affaire:
Si le cable est abimé comme dans mon cas, avec une pince, le serrer et tourner pour que les fibres dse resserent un peu. Ensuite, mettre le serre-cable au bout et bien serrer la vis.
Puis à l'aide d'un dremel par exemple, couper la vis ( et oui, on ne pourra plus defaire après mais sinon le serre cable ne rentre pas dans le trou).
Si ça ne rentre toujours pas dans le trou, agrandir un peu celui-ci avec une meche de 6 ou 7... Je sais c'est pas commode de placer le meche dans le trou...
Enfin, rentrer le serre cable dans le trou et faire glisser le cable dans la fente en dessous du trou (il faut forcer comme un malade).
Dans toutes les manips au niveau du trou, il faut appuyer sur le dos du siege pour degager un peu d'espace à la main qui fait des manips.
Voila, après quelques dizaines de trous et d'ecorchures dans la main j'ai réussi. Cout de l'opération: 1 euro environ et une bonne heure.
A la place du serre-cable on aurait aussi pu bricoler avec un petit sucre coupé au mileu mais je préfère le serre cable qui tient mieux à mon avis...
En tant qu'ingénieur je ne comprends pas que mes homologues de chez renault ou de leur sous-traitant conçoivent de cette façon. Une vis trouée vissée sur l'armature dans laquelle on aurait fait passer le cable n'aurait pas été plus chère et aurait tenu beaucoup mieux.
A bon entendeur...