pour conprendre mieux :il faut savoir que nos clim automatiques sont équipées de volets electriques qui servent ,pour deux (droit et gauche):a mélanger et brasser l'air chaud (du chauffage) et froid (de la clim) pour obtenir une bonne température a la sortie des ouies ,pour les autres :a orienter l'air vers les differentes sorties (pied ,central,parebrise) .
pour fonctionner ,la regulation actionne ces volets dans le but d'obtenir une temperature et une diffusion de l'air qui soit logique .
par éxemple :si vous choisissez 23°c avec 32 °c dehors ,le calculateur va mélanger un peu d'air ambient a l'air froid de la clim pour vous eviter un choc thermique qui vous rendrait malade .
autre éxemple :en hivert ,si vous choisissez "desembuage" :le calculateur va allumer la clim pour pouvoir mélanger l'air frais de la clim a celui du chauffage (car l'air réfrigéré deviens trés sec et, lorsqu'en plus il est réchauffé ,il absorbe super bien la buée et l'humidité ).
donc : pour travailler ,le calculateur a besoin d'ouvrir ou fermer plus ou moins des volets mais pour pouvoir faire ça il doit connaitre en permanence dans quelle position sont ces volets HORS c'est là que se pose le probléme de qualité des clims actuelles .
pourquoi :
-autrefois ,pour dire au calculateur "le volet est déja ouvert de 40%" il y avait une sonde (potentiométre) qui servait a renvoyer en permanence la position de chaque volet vers le calculateur comme un regard qu'on pose sur une fenetre pour savoir si elle est suffisament ouverte ou si on doit l'ouvrir un peut plus .
-aujourd'huit ,il n'y a plus de sonde sur les volets (trop chér
) en fait ,le calculateur ne sais pas coment sont les volets mais il le devine car lors du démarage ,il ferme tous les volets bétement en alimentant tous les moteurs jusqu'a leur bloquage puis ensuite il compte de nombre de secondes pendant lesquelles il a dit au moteur d'avancer depuis sa position de bloquage et il en deduit une quantitée d'ouverture
.c'est comme quand vous zappez sur une tv sans affichage des chaines ,vous savez que vous l'avez allumée sur la 1ere chaine donc en pressant 4 fois vers le haut vous obtenez la 5eme chaine puis 2 fois vers le bas vous obtenez la 3eme chaine ,mais si vous vous chiez un appuie c'est faussé .
idem pour la laguna : si le moteur grippe un peu ou bien si le reset du démarage a échoué :la clim peut sortir de l'air chaud en croyant brasser de l'air frais
.ça m'est déja arrivé ce genre de petit bug
qui disparait au redémarage suivant .