Bonjour à tous,
Pour info, je bosse en mécanique agricole (donc sur des tracteurs) et pour ce qui concerne l'augmentation de la puissance, c'est très légion dans le monde agricole !
Ce qui en ressort en agricole (et je pense que c'est comparable à l'automobile), c'est que l'augmentation de puissance et de couple sur un diesel
non suralimenté est difficile.
En gros, sur une pompe d'injection mécanique (rotative ou en ligne), tu chercheras à augmenter la quantité de gazole injecté par cycle, mais tu ne pourras pas augmenter le volume d'air entrant. En fait ton moteur est étudié pour tirer le maximum d'un 1.9 litre de cylindrée (donc 65 ch) et ce que tu essaieras de rajouter se traduiras très vite en fumée noir importante et consommation importante (à cause du manque d'air)
De ma (petite) expérience, on arrive a tiré de 5 à 10%(dans le meilleur des cas) de surpuisance sur des atmo, sans entrer dans des excès de fumée noir et de consommation importante.
En plus, il faut essayer d'optimisé tout ça non seulement en jouant sur la quantité de gaz-oil injecté, mais aussi sur l'avance à l'injection ....
Par contre, un turbo-diesel est tout suite plus interressant, car on peut faire entrer plus d'air en jouant sur la pression à la sortie du turbo ! J'ai déjà vu un tracteur (ben oui, c'est mon métier
) donné pour 135 ch et qui en faisait 190 ch sur le banc d'essais et sa consommation spécifique (en L/h/ch) n'avait quasiment pas bougé (il ne fumait pas !)
En conclusion, tu risque de te donner bcp de mal pour gagner pratiquement rien. Pour info, je l'avais fait sur mon ancienne super 5 1.6 D (55ch) et j'ai remis les valeur par défaut tellement c'était catastrophique en rendement (gain puissance / fumée / consommation)
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Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms