Salut à tous, et merci pour vos réponses. Désolé de ne pas être aussi réactif que d'habitude, mais je suis en vacances
Je vais tenter d'apporter quelques eclaircissements.
Tout d'abord, je n'ai aucun problème au niveau du freinage. Mon seul soucis c'est un roulement arrière droit qui est devenu bruyant. A priori pas de problème de guidage pour l'instant (usure régulière du pneu malgré pas mal d'autoroute : dans les 1300 km).
L'entretien de la voiture est suivi rigoureusement par Renault, donc si vidange du liquide il devait y avoir, elle a été faite (il faut que je vérifie sur les factures).
En ce qui concerne le "technicien", le terme que j'emploie n'est pas le même que vous je croie
En fait, il s'agit d'un collègue qui bosse chez Renault sur le développement... Il est technicien par son statut (ETAM), metteur au point de son métier (et oui, il a fait entre autres la Clio V6 phase 2, mais aussi plein d'autres châssis de voitures depuis 20 ans...). Bref, quand je lui ai expliqué les symptômes, il m'a donné comme solution facile de changer l'ensemble tambour+roulement pour ne pas m'emmerder. Parce que effectivement je n'ai pas de presse à disposition pour le faire moi même...
Bon le remplacement des garnitures, merci Morex pour le parrallèle avec les freins à disques.
Pour vos explications et discussions, merci bf et moymoy. Pour ne pas perturber l'équilibre du freinage il faudrait en effet faire ca des deux cotés, ou au moins nettoyer les 2 freins arrière (quoique, vu la pression appliquée sur le train arrière par rapport au train avant, le déséquilibre ne doit pas être évident à voir).
D'après ce que vous me dite, l'opération "normale" de sortir le roulement avec le matériel adéquat semble être assez rapide, donc je vais voir avec mon Technoservice favori combien ca va me couter, et je vais probablement profiter de la prochaine révision annuelle pour leur faire faire...