rod_indi a écrit:
Je suis d'accord mais la personnalité ne tient pas seulement à l'esthétique de la voiture. A mes yeux, la qualité et le marketing font qu'une voiture se charge de quelque chose qui est plus important et durable que l'originalité. VW a toujours été fort de ce côté là (même si dernièrement ils ont un peu baissé).
Pour ce qui est de la fiabilité et de la robustesse qu'on associe volontié à VW, c'était sans aucun doute justifier il y a 15 ans, mais plus aujourd'hui. Pour ce qui est de la qualité de finition, je ne pense pas qu'elle ait baissé, mais plutôt que l'écart s'est réduit par rapport à d'autres constructeur comme Renault qui on fait des effort dans ce domaine. Sur ce sujet, il faut rappeller qu'il s'agit tant pour Renault que pour VW de constructeur généraliste et non de spécialiste du luxe et qu'un course à la haute finition serait parfaitement ridicule et néfaste pour les ventes en raison d'une inflation galopante des prix qui en découlerait. D'ailleur, il faut noté que VW semble ne pas vouloir accentuer cette qualité de finition sur sa Golf VI, mais plutôt réduire les coûts de fabrication et le prix.
Par contre, en ce qui concerne l'interrieur surtout, des effort peuvent être porté sur l'ergonomie des commandes, ce qui n'est pas une spécialité VW mais plutôt Renault. Ainsi, si les finition de la Laguna I n'étaient pas des mmeilleure, l'ergonomie de sa planche de bord était très étudié, contrairement à certaines VW mieux finie. De plus, contrairement à la finition, cela n'entraine pas une explosion des coûts de production.
rod_indi a écrit: Renault veut absolument travailler sur son image à travers l'esthétique et l'audace mais c'est le même problème que pour les personnes: la personnalité et le charme ne tiennent pas (qu') au physique ou à l'apparat. Si Renault savait soigner le fond et la communication, alors l'image de marque de ferait d'elle même sans avoir à faire du tape à l'oeil.
Il vrai que Renault à un gros travail à faire sur sa communication et surtout en après-vente. L'affaire de la "VS folle" l'a montrer : bien que l'accusation contre Renault ne tienne absoluement pas la route pour toute personne doué un tant soi peu de logique, la communication sur le sujet à été désastreuse. Mais ce n'est pas le sujet de ce topic.
Le design est aussi un élément d'image qui doit être pris en considération avec sérieux. Tous, lorsque nous choisissons une voiture, même à petit budget, nous regardons aussi l'esthétique, même si ce n'est pas la chose la plus importante. Une belle voiture est valorisante donne envie de l'acheter. Une voiture qui à beaucoup de qualité mais n'est pas attrayante, donnera peut-être moins avis aux acheteur potentiel. La VS en est un bon exemple, bien que possédant de nombreuses qualité de confort, de finitions et même de moteurs dignes de son rang (notament le V6 3,5l), son physique ingrat lui à beaucoup nuit.
On à beau dire, on est toujours sensible au apparences.
rod_indi a écrit: Il suffit de voir la mauvaise exploitation des résultats en F1, les pubs comme celle de la Megane avec les bonhommes de neiges qui n'est ni drôle, ni classe, ni sportive et surtout pas valorisante pour la voiture (on ne la voit quasiment pas en noir alors qu'il s'agissait de présenter le restylage), la pub de la ClioIII qui repose sur une bonne idée mais qui reste dans le registre familial sympatoche...
Pour la mauvaise exploitation des résultat en F1 je suis d'accord, mais je pense que cela viend plus du manque d'une vrai sportive dans la gamme (une GT) que des campagne de pub.
rod_indi a écrit: Renault a besoin de se trouver une identité mais j'ai le sentiment que le problème va bien au delà de la carrosserie...
C'est exacte, mais je voulait concentré le sujet sur le design. C'était sans doute une erreur, car le problème devrait peut être être pris dans toute sa globalité.