Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Boite auto 5 rapports

Chichi1er : Edité pour modifcation du titre. Prière de lire la charte. Merci.

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir des infos venant des utilisateurs de BVA 5 rapports du type de caux que l'on trouve sur LagunaII V6 ou Espace 4 2lT. J'avais une Laguna 2 V6, et la boite quoique tres bien étagée à mon gout, etait très m... en utilisation, la faute à l'autoadaptatif qui gachait le plaisir. Le probleme est il tjs le meme ? Savez vous si Renault refait aujourd'hui de vrais boites de vitesses sans autoadaptatif ou s'il est possible de deconnecter l'enregistrement des parametres de roulage qui modifie les lois de passage de rapports ?
Etant un fan de boite auto je suis frustré car je prefere une bonne boite mécanique à une mauvaise boite auto. J'ai rencontré beaucoup de gens dans mon cas et vous ?
Merci de vos expériences à ce sujet
barn
Membre d'honneur
Message Mar 04 Juil, 2006 19:07
C'est aussi une boite autoadaptative, avec cette facheuse manie de ne pas s'adpater à une conduite qui change tout le temps... bref impossible de prevoir les réactions de la boite... la pire etant celle associée au 2.2dci sur VelSatis (à moins que depuis, ils aient modifié les réglages...) elle est lente à la reprise (entrée de rond point par ex.), parfois elle "scotche" sur un rapport à l'accel au lieu de passer le suivant... très enervant.

Evidement, "l'intelligence" n'est pas déconnectable...

Par contre aucun acoup, c'est très confortable...

En revanche, j'ai trouvé la boite 4 associé au 1.5dci sur Mégane II très resussie : très intuitive, j'ai rarement été surpris par ses réactions.

En conclusion, je préfère egalement une bonne vielle boite sans autre "intelligence" que la détection du levé de pied rapide, comme celles qui equipaient les 21 TXE 2.0 , 25 etc... dommage que la fiabilité n'ait pas été au rendez-vous... elles auraient été parfaites.
Cette boite BVA5 (SU01) est montée sur la Lag 2.2 dci.

Côté étagement, et pour avoir eu une V6 auparavant, je dirais que ce n'est pas tout à fait ça: trop longue sur la V6 et trop courte sur la dci (ce n'est pas flagrant mais tout de même).

Côté pro-actif, je la trouve plutôt réussie et elle fait ce que je veux: pilotage des rapports à l'accélérateur, prise en compte des descente et roue libre en ville.
Elle est certe un peu lente et il y a un certain lag au démarrage essentiellement du à l'embrayage.
J'ai noté un àcoup assez important au passage de la 4ème en pleine charge de façon aléatoire et rarement.
barn a écrit:
C'est aussi une boite autoadaptative, avec cette facheuse manie de ne pas s'adpater à une conduite qui change tout le temps... bref impossible de prevoir les réactions de la boite... la pire etant celle associée au 2.2dci sur VelSatis (à moins que depuis, ils aient modifié les réglages...) elle est lente à la reprise (entrée de rond point par ex.), parfois elle "scotche" sur un rapport à l'accel au lieu de passer le suivant... très enervant.


:?: :?: :?: Ma VS est de février 2004, les 1ères bva sur les 2.2d de Vel Satis datant d'octobre 2003. Après 40000km à son volant, j'en suis ravi. Plus agréable que la 4hp18 en tout cas !
Je ne comprends pas les défauts que tu lui reproches, je ne les ai pas rencontrés, ou alors, je ne m'en suis pas aperçu :wink:
Pierre
_________________
Espace dci 160
J’ai une MEGANE avec boite auto et j’en suis satisfait.
Certaines fois, la boîte ne réagit pas comme j’aurai tendance à réagir.
Mais je me demande si une boite peut réagir comme un conducteur ?
Pas évident à mettre au point.
En tout cas que de progrès depuis ma première voiture auto : une R5TX .

Un seul reproche sur la MEGANE, on ne connaît pas le rapport qui est engagé par la boite (on a juste les signes PRND). On a l’affichage 1 2 3 4 lorsque la boite auto est positionnée en mode manuel.
_________________
Mégane Estate Hélios 1.6 Pro Active
Moi je la trouve pas mal cette boite.

pour avoir fait 10000km aux US avec une chevrolet malibu (taille d'une laguna, petit moteur 3.1V6 170ch, boitoto 4) avec une boitoto débile et sans mode séquentiel, les boites proactives sont largement mieux à mon gout.

En conduite coulée, il n'y a aucun accoup et quand on appuie sur le champignon, passé le temps de latence, la voiture accélère fort et de façon très linéaire.

Le seul défaut que je vois est une certaine latence à bien vouloir repasser en 1ère lorsqu'on veut réaccélérer dans un rond point et une certaine lenteur au démarrage type Grand Prix. Je me suis fait qq frayeurs dans les ronds point, limite refus de priorité.

Mais bon avec un grand espace IV, il ne faut pas s'attendre à des perfs de folie avec un 2.2dci bva.
:D Je posséde actuellement une LAGUNA V 24 s équipé GPL (que je fais vendre si ca interesse quelqu'un) de 2001. Je trouve la boite tiptop, il faut passer la valise pour enregistrer de nouveaux paramétrages pour que la boite soit un peu plus rapide et mieux réactive qu'à l'origine. Mais si parfois (rarement) elle cherche le bon rapport je me mets en sequentiel et hop plus de soucis. Pour moi une des meilleur boite auto du moment :lol:
Lagaf a écrit:

Le seul défaut que je vois est une certaine latence à bien vouloir repasser en 1ère lorsqu'on veut réaccélérer dans un rond point et une certaine lenteur au démarrage type Grand Prix. Je me suis fait qq frayeurs dans les ronds point, limite refus de priorité.

J'ai essayé ce soir un démarrage nerveux à un rond-point, c'est vrai qu'on peut constater une certaine "lenteur".
Reste que je trouve cette boîte hyper agréable :wink: !
_________________
Espace dci 160
Message Mer 05 Juil, 2006 19:07
Bonsoir

Et bien moi je la trouve tres bien cette boite ,depuis 3 mois je roule avec une velsatis de mars 2005 et j'en suis ravi ,c'est vrai qu'il faut faire attention au demarrage d'un rond point ou d'un stop surtout moteur froid ,j'ai tracter une caravane (pendant 25 km) et un bon coup d'accelerateur s'impose au demarrage d'un stop.
_________________
Vel satis 2,2DCI BVA Privilège 2005


Sauter vers: