J'ai constaté très récemment, après avoir rentré la voiture dans le garage, qu'il y'avait un petit bourdonnement moteur coupé.
En fait, j'ai l'habitude de rentrer la voiture avec la radio. Une fois dans le garage, je reste un petit peu pour écouter la fin du morceau. Donc j'appuie sur STOP, et je retire de quelques centimètres la carte (je l'ai lu sur le forum ici même et je sais que c'est très important ). A la fin du morceau, j'éteins la radio et donc j'entends un "Bzzzz" continu. L'électronique c'est quand même silencieux non D'où pourrait venir ce bruit
Merci de vos lumières et si c'est pas très bien expliqué, demandez-moi
_________________ Laguna II.E Grandtour - Rouge de feu - Sport Edition - 1,9 dCi 110cv
Dernière édition par Zzeria le Mer 20 Mai, 2009 14:05; édité 1 fois
Ah oui, je précise aussi que lorsque j'insère la carte pour démarrer, après que le TDB se soit vidé de tous ses témoins, ça le fait aussi (je sais que ça ne sers à rien de faire ça mais le bruit se fait aussi...).
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je confirme, j'ai exectement le même bruit
(comme un petit moteur électrique qui tourne)
quand je démarre ou j'arrete la voiture
et que la clim est coupé ..
mais je ne sais pas ce c'est ...
je confirme, j'ai exectement le même bruit
(comme un petit moteur électrique qui tourne)
quand je démarre ou j'arrete la voiture
et que la clim est coupé ..
mais je ne sais pas ce c'est ...
peut-être le verrou de la colonne de direction ?
A+
il s'agit du petit ventillo qui se trouve dans le pied du retro central derriere le detecteur de pluie
ce ventillo tourne bêtement avec un "+ 12 volt servitude" même clim arrêtée.
c'est le ventilo du capteur t° interieure pour la clim
l'axe du ventillo prends du jeu et deviens bruillant éssaye le dégripant
et voilà ils ont trouvé la photo avec les éxplications dessous
pour savoir quand et pourquoi ça tourne ça dépends du bon vouloir de renault si ils veulent que ça tourne pour rien c'est eux qui fabriquent alors ........
Effectivement ce truc là fait un léger bruit, mais quand j'insère la carte, il y'a comme des petits pompages d'eau. Genre 2 ou 3, et après un léger "bzzz" qui n'a rien avoir avec le capteur se fait entendre. Je sais que ça n'est pas louche (pour une fois ) mais j'aimerais savoir ce que sont ces bruits d'eau...
Au plaisir,
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il s'agit d'un flap flap dans la planche de bord
c'est cértainnement les volets de mixage et de mélange d'air des aérateurs de la clim que tu entends
lors de l'initialisation ces volets sont remis en position zéro puis repositionnés en accord avec le bloc climatiseur
il s'agit d'un flap flap dans la planche de bord
c'est cértainnement les volets de mixage et de mélange d'air des aérateurs de la clim que tu entends
lors de l'initialisation ces volets sont remis en position zéro puis repositionnés en accord avec le bloc climatiseur
oups je faisait une supposition :? je voulais écrire :
si il s'agit d'un flap flap dans la planche de bord
avec un si ça deviens une supposition mais le "s" a sauté
J'ai également un très petit "bzzzzzzzzz" dans mon TdB dès que je mets les feux de position. Je ne l'entend que le matin, avec l'oreille reposée de tout bruit
j'ai démonté l'engin en question et voici quelques photos:
Démontage du support de retro:
Connecteur Marron: Notre turbine (MA 418)
Connecteur Gris: Retroviseur Electrochrome ( ? )
Connecteur Noir: Détecteur de pluie (NO 1124)
Gros plan une fois démonté
Démontage de la turbine (deux torx T20)
Gros plan de la turbine
Gros plans des capteurs:
-> Le rond blanc: capteur d'humiditée
-> La petite chose bleu: capteur de température
Demontage du moteur:
Turbine démontée:
Gros plan de la micro-turbine (elle contient l'aimant qui sert au moteur)
C'est l'axe qu'on voit à droite qui prendrait du jeu ???
Grand nettoyage, tout ça était plutôt cracra ...
J'ai graissé l'axe du moteur.
Maintenant faut que je trouve pouquoi ça vibre
<edit>-> J'ai l'impression que c'est la turbine qui vibre dans la coque du coté où elle n'est pas fixé par les torx.
Salutpierrot49,
A mon avis j'aurais pas graisser l'axe, car la turbine doit être assemblée légèrement en force si non c'est l'axe qui tourne sur lui mème dans la turbine.Et si tu veut quelle tourne sans se recoinçer il ne faut pas y mettre un corps gras parce que la poussière si colle dessus et ça encrasse encore plus.
Ce que j'ai fait il y a pas longtemps c'est un dépoussiérage a la soufette.
A@+ JMT31.
bonjour , ai posté mon souci suite à achat laguna II récemment et découvre meme souci 'bruit rétro intérieur' quand je mets la carte
suite au conseils je rebondi sur ce lien ( bravo pour les photos et conseils) mais pour autant que dois je faire et est ce que quelqu un à trouvé le remède :
faut il démonté ou un coup de souflette au 'cul' du ventilo de l extériuer suffit ?
un coup de souflette ou graissage ou dégrippant ?
question bete ( pas mécano ) pourquoi ce bruit serait moteur froid et puis s estompe pour disparaitre au bout d'1/4 d heure à peu près , pouvant le refaire lors d un autre démarrage mais pas à chaque fois ?
y à t il un lien avec la sonde dans le rétro exterieur droit comme j ai pu le lire et supposé ...?
peut on trouver à la vente ce micro ventilo moteur afin de mettre fin à tout souci ?!
d avance merci beaucoup
_________________ cordi@lement
merci à tous (tes) et bonne journée ( soirée)
patrice congy
mr : laguna II 1.9 dci 120cv mod 2004
mme : clio 1.4l MTV
Malheureusement j'ai toujours le même problème et le bruit
s'accentue de plus en plus ... il va falloir faire quelque chose.
Comment réduire le jeux de l'axe et empêcher la turbine
en plastique de vibrer ? Je n'ai pas d'idée pour le moment ...
En tout il y a bien un autre bruit c'est la pompe de gavage mais comparé
à cette turbine de m---e elle est hyper silencieuse( sauf à ouvrir le capot) !!
J'ai bien peur d'être obligé d'aller acheter la pièce chez Renault :--)
Gloups mais à quel prix!
je n'ai pas encore réparé la mienne car elle n'est pas bruillante mais la solution que j'appliquerai quand nécéssaire; ce sera celle que j'applique aux ventillos de cartes video sur pc et ce sera la suivante :
il faut extraire de son logement (en poussant) le pallier en bronze qui est travérsé par l'axe car c'est l'usure de ce palier qui agrandit le passage de l'axe et c'est a cause de ça que l'axe se met a vibrer dans le trou du palier
pour info ,ces paliers se trouvent aussi sur les petits ventillos de pc et ils sont parfois remplacés par des roulements miniature sur certains ventillo haut de gamme !
par concéquent ,il suffit d'acheter ou de récuperer l'un de ces ventillos pour lui piquer le palier que vous remonterez sur la turbine si ça rentre vous pouvez aussi metre un roulement
sinon ,on trouve aussi ce genre de paliers dans les petits moteur de lecteurs cd ou autres
bonne chance
redésolé mais insiste légèrement pour voir si quelqu un à une réponse sur le fait que ce ventilo et donc ce bruit ( + ou - fort certain jour , on dirait que c est lié avec la température ) s arrete au bout de dison 10mn ?!
s il y à du jeux ou si le produit se détériore , le bruit devrait continuer ( tout ou rien ), n y a t il pas une autre expliquation ou lié à un autre chose ?
d avance merci
_________________ cordi@lement
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patrice congy
mr : laguna II 1.9 dci 120cv mod 2004
mme : clio 1.4l MTV
Tu peux essayer de démonter le cache derrière le rétro et de passer un coup de bombe d'air sec (pour composants électroniques...) pour chasser la poussière. Si ça ne fait pas de bien, ça ne pourra de toute façon pas faire de mal.
Par contre j'éviterai de mettre de la graisse ou de l'huile qui risquent d'attrapper la poussière et à court terme d'avoir l'effet inverse de celui recherché.
redésolé mais insiste légèrement pour voir si quelqu un à une réponse sur le fait que ce ventilo et donc ce bruit ( + ou - fort certain jour , on dirait que c est lié avec la température ) s arrete au bout de dison 10mn ?!
s il y à du jeux ou si le produit se détériore , le bruit devrait continuer ( tout ou rien ), n y a t il pas une autre expliquation ou lié à un autre chose ?
d avance merci
j'ai l'impression qu'on ne m'écoute pas c'est pas bien
bon alors ,a ton avis ?
-pourquoi l'axe fait il du bruit : parcequ'il se met en oxylation dans le palier
-pourquoi l'axe se met en oxylation :parce que le jeu du palier attein un seuil critique ou l'axe se met en résonnance avec la paroie du palier et la vitesse de l'axe (en gros)
-pourquoi ça varie (diparait) entre chaud et froid ? parce que la raisonnance ne se produit qu'avec un seuil critique de jeux et que ce jeu diminue avec la dilatation des pieces !
pourquoi ne pas graisser l'axe ? parce qu'un palier en bronze ne se graisse jamais sinon il bloque ,idem pour l'huile ! (la graisse et la poussiere de bronze deviennent une sorte de grumeaux qui finissent par coller l'axe)
pourquoi ne pas nettoyer l'axe ? parceque la poussiére de bronze ser de lubrifiant et que si tu l'enléve tu augmente considérablement le jeux d'axe cependant ,je t'accorde que parfois ,le fait de nettoyer (et donc d'augmenter le jeux) peut permettre de sortir du seuil critique de raisonnance et supprimer le bruit mais tu te retrouves souvent avec rapidement un axe qui ronronne au lieu de vibrer (raisonnance plus basse) donc c'est reculer pour mieux sauter !
voilà
désolé cher bidouitronic .. en fait j t écoutes avec grand intéret puisque tu as l air calé mais essaye de comprendre à la fois...
encore merci en tout cas !! ce que je comprend c est que si un bon nettoyage ni fait rien ...direction renault boutique pièces détachées...
on dirait que ca concerne que 2 ou 3 internautes ce souci de ventilo dans rétro intérieur ..?! il devrait y avoir + de client...
si je me permettais d abuser , si je te dis que la petite pastille qui sert de recepteur infra rouge derrière la poignée se décolle un peu et donc vieux bruit de 'gamelle' quand je ferme ma porte ainsi que petit bruit en roulant du à la vitesse / vibration ...: je la recolle avec quoi ?! ou autre remède ?
idem vibration plastique lumière plafonnier intérieur très agassant à partir d une certaine vitesse ...?!
quand meme je reviens vers Renault sortant d une Opel oméga ( seule infidélité..) et je me dis que ....non allez faut arretez tout le monde à des soucis et ils ne sont pas mieux ni meilleur que d autre...
_________________ cordi@lement
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patrice congy
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désolé cher bidouitronic .. en fait j t écoutes avec grand intéret puisque tu as l air calé mais essaye de comprendre à la fois...
encore merci en tout cas !! ce que je comprend c est que si un bon nettoyage ni fait rien ...direction renault boutique pièces détachées...
on dirait que ca concerne que 2 ou 3 internautes ce souci de ventilo dans rétro intérieur ..?! il devrait y avoir + de client...
si je me permettais d abuser , si je te dis que la petite pastille qui sert de recepteur infra rouge derrière la poignée se décolle un peu et donc vieux bruit de 'gamelle' quand je ferme ma porte ainsi que petit bruit en roulant du à la vitesse / vibration ...: je la recolle avec quoi ?! ou autre remède ?
idem vibration plastique lumière plafonnier intérieur très agassant à partir d une certaine vitesse ...?!
quand meme je reviens vers Renault sortant d une Opel oméga ( seule infidélité..) et je me dis que ....non allez faut arretez tout le monde à des soucis et ils ne sont pas mieux ni meilleur que d autre...
Je n'ai pas vu ta motorisation mais vu le silence qui régne dans ma laguna DIESEL qui couvre a peine le bruit de cette turbine je suppose que sur une laguna essence ,avec un moteur quazi innaudible au ralenti ,je peux comprendre que cette clientelle puisse entendre cette turbine au point d'en etre agacé
il semble que ce soit un problème connu chez Reno-un autre-,donc je profite des dernières semaines de garantie pour changer la turbine et les 2 cartes qui font des caprices.
_________________ VEL SATIS 2.0 turbo mai 2002 rouge feu bvm
pour ceux qui bricole un peu et qui n'on pas le chance d'etre sous garantie voici une piste pour trouver la piece usée de rechange qui est la cause du bruit ,la piece que je vous propose posséde une colerette en plus mais ça pourrais se monter je pense http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSea..amp;fh_search=palier
la piece en question est le palier (pas la rotule qu'on voit sur la même page ) mais il vous faudra mesurer celle de la turbine pour verifier si les dimentions proposées sont bonnes (il y en a plusieurs)
NB : vous pouvez aussi faire comme moi et utiliser google pour "palier miniature autolubrifiant bronze )
ça y'est j'ai aussi ce problème sur ma Laguna II ev.2 (nov 2004) soit disant fiabilisée.
Petite sugestion : et si on coupe l'alim du ventilo, bon vous allez me dire : il tourne plus... Certes, mais juqu'à quel point ça va perturber la clim ???
this is the qwestionne ? Parce que si c'est pour se remplacer une turbine à (allez, une sonde de t° à 2€ + un sonde hygro à 4€ + un ventilo à 5€, ça nous fait... env. 100€ !), si ça perturbe à peine la clim... enfin vous voyez où je veux en venir !
Bonne soirée
_________________ Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Moi, sur le précédente, j'avais remarqué qu'en serrant dans les mains les deux coquilles, la vibration s'estompait. Ja vais même penser à caler le ventilo avec du caoutchouc.
Après lecture de tous ces post j'ai essayé d'estomper les vibrations en isolant la turbine du chassis via des rondelles en chaoutchouc.
Voici les photos.
J'utilise un joint de plomberie en caoutchouc :
[/URL]
Je découpe comme je peux au cutter une espèce de rondelle qui va venir entre le socle et le chassis du moteur:
[/URL]
Le plus simple pour le mise en place et de visser la rondelle sur la vis torckx.
[URL=http://imageshack.us]
Voici le résultat une fois mis en place
[URL=http://imageshack.us]
P.S. je pense avoir sérré un peu trop la vis.
Pour limiter la transmission des fréquences vibratoires, il faut à peiner serrer
je suis perplexe sur le résultat pour avoir moi même éxpérimenter ce type de silent bloc "maison" sur le mecanisme de ma trappe electrique
cependant si tu nous dis que tu y arrive c'est parfait et ça vaut le coup d'essayer ton conseil
merci
C'est pas à 100% non plus mais en tout cas des que je demarre je n'entend plus rien (avec un V6).
Ce midi lorsque j'ai démarré j'ai tendu l'oreille pour voir s'il marchait encore...
Par contre j'avais oublié de l'indiquer mais j'ai mis une goutte d'huile "sèche" au teflon dans le pallier.